Protocole de collaboration entre les Communes de Wallonie et Elia

écrit par admin
le 21/09/2018
Protocole de collaboration entre les Communes de Wallonie et Elia

ELIA ET L’UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE SIGNENT UN PROTOCOLE DE COLLABORATION AFIN D’ASSURER UNE MEILLEURE COMPREHENSION DES ENJEUX ENERGETIQUES PAR LES COMMUNES ET D’ASSURER UNE MEILLEURE APPREHENSION DES ENJEUX LOCAUX QUI Y SONT LIES PAR LE GESTIONNAIRE DE RÉSEAU
L'Union des Villes et Communes de Wallonie asbl (UVCW), représentant des pouvoirs locaux et Elia sa (Elia), opérateur de réseau pour les infrastructures haute tension avec un niveau de tension de 30-380 kV ont signé, ce 19 septembre 2018, un protocole de collaboration afin d’assurer une meilleure compréhension mutuelle des enjeux sous-jacents au développement du réseau imposé par la sécurité d'approvisionnement, l'intégration des énergies renouvelables et la fiabilité du réseau électrique.
L’acceptabilité des infrastructures et de leur développement, l’aménagement du territoire ainsi que le renforcement de la connaissance des enjeux liés au réseau HT constituent à cet égard des questions prioritaires pour lesquelles les deux parties souhaitent s’engager activement. Ce protocole ambitionne d’éclairer Elia sur les besoins et préoccupations des pouvoirs locaux dans le cadre du développement des réseaux haute tension.
On le sait en effet, le développement d’infrastructures à haute tension nécessite, pour une bonne intégration territoriale locale et une meilleure acceptabilité pour les citoyens au niveau local, la mise en place de mesures d’accompagnement spécifiques et une bonne appréhension des besoins locaux. Par ailleurs, l’objectif de ce protocole est d’une part d’appuyer Elia dans le renforcement de la compréhension par les communes des enjeux énergétiques sous-tendu par le réseau à haute tension, et notamment d’aider Elia à mettre en oeuvre son programme d’investissement dans le respect des rôles et missions des communes et de leur autonomie.
Ce protocole entend donc, dans le respect des compétences respectives de chacun, renforcer la compréhension mutuelle entre l’opérateur et les communes, et assurer le développement des conditions favorables à la bonne gestion du réseau à haute tension et de ses développements.
Echange d’informations, formations et débats sont donc au coeur de cette collaboration entre l’Union des Villes et Communes de Wallonie et Elia.

  • Protocole de collaboration entre les Communes de Wallonie et Elia
223 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.