Préparez-vous à être étonnés en Province de Namur

écrit par VandenHende
le 22/04/2018
Préparez-vous à être étonnés en Province de Namur

Après avoir dévoilé ses trésors culinaires et gourmands en 2017, la Province de Namur vous invite à entrevoir sa belle région tout autrement grâce à l’année à thème 2018 « Wallonie Insolite ». La province regorge de merveilles oubliées, de coins décalés et d’activités rocambolesques qui plairont à tous, des plus petits aux plus grands.

Les Services Provinciaux vous surprennent…
En cette année étonnante, les Services Provinciaux se sont engagés à vous surprendre et à vous dévoiler la Province de Namur différemment. Pour cela, diverses festivités singulières et originales touchant à l’art, la culture et la gastronomie sont organisées tout au long de l’année.
Les musées namurois s’associent afin de vous offrir une exposition exceptionnelle dédiée aux fleurs du 2 juin au 23 septembre 2018. Ne manquez pas Fleurs lascives au musée Félicien Rops, Fleurs apprivoisées au TreMa-musée des arts anciens du Namurois et Fleurs plaisantes au musée des Arts Décoratifs aux Bateliers. Trois expositions qui vous transportent du Moyen-Âge au 20ème siècle à travers les styles et les représentations artistiques et scientifiques. Pour couronner le tout, un Parcours Fleuri réalisé par Thierry Boutemy envahira les rues et les façades de la ville de Namur.
S’inscrivant dans la même thématique, le Domaine Provincial de Chevetogne sera fleuri grâce à des milliers de bulbes floraux qui offriront un paysage exceptionnel aux visiteurs. De plus, l’insolite est installé aux quatre coins du Domaine. Partez à l’assaut des multiples plaines de jeux aux noms énigmatiques et aux décors issus de l’imaginaire collectif. Poussez également les portes des musées du Domaine où les visiteurs découvrent des cabinets de curiosités et de merveilles dans le NEM (Nature Extraordinary Museum) et vivent des aventures hors du commun au MhiN (Musée d’histoires naturelles).

Les services de la Culture et du Patrimoine culturel organisent quant à eux une exposition d’Art contemporain au Fort D’EMines du 7 juillet au 11 novembre 2018. Ce lieu, rempli d’histoires, reprendra vie grâce à trois artistes Renato Nicolodi, Juan Paparella et Georges Rousse. Une exposition qui allie parfaitement Histoire, Art et Mémoire et invite les visiteurs à se questionner sur le lieu et sur les œuvres qui les entourent.
Enfin, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur invite du 8 juillet au 30 septembre 2018 à ses 5 RAVeL des BBQ, ses 6 Balades pique-nique et sa « Rando du Saint-Jacques de Compostelle ». Tous ces évènements ont chacun leur touche d’originalité et de surprises qui émerveilleront les participants durant tout l’été.

Les offres touristiques vous éblouissent…
En plein année insolite, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur vous propose un large choix d’offres touristiques surprenantes sur paysdesvallees.be. Des activités, des sites naturels, des promenades, des sports, des logements et des restaurants hors du commun vous emmèneront au-delà du quotidien… Afin de vous mettre l’eau à la bouche, voici petit tour d’horizon de ce qui vous attend.
Pour les amateurs de balades en tout genre, il est possible d’apporter un grain de folie à vos promenades grâce à des moyens de locomotion plus qu’étonnants. Embarquez à bord des Draisines de la Molignée, des Namourettes ou des pousses-pousses namurois. Vous pouvez également suivre les pas de parcours thématiques décalés comme le Parcours Isaac Cordal, les Aventures légendaires et d’Enchanteurs et le tracé Sax & the City où paysages urbains et campagnards côtoient œuvres d’art, légendes rurales et énigmes révélant des facettes méconnues de la Province de Namur.
Nous n’avons pas oublié les amoureux d’art et de culture pour qui l’offre est multiple. Des plus étranges, la Maison de la Pataphonie ou le musée Monopoli aux plus historiques, l’Archéoparc de la Malagne ou le Bunker d’Hitler à Brûly-de-Pesche 1940, sans oublier le village de Treignes aux 5 musées, ces différents lieux invitent les visiteurs à s’étonner tout en apprenant.

Les adeptes de sport pourront pratiquer des activités sportives décalées. Cela peut être la tête dans les nuages lors d’un parcours d’accrobranche au Parc Dinant Aventure, ou à l’inverse sous la terre pendant un parcours spéléo dans les grottes de Han-sur-Lesse. Le golf s’est quant à lui diversifié : soit en pleine nature au Golf fermier de la Ferme de la Bourgade, soit au milieu de l’eau à l’Aqua-golf des Lacs de l’eau d’Heure.

Ensuite, les plus gourmands pourront éveiller leurs papilles dans des cadres enchanteurs. Les restaurants surprenants ne manquent pas : remonter le temps lors d’un repas à la « Villa 1900 » à Hastière, grimper au 7ème ciel au restaurant namurois « The Sunroof », ou vous offrir une parenthèse inoubliable en pleine nature au « Li p’tit Bambou » en bord de Lesse.

Enfin, voyagez en province namuroise grâce aux différents logements hors du commun. Que ce soit les pieds sur l’eau à l’Aqualodge ou sur la péniche MS Elisabeth, les pieds sur terre pendant une nuitée dans la cabane du trappeur aux grottes de Han, mais également la tête dans les étoiles grâce aux différentes cabanes et tentes perchées, vous ne manquerez pas de passer une nuit inoubliable.

Envie d’en découvrir plus ? Retrouvez toutes les offres sur www.paysdesvallees.be
La Fédération du Tourisme de la Province de Namur
Avenue Reine Astrid, 22 – 5000 NAMUR
081/77 67 57
www.paysdesvallees.be
www.onbouge.be
tourisme@ftpn.be

  • Préparez-vous à être étonnés en Province de Namur
  • Préparez-vous à être étonnés en Province de Namur
  • terranova
  • terranova
  • les lacs de l'eau d'heure
358 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"