Un nouveau réseau de balades balisées dès le printemps

Le Ministre Colin en visite a Malmedy Le Ministre Colin et le responsable de l'extratrail Promenades repertoriees Tableau semblable a celui de Crupet La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces" La promenade MDY26 des "Hetres entrelaces"

Grâce aux Syndicats d’initiative de Waimes et Malmedy, les marcheurs vont bientôt bénéficier d’un tout nouveau système de 325 kilomètres de sentiers balisés. Les amateurs de belles promenades dans la région ont de quoi se réjouir. Les communes de Waimes et Malmedy ont complètement requalifié leurs réseaux de sentiers pour offrir aux promeneurs et touristes un tout nouveau système de sentiers balisés. . Tout a été revu pour proposer de nouveaux itinéraires sur un réseau qui devenait vieillissant. Les deux communes ont privilégié la qualité à la quantité. Le nombre de promenades va donc être réduit à 45 pour les deux entités au lieu de 72, et pour un total de 325 kilomètres de sentiers balisés. ( 28 promenades pour Malmedy ). Pour chaque promenade, les renseignements suivants seront repris : un n° d’ordre ( MDY10 ) : le nom ( Le canyon du Trôs-Maret ) ; un sigle de couleur ; un logo et sa représentation ( le vautour ) ; la distance ( 5,3 km )
Dès cet automne, les travaux devraient débuter pour installer tout l’équipement : signaux, balisage, panneaux, poteaux afin que tout soit opérationnel pour le printemps prochain. Les nouveaux parcours ont été dessinés en tenant compte des points d’intérêt touristiques et des aspects patrimoniaux chers aux deux communes. Les promeneurs pourront aussi profiter de panneaux didactiques disséminés le long des sentiers. Outre cette refonte des balades régionales, la commune de Malmedy met aussi l’accent sur la discipline de l’extratrail, très en vogue chez les sportifs. Quatre parcours (8, 18, 27 et 39 km) sont d’ores et déjà accessibles. Idéal pour combiner activité physique et découverte de la région en pleine nature.
Le coût total du projet : 350480 € financé en grande partie par le Ministère wallon du Tourisme
Voir les photos de la promenade : MDY26 / « Les Hêtres entrelacés » / Sigle de reconnaissance orange / Logo : le renard / distance 6,7 km
----------------------------------------------------------------
Un site internet flambant neuf
Le nouveau site internet www.malmedy-tourisme.be, disponible en français, néerlandais, allemand et anglais, a été complètement modifié pour offrir un réel visuel et une facilité de navigation aux visiteurs. La plateforme interactive se découpe en rubriques spécifiques entre les possibilités d’hébergement, activités sportives et culturelles ou encore les parcours de la mémoire. Il sera par ailleurs possible de télécharger les plans des futurs sentiers du nouveau réseau et choisir facilement une balade en fonction du niveau de difficulté et des paysages et points de passages obligés.

François DETRY

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY