Les BD de « Dupuis » à la « Foire du Livre », du 22 au 25 Février

écrit par YvesCalbert
le 19/02/2018
Les BD de « Dupuis » à la « Foire du Livre », du 22 au 25 Février

« Sur la Route » étant le thème de la 48ème « Foire du Livre », à Bruxelles, du jeudi 22 au dimanche 25 février, n’hésitons pas d’embarquez à bord de la célèbre « Fiat 509 » de notre ami « Gaston Lagaffe », histoire d’obtenir une photo souvenir, que nous pourrons retrouver sur sa page « Facebook », sa voiture étant exposée, durant ces quatre jours, au « Palais des Imaginaires », sis à proximité des stands 330-333, de « Média Diffusion », où les « Editions Dupuis » seront brillament représentées …

… Un éditeur qui, prenant à rebours ce nouveau projet politique d’honteusement supprimer l’Histoire des programmes scolaires, nous y présentera, au sein de sa collection « Jeunesse », sa nouvelle série « Le Fil de l’Histoire racontée par Ariane & Nino », une façon novatrice, claire et vivante, d’apprendre l’Histoire grâce à la narration dialoguée et aux deux héros auxquels nos enfants peuvent s’identifier, grâce à un système narratif permettant de distinguer clairement les éléments historiques. C’est garanti par « Dupuis », rien que du véridique !

Le troisième volume de cette série évoque nos ancêtres, puisqu’étant consacré aux « Gaulois », dont, selon Jules César (- 100- + 44), « les Belges sont les plus braves », Ariane et Nino nous retraçant l’Histoire de ce peuple assez méconnu qui, n’en déplaise à « Obélix », ne passait pas son temps qu’à chasser le sanglier ou à tailler des menhirs. Entre conquêtes à travers l’Europe, inventions techniques et folklore antique, nos enfants feront connaissance avec ces Gaulois qui vécurent dans nos contrées…

Caractéristiques de « Les Gaulois, sacrés Ancêtres ! » : scénario de Fabrice Erre, dessins et mise en couleurs de Sylvain Savoia, album cartonné, à partir de 6 ans, 48 pages, 172 sur 135 mm, prix : 5€90.

A noter que les deux premiers titres sont « Albert Einstein, un Physicien de Génie » et « La Pyramide de Khéops, la 1ère Merveille dui Monde », le volume suivant étant « La Guerre des Tranchées, l’Enfer des Poilus », ces quatre ouvrages, que nous venons de citer, sortant en librairies en pleine « Foire du
Livre », le vendredi 23.

Ainsi, en compagnie de deux enfants, Ariane et Nino, en partant du présent, Fabrice Erre et Sylvain Savoia, pour amener un sujet historique, permettent à nos propres enfants de se sentir concernés par l’Histoire, chaque titre étant complété par des annexes, afin d’approfondir le sujet traité, les « Editions Dupuis » ayant, quant à elles, bien compris l’importance de l’Histoire au sein de l’éducation de nos petites têtes noires, brunes, jaunes ou blanches.

… Mais bon, cette série, destinée aux enfants, en apprendra tout autant aux adultes, tous les sujets traités faisant partie de notre culture générale, avec de nombreuses informations que nous, adultes, avons “oubliées”.

Et pour les chasseurs de dédicaces, signalons que le dessinateur de cette série, Sylvain Savoia, nous attend sur les stands 330-333, ce jeudi 22, de 14h à 16h, ainsi qu’en compagnie du scénariste, Fabrice Erre, ce vendredi 23, dès 13h. … Avis aux amateurs ! …

Notons encore qu’en ce même vendredi 23, à 13h, tous deux pourront répondre à nos questions à l’ « Espace Fintro », où ils présenteront leur toute nouvelle série aux enseignants et aux bibliothécaires. Nous retrouverons Sylvain Savoia le dimanche 25, à 11h, cette fois pour une rencontre avec les familles, précédant une dernière séance de dédicaces. A signaler que Frédéric Niffle, le rédacteur en chef du « Journal de Spirou », depuis 2008, sera également présent.

Par ailleurs, les « Editions Dupuis » profiteront de leur présence à la « Foire du Livre » pour mettre à l’honneur leur collection « Petit Poilu en format de Poche ». De fait, si, en édition traditionnelle, 21 albums ont déjà été édités, 12 titres seulement, ont, déjà, été édités, le 25 janvier, en « format de
poche », précédant quatre nouveaux titres qui sortiront en librairies le 6 juillet prochain, sachant qu’en édition traditionnelle, le ome 22 sera édité le
5 octobre.

Pour les non initiés à cette collection, s’adressant aux plus petits, voici ce que « Dupuis » écrit concernant cette dernière : « Petit Poilu est petit et poilu. Tous les matins, il quitte sa maman et sa maison pour aller à l’école. Mais il faut toujours que tout bascule ! De surprises en surprises, de rencontres en rencontres, Petit Poilu plonge dans des univers extraordinaires et farfelus dont il ressort toujours grandi… »

Synopsis du 21ème tome, « Chandelle-sur-Trouille », de l’édition traditionnelle, « Poilu est un gourmand : quand de belles fraises sont sur son chemin, il ne résiste pas à l’envie de les croquer ! Au bout du tunnel où poussent ces fruits savoureux, il découvre une minuscule maison au milieu d’un jardin tout aussi minuscule. C’est le monde de Madame Minuscule, qui habite là avec sa chèvre Biquette Tagada… »

A noter que le dimanche 25, à 16h30, au « Palais des Imaginaires », nous sommes conviés à la présentation du tout nouveau film « Spirou & Fantasio » (Alexandre Coffre/2018/89’/avec Alex Lutz et Thomas Solivérès dans les rôles-titres), en n’oubliant pas que, sous peu, nous pourrons découvrir un autre long-métrage, en rapport avec l’un des personnages les plus renommés des bandes dessinées éditées par « Dupuis », à savoir « Gaston Lagaffe » (Pierre-François Martin-Laval/Fra./2018/avec Théo Fernandez dans le rôle-titre)…

A noter que le dimanche 25, à 16h30, au « Palais des Imaginaires », nous sommes conviés à la présentation du tout nouveau film « Les Aventures de Spirou & Fantasio » (Alexandre Coffre/Fra.2018/89’/avec Alex Lutz et Thomas Solivérès dans les rôles-titres), en n’oubliant pas que, sous peu, nous pourrons découvrir un autre long-métrage, en rapport avec l’un des personnages les plus renommés des bandes dessinées éditées par « Dupuis », ce film s’intitulant, simplement, « Gaston Lagaffe » (Pierre-François Martin-Laval/Fra./2018/avec Théo Fernandez dans le rôle-titre)…

Evoquant le Cinéma, signalons que Benoît Feroumont, créateur, en 2009, de la série « Le Royaume » et auteur, en 2016, du 8ème album de la série « Le Spirou de … », « Fantasio se marie », a remporté, ce samedi 03 février 2018, le « Magritte du Cinéma du meilleur Court-Métrage », avec « Le Lion et le Singe » (Bel./2017/5′).

… Et, bien entendu, comme chaque année, nous signale cet éditeur, des « grooms » distribueront des milliers de calots de « Spirou » et d’emplaires du
« Journal de Spirou », un hebdomadaire fondé à Marcinelle, par Jean Dupuis (1875-1952), en 1938, où furent publiées, entre beaucoup d’autres, les premières aventures de « Spirou », créé en 1938, par « Rob-Vel » (Robert Pierre Velter/ 1909-1991) ; « Lucky Luke », créé en 1947, par « Morris » (Maurice de Bevere/1909-1991) ; « Buck Danny », créé en 1949, par Jean-Michel Charlier (1924-1989) et Victor Hubinon (1924-1979) ; « Jerry Spring », créé en 1954, par « Jijé » (Joseph Gillain/1914-1980/reprenant « Spirou », de 1943 à 1946) ; « Gaston Lagaffe », créé en 1957, par André Franquin (1924-1997/reprenant « Spirou », de 1946 à 1969, et créant le « Marsupilami », en 1960) ; « Les Schtroumpfs », créés en 1958, par « Peyo » (Pierre Culliford/1928-1992), comme personnages secondaires, au sein de l’aventure de « Johan et Pirlouit » (eux mêmes créés en 1952) « La Flûte à six Trous », qui deviendra, en albums, « La Flûte à six Schtroumpfs » ; « Boule et Bill », créés en 1959 , par Jean Roba (1930-2006) ; « Les Tuniques bleues », créées en 1972, par Raoul Cauvin (°1938) et Louis Salvérius (1933-1972) ; "Broussaille", créé en 1978, par Frank Pé (°1956) et « Largo Winch », créé en 1990, par Philippe Francq (°1961) et Jean Van Hamme (°1939).

N’oublions pas, non plus, deux grands auteurs de plusieurs albums édités par « Dupuis », Jean-Claude Servais (°1956), notamment avec ses « Chemins de Compostelle » (dès 2014), « Godefroid de Bouillon » (dès 2012) et « Orval » (dès 2009) « ainsi que « Cosey » (Bernard Cosenday/°1950), avec, entre autres, ses « Le Voyage en Italie » (1997), « Saïgon-Hanoï » (2010) et « Orchidea » (2011).

Rendez-vous donc sur le site de « Tour et Taxis », du jeudi 22 au dimanche 25, où vous pourrez feuilleter et acheter les nombreux albums publiés par les « Editions Dupuis », voire rencontrer et obtenir des dédicaces de leurs auteurs. Ce concernant, voici la liste des présences de ces derniers à la « Foire du Livre » :

* Jeudi 22 :

Kenny Ruiz, Kid Toussaint et Noiry les auteurs de « Magic Seven » et « Télémaque »

Sylvain Savoia « Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino, Marzi, Les esclaves oubliés de Tromelin »

* Vendredi 23 :

Sylvain Savoia et Fabrice Erre pour « Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino »

Kenny Ruiz, Kid Toussaint et Noiry « Magic Seven » et « Télémaque »

Flore Balthazar « Les Louves »

Pierre Bailly « Petit Poilu »

Marc Hardy « Pierre Tombal »

Jean-Luc Deglin « Crapule »

Marzena Sowa « Marzi »

* Samedi 24 :

Jean-Luc Deglin « Crapule »

Sylvain Savoia et Marzena Sowa pour une spéciale « Marzi »

Kenny Ruiz et Kid Toussaint « Magic Seven » et « Télémaque »

Benjamin Benéteau et Philippe Graton « Michel Vaillant »

Marc Hardy « Pierre Tombal »

Gijé « La Boîte à musique »

Yves Sente « Il s’appelait P’tirou, Cinq branches de coton noir »

Brice Cossu « Le triomphe de Zorglub et FRNCK »

Alexis Sentenac « Le triomphe de Zorglub »

* Dimanche 25 :

Brice Cossu « Le triomphe de Zorglub et FRNCK »

Alexis Sentenac « Le triomphe de Zorglub »

Marc Hardy « Pierre Tombal »

Daniel Kox « Agent 212 »

Pierre Bailly « Petit Poilu »

Christian Darasse « Tamara »

Flore Bathazar « Les Louves »

Olivier Cinna « Hibakusha »

Ouverture de la « Foire du Livre », sur le site de « Tour et Taxis » : du jeudi 22 au dimanche 25, de 10h à 19h. Nocturne : le vendredi 23, jusqu’à 22h. Entrée libre, en téléchargeant un ticket sur le Site web : www.flb.be.

Yves Calbert.

  • Les BD de « Dupuis » à la « Foire du Livre », du 22 au 25 Février
  • (c) Andre Franquin/"Dupuis"
  • Une Photo a Bord de la "Fiat 509" de "Gaston Lagaffe" (c) "Dupuis"
  • Ouverture en 2017, avec Frank Pe(c) "Dupuis"
  • (c) Fabrice Erre et Sylvain Savoia/"Dupuis 2018"
  • (c) Fabrice Erre et Sylvain Savoia/"Dupuis 2018"
  • (c) Fabrice Erre et Sylvain Savoia/"Dupuis 2018"
  • 21ème Tome en Edition traditionnelle (c) "Dupuis"
  • Les BD de « Dupuis » à la « Foire du Livre », du 22 au 25 Février
  • "Les Aventures de Spirou et Fantasio" (c) "Dupuis"/"RTBF"
  • Un bel Anniversaire (c) Andre Franquin/"Dupuis 2017"
  • "Gaston Lagaffe", le Film
  • (c) Benoit Feroumont/"Dupuis 2016"
  • "Le Lion et le Singe" (c) Benoit Feroumont
  • Groom et Calot "Spirou" (c) Jean-Jacques Procureur
  • "Largo Winch" (c) Philippe Francq/"Dupuis"
  • (c) Jean-Claude Servais/"Dupuis"
  • (c) "Cosey"/"Dupuis"
  • Benoit Feroumon aux Dedicaces (c) "Dupuis"
  •   Jose-Luis Munuera aux Dedicaces (c) "Dupuis"
  •  (c) Marc Wasterlain/"Dupuis"
442 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert