Minas Gerais devient la Belgique brésilienne des bières artisanales.

écrit par francois.detry
le 29/05/2018
Un panel complet

Quand on pense à la gastronomie du Minas Gerais, on pense aussitôt au petit pain au fromage, au caramel au lait, aux cretons ainsi qu’à l’alcool de canne à sucre ( = cachaça ). Mais ces dernières années, cette liste a gagné un nouveau produit : la bière artisanale. Il n'est pas étonnant que l'état ait été appelé "Belgique brésilienne", une référence au pays européen le plus célèbre pour ses bières artisanales. De Belgique, nous vient la bière trappiste, produite par des moines et considérée comme l'une des meilleures au monde. Mais outre la qualité, il y a aussi la quantité puisqu’on y trouve plus de 1.500 brasseries. (Photo ci-dessus Beto Novaes / Presse EM / D.A)
Notons que Minas Gerais n'est pas loin derrière et a déjà pris de l'importance sur la scène brassicole mondiale, avec des étiquettes spéciales et une production intense.

LA MEILLEURE BIÈRE ARTISANALE DU MONDE
Le marché de la bière artisanale à Minas Gerais a connu une croissance ces dernières années et a été couronné en avril 2014, lorsqu'une bière produite par Wäls, la « Dubbel », a remporté une médaille d'or à la World Beer Cup, la Beer World Cup, un événement bisannuel menée aux États-Unis.
Pour obtenir le titre de meilleur au monde, le label Wäls a dépassé les 4 800 bières produites par plus de 1 400 brasseries dans 58 pays à travers le monde. Pour compléter l'exploit, la brasserie a encore remporté la médaille d'argent avec la « Quadruppel ».

LE MARCHÉ DANS LE MINAS GERAIS PROGRESSE
L’Etat du Minas en a profité pour surfer sur la croissance que présente la boisson au Brésil. Selon l'Union des industries de bière et de boissons Général de l'État du Minas Gerais ( SindBebidas ), le marché a augmenté de 21 % l'an dernier, ce qui dépasse la moyenne nationale, estimée à 12,6 % par Nielsen. Dans l'État, plus de 50 types de bière sont produits.
Pour avoir une idée de l’importance de la bière artisanale dans le Minas Gerais, une foire tenue en Juin à New Lima, une ville proche de Belo Horizonte considérée comme l'un des centres de production de boissons dans cet Etat, cette foire donc a réuni 20 brasseries.
En moins de deux ans, le nombre de ces brasseries a doublé : de 12 brasseries artisanales en 2013 produisant 1 million de litres par mois, on en comptait 24 en 2015. Et cette progression se poursuit chaque année.

L'INNOVATION DANS LES RECETTES ET LES CARACTÉRISTIQUES DES BIÈRES de MINAS
Les bières de Minas ont gagné l’appréciation gustative non seulement du consommateur autochtone, mais aussi de tous les Brésiliens parce que de nouvelles saveurs ont été ajoutées à sa composition. Pilsen, le type de bière le plus vendu au Brésil, a une faible amertume, contrairement aux bières artisanales, qui, elles, ont tendance à être plus corsées.
Autrement dit, Minas a cessé de suivre la tendance allemande. Depuis longtemps, cette marque venue de la région du sud a profité des effets de l'immigration allemande pour devenir une référence dans la production de bière artisanale.
Pour déstabiliser des États comme Santa Catarina et Rio Grande do Sul, Minas a innové dans le concept. Ce qui a fait la différence pour les producteurs de Minas Gerais, a été, en premier, de trouver un équilibre avec la douceur du malt et ensuite d'incorporer de nouveaux éléments dans la production, tels que les fruits secs, le chocolat, la cassonade, le gingembre et le miel. De plus, pour assurer un arôme différent à la boisson, certaines brasseries laissent fermenter la bière dans des tonneaux d'umburana, un bois utilisé pour laisser la cachaça s’élaborer.

COUP D’OEIL AUTOUR DE BELO HORIZONTE
Si vous êtes intéressés à déguster les bières de Minas, il est utile de connaître les brasseries où les boissons « faites maison » sont produites.
- Belo Horizonte est le terroir du premier artisan régional, Backer, créé en 1999. Wäls et Krug Bier sont également établis dans la capitale.
Les autres villes productrices sont proches de la capitale étatique. A Nova Lima distant de 38 km du centre de Belo Horizonte, on y trouve cinq brasseries, dont Inconfidentes. Ribeirão das Neves, quant à elle, est à 36 km de Belo Horizonte et est le siège de Falke Bier.

Rencontrez les cinq principales brasseries artisanales de Minas Gerais

1) Falke Bier
Bien que fondée en 2004, son idée était déjà née en 1988, lorsque ses créateurs ont produit 260 bouteilles de Cirvizia Aquila. Parmi ses présentations les plus connues, on découvre le Real Weiss Estrella, la Diamantina, la Villa Rica et la Vivre pour Vivre, faite avec jabuticaba ( = fruit brésilien ) qui nécessite trois fermentations afin d’être commercialisée au terme de trois années. La Falke Tripe Monasterium se doit d’être mentionné en raison de sa saveur citrique.

2) Inconfidentes
Inconfidentes est une réunion de trois brasseries. Sous le nom de Cervejeira Conjuration, référence au mouvement mené par Tiradentes en 1789, il rejoint les marques Grimor, Jambreiro et Vinyl.
Les étiquettes Grimor ne comportent que des chiffres. A 21, par exemple, est une bonne démonstration de l'innovation des brasseries artisanales de Minas Gerais. Dans sa composition, on relève la rose et l’hibiscus, ce qui lui donne un arôme de grenade.
Jambreiro a été créé en 2008 et suit la ligne de créer des étiquettes avec des arômes qui différencient leurs bières des classiques. Blondie, par exemple, a des caractéristiques qui ressemblent à l'orange et à la mandarine. Bâdil a des arômes végétaux et floraux. Afin de renforcer son origine, Cerevisiae Lundii prend dans sa formule le caramel au lait en barre.
Né en 2009, Vinyl fait référence à l'un des mouvements musicaux les plus importants au Brésil dans son label principal: Tropicália. La bière de blé porte sur la tonalité de banane et de clou de girofle. Baba ESB, un hommage à "Baba O'Riley", chanson classique de The Who, a des notes de caramel.

3) Küd
Comme Küd Brewery, il existe depuis 2010, mais ses origines remontent à 2008, quand il a conquis la première place dans un concours de bières artisanales de l'Argentine, avec le nom KüdBier. Située à Nova Lima, la brasserie donne le titre de chansons célèbres de rock à ses labels. Ainsi, la Tangerine qui contient des zestes d'orange et de graines de coriandre dans sa composition est un hommage à Led Zeppelin, tandis que « Smoke on the Water », une référence à Deep Purple, dégage un arôme fumé.

4) Wäls
Ouverte en 1999, cette brasserie est l'une des plus primées du pays. En plus de remporter la Coupe du Monde de la bière, elle a remporté des titres à la South Beer Cup, une compétition sud-américaine qui s'est tenue à Blumenau, ( Santa Catarina ).
Wäls Petroleum, fabriqué avec du cacao belge et qui contient 12% d'alcool ( le triple des étiquettes conventionnelles ), fait partie de ses points forts. Wäls 42 contient des amandes, du citron, de l'ananas et du café. Dubbel, vainqueur de la Coupe du Monde, est une bière de type Belge Strong Ale aux arômes de fruits secs. Le vice-champion Quadruppel, également Belgian Strong Ale, propose quatre types de malt et d'arôme de chocolat, de miel et de fruits secs.
La marque produit 30 000 litres de bière par mois et vend dans 15 États. On trouve des bières dans les bars spécialisés et les marchés haut de gamme - 245 établissements au total - ainsi que dans des magasins spécialisés dans les boissons artisanales. La brasserie commence également à conquérir le monde et exporte déjà vers les États-Unis et le Canada.

5) Loba
Officiellement nées dans une mini-brasserie en 2012, les bières artisanales de Loba sont connues pour être produites à 100% de malt, garantissant une qualité et une saveur uniques. En raison de son succès, l'entreprise a inauguré en 2014 une usine capable de produire jusqu'à 100 000 bouteilles / mois et a commencé à commercialiser les bières dans plusieurs villes du Minas Gerais. Le secret, selon ses propriétaires, est de combiner les technologies de production modernes avec les meilleurs ingrédients et soins personnels dans la fabrication de boissons, en maintenant le niveau de qualité d'un produit artisanal.

Source de l'article :http: //www.bebidaexpressblog.com.br/cerveja/minas-gerais-se-torna-a-belgica-bra...

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Un panel complet
  • Le label WALS
  • Minas Gerais devient la Belgique brésilienne des bières artisanales.
  • 1 FALKE BIER
  • 2 Inconfidente
  • 3 KUD
  • 4 WALS
  • 5 LOBA
356 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry