Les Concerts d'Eté des "Grignoux", à Liège et à Namur

écrit par YvesCalbert
le 11/08/2018
Les Concerts d'Eté des "Grignoux", à Liège et à Namur

Tant à Liège qu'à Namur, les Concerts d'Ete des "Grignoux" se poursuivent.

Voici leur programme du samedi 11 au samedi 18 août inclus :

*** Ce samedi 11 août, à 21h, au "Caféo", la brasserie du "Caméo", à Namur, Jacques Stotzem :

Guitariste inclassable, Jacques Stotzem rayonne de par le monde, bousculant les règles de la musique, avec un naturel désarmant, redessinant, avec son âme, les frontières du "fingerpicking" (technique de base, consistant à gratter les cordes avec les doigts).

Avec plus d'une centaine de concerts par an, il est devenu un invité régulier des plus importants festivals de guitare européens, ses tournées l'ayant mené en Chine, en Corée du Sud, au Japon et à Taiwan, prestant au hasard de ses envies, de ses humeurs et de ses rencontres, il flirte avec le blues, le folk, le jazz, le rock, voire d'autres sonorités invitant aux voyages.

« The Way To Go » est le titre de son album sorti en 2017, nous offrant ses ballades mélodiques et lyriques, bien ancrées dans un style qui lui est propre, son précédent album, « To Rory », hommage au guitariste irlandais Rory Gallagher (1948-1995) ayant été salué, à juste titre, par la presse internationale.

A noter encore que, depuis 2006, la firme américaine "Martin Guitar" produit une guitare à son nom : l' "OMC Jacques Stotzem Custom Signature", un rêve pour tout guitariste...

Au "Caféo", il nous réjouira avec ses arrangements "Classic Rock" et ses propres compositions.

*** Ce même samedi 11 août, à 21h, au "Ciné Le Parc", à Liège, "Kaline" (Karoline de la Serna) :

Ayant étudié au "Conservatoire Royal de Bruxelles", y ayant obtenu plusieurs diplômes et "Premiers Prix",  "Kaline" nous présentera, au "Café Le Parc", un spectacle qui nous laissera rêveurs, à l'écoute de son univers, qui dégage magie et poésie, les sons qu'elle a minutieusement choisis nous envoûtant.

*** Le vendredi 18 août, à 21h, à la "Brasserie Sauvenière", à Liège, le groupe "LG Jazz Collective" :

Mené par le guitariste Guillaume Vierset, à l’origine de toutes les compositions et de leurs arrangements. ce groupe rassemble la fine fleur de la nouvelle scène du jazz belge, nous proposant un jazz aux couleurs résolument modernes, où la qualité des arrangements met en valeur la richesse de chaque soliste.

Si San Francisco a son collectif "SF Jazz", la Belgique possède son "LG Jazz Collective", un septet, composé de jeunes musiciens en pleine effervescence.

*** Le samedi 18 août, à 21h, au "Caféo", la brasserie du "Caméo", à Namur, Tuur Florizoone :

Accordéoniste et compositeur, l'Anversois Tuur Florizoone étudia le piano, alors qu'il n'avait que 6 ans à l’ "Académie de Leuven", avant de suivre des cours de percussions. Au Brésil, à 17 ans, il découvrit une nouvelle façon d’utiliser l'accordéon, un instrument d'une grande popularité au pays des Cariocas.

De retour en Belgique, il suit des cours de jazz au "Conservatoire Royal de Bruxelles", avant de donner des cours de composition jazz et de piano, au "Jazz Studio", à Antwerpen, remportant, en 2008, à Gent, dans le cadre du "Festival international du Film de Flandre""le "Prix du Public" des  "World Soundtrack Awards", récompensant les meilleures bandes sonores de films, pour sa composition musicale du film "Aanrijding in Moskou" ("Collision à Moscou"/Christophe Van Rompaey/Bel./2008/102').

*** Ce même samedi 18 août, à 21h, au "Café Le Parc", à Liège, "Baul meets Saz" :

Derrière ce nom énigmatique se cache la symbiose musicale & spirituelle d’Emre Gültekin, troubadour des temps modernes,  joueur de saz turc (en fait, un luth à manche long), et du duo de musiciens indiens traditionnels, Malabika Brahma, au chant, et Sanjay Khyapa, aux luth et percussions, perpétuant eux la tradition de la musique Baul, enracinée au Bengale et dont la tradition musicale est de jouer d’un lieu à un autre interprétant un répertoire sacré,  mêlant le bouddhisme, l’hindouisme, l’islam, le tantrisme et le yoga.

En cet été 2018, ce trio devrait sortir un album, "Namaz", hommage aux valeurs partagées par leurs deux cultures, dans un voyage musical hors du temps, sans frontière, questionnant la signification des concepts de l'amour et de la sagesse...

Prix d’entrée, par concert : 9 € (pas de prévente). Prix d’un abonnement, non nominatif pour 9 concerts : 65 € (disponible aux caisses des cinémas des « Grignoux »). Site web, présentant le programme complet de l’été,   jusqu’au jeudi 20 septembre : www.grignoux.be.

Yves Calbert (avec des extraits de textes des  « Grignoux »).

  • Les Concerts d'Eté des "Grignoux", à Liège et à Namur
  • Tuur Florizoone (c) Stephan Vanfleteren
  • Jacques Stotzem
  • "Kaline"
  • "Lg Jazz Collective"
  • "Baul meets Saz"
283 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert