Le temple bouddhiste de La Boulaye ( Bourgogne )

L'entree du temple Le temple et le chateau de Plaige Le temple Ce centre d'etudes et de retraite Le temple et le centre d'etudes L'entree du temple L'ensemble Fresque murale style bouthanais Lemur des prieres Rangee de stupas la fontaine de Dzambala Un grand Stupa (chorten en tibetain Le temple Arriere de la fontaine de Dzambala Arriere de la fontaine de Dzambala Les deux biches Fresque murale de style bouthanais Un petit stupa Fresque murale de style bouthanais Entree du temple Fresque murale de style bouthanais Fresque murale de style bouthanais Fresque murale de style bouthanais Detail de la fontaine de Dzambala Statue Statue Statue Un drapeau de messages ( prieres ) Fresque murale de style bouthanais Fresque murale de style bouthanais L'interieur du temple L'initiateur du temple de La Boulaye Un mandala peint Le Dalai Lama Tara Verte, la mere des Bouddhas Le bouddha sakyamouni ( 7 metres de haut et 30 tonnes ), Gourou Rinpoche L'interieur du temple Un mandala en sable fin colore L'interieur du temple Une lanterne Fresque murale de style bouthanais un Moulin a Prieres Un stagiaire bouddhiste

Paldenshangpa La Boulaye est un centre d'étude et de méditation bouddhiste situé sur le domaine du château de Plaige sur la commune de La Boulaye en Saône-et-Loire et anciennement connu sous le nom de Dashang Kagyu Ling.
Ce centre a été fondé en 1974 par un couple de disciples français de Kalou Rinpoché Didier Garanger (dit Didier de Plaige) et son épouse. Le nouveau Temple des mille Bouddhas a été inauguré officiellement le 22 août 1987. Il est le premier temple himalayen d'Europe. Il est construit sur le modèle du premier temple édifié au Tibet, le Temple de Samyé.

Architecture
Le Temple des mille Bouddhas est multicolore, de style bhoutanais à trois niveaux, comporte des statues de Bouddhas de différentes tailles, de nombreuses peintures (thangka), des fresques murales et des frises. Devant le mur du fond, se dressent trois statues monumentales représentant : au centre le bouddha sakyamouni ( 7 mètres de haut et 30 tonnes ), à droite, Tara Verte, la mère des Bouddhas, et à gauche Gourou Rinpoché. Son plafond est orné de six grands mandalas peints et de nombreuses peintures murales illustrant la vie du Bouddha et les différentes lignées qui lui ont succédé.
Sa structure à trois niveaux évoque le corps, la parole et l'esprit du Bouddha. Son pinacle doré correspond à l'union de l'ouverture du cœur et de la sagesse. Les quatre makaras figurant aux angles du toit, sont des décorations qui rappellent nos gargouilles. Tous les bas-reliefs sont des évocations symboliques propres à cette tradition. L'esplanade du Temple est entourée de trente-six petits stoupas de différentes formes.
Le premier niveau du temple est ouvert aux visites à certaines heures de la journée, la grande salle est consacrée aux enseignements et aux pratiques. Dans le bâtiment, lui aussi de style bouthanais, situé derrière le temple, se trouve une boutique où l'on peut acheter des livres, CD, photos, statuettes, encens, etc. Ce temple fut construit en cinq ans. La cage d'escalier comporte une fresque représentant Milarépa. Plus haut dans cette cage d'escalier, une peinture représentant l'Harmonie des Quatre, parabole de Bouddha sur la grandeur de l'unité. Dans la galerie du premier étage, au fond à gauche, on peut voir la statue de Mandjoushri, qui symbolise la Sagesse de tous les Bouddhas. Symétriquement, dans l'autel de droite se trouve la statue de Tara Blanche, qui est un aspect féminin et symbolise la Longue Vie.
Le site comporte aussi un grand Stupa (chorten en tibétain), édifice qui symbolise la progression vers l'Éveil du Bouddha, ainsi qu'une rangée de petits stupas de différentes formes tout autour du temple. À son sommet une flèche avec le soleil et un croissant de lune, évoquent les deux qualités primordiales à développer : la sagesse associée à la compassion. Il fut inauguré en 1980. C'est également le premier stoupa d'Occident
Une fontaine, la fontaine de Dzambala, est également présente ainsi qu'un petit bâtiment vitré destiné aux offrandes de lumière (bougies et lampes à beurre), dit Temple des Lumières. Devant celle-ci, la roue du Dharma et les deux biches, en extérieur, illustrent la mise en mouvement des enseignements donnés par le Bouddha. Ses huit rayons évoquent le Noble sentier octuple. Les deux biches disposées de façon symétrique de chaque côté rappellent le lieu où le Bouddha dispensa son premier enseignement : le parc des gazelles. De l'autre côté du Temple des Lumières, un Moulin à Prières qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et contient des millions de prières écrites. L'actionner équivaut à diffuser toutes ces prières pour le bien de l'humanité.
Dans la partie boisée se trouvent deux centres de retraite isolés, un pour les hommes appelé Naro-Ling et un pour les femmes appelé Nigou-Ling, où se déroulent des retraites de trois ans, trois mois et trois jours.

Rituels : Les rituels journaliers au grand Temple se déroulent :
• le matin: 9 heures, rituel de Tara verte et de Riwo sangchö,
• le soir: 18 heures, rituel du protecteur Mahakala et de Tchenrézi.

Lamas : L'activité régulière est assurée par quatre lamas occidentaux qui sont des représentants du Corps, de la Parole, de l'Esprit et des qualités de Kalou Rinpoché.

© François DETRY
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