54ème Festival Vacances Théâtre de Stavelot.

écrit par admin
le 05/07/2019
54eme Festival Vacances Theatre de Stavelot.

Du 5 au 14 juillet 2019 à l'Abbaye de Stavelot
Le Festival Vacances Théâtre Stavelot (VTS), situé au coeur de l'Ardenne belge, vous accueille dans le cadre exceptionnel de l'Abbaye de Stavelot, une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique, et aujourd'hui un des hauts lieux touristiques et culturels de Wallonie.
Authenticité, qualité, détente et accueil sont autant de termes qui décrivent à merveille les VTS pour offrir aux spectateurs un autre regard sur les arts de la scène!
https://festival-vts.net/contact/

Une fois encore l’Abbaye s’apprête à accueillir les tréteaux des VTS pour son festival d’été où un public détendu, exigeant, aimant résolument le théâtre et l’esprit de convivialité, va se retrouver pour faire la fête au théâtre.
Cet été encore, nous avons opté pour un grand chapiteau dans la cour de l’Abbaye afin de pouvoir offrir un panel varié d’artistes confirmés ou à découvrir: ils ont marqué par leur audace, leur sensibilité et leur vision de la vie, la saison théâtrale de notre communauté ou de la scène internationale, ils sont heureux de venir jouer dans l’écrin stavelotain : Francis Huster , Elastic et Francesca, la Comédie-Française ou encore Didier Laloy, Kathy Adam et…Typh Barrow !

La salle Prume se fera plus intime avec des spectacles percutants :
« Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? », « Mute », « Bord de Mer », ou encore deux solos d’Angelo Bison (Guy Béranger d’Ennemi public sur la RTBF).
Des artistes locaux seront aussi à l’honneur, Patrice Lefebvre et Catherine Righi avec « Nos heures souterraines », récit à quatre voix qui retrace l’épopée des habitants de Stavelot durant la Bataille des Ardennes. Cette création sera portée par de jeunes acteurs de nos écoles nationales (l’ESACT, ARTS2 et le Conservatoire royal de Bruxelles).
Colette Régibeau dirigera aussi une lecture de son dernier texte
« Anamorphoses », et les sculptures de Claude Mélotte envoûteront les caves.
Tout cela ne pourrait se faire sans la fidélité des bénévoles, des pouvoirs publics, des partenaires privés qui nous offrent leurs précieux appuis. Nous profitons de l’occasion pour remercier la ville de Stavelot, la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Liège, le Festival de Liège, la ville de Trois-Ponts, Wallonie Expo (WEX), l’Abbaye de Stavelot, la Maison du Tourisme de Spa, l’Office du Tourisme de Stavelot, la Maison de la laïcité, La Province de Liège et le dynamisme du Conseil d’Administration des VTS.
Et n’oublions pas le Centre culturel et sa traditionnelle journée dédiée aux familles et aux amoureux du théâtre de rue. Comme chaque année, les P’tits Festarts vous régaleront pour la dernière journée du festival qui se clôturera en beauté dans les caves, sous la houlette de Bruno Philippart et de son équipe du Chalet Suisse.
A vous de jouer ! Venez nombreux, toute l’équipe des VTS se réjouit de vous accueillir à partir du vendredi 5 juillet.
Paul-Emile Mottard et Serge Demoulin

5 juillet 2019 - 21:00: Molière
De, par et avec Francis Huster
Avec sa passion et son engagement, Francis Huster nous fait revivre la plus incroyable vie, du rire aux larmes, de la légende à la déchéance, de la révolte à la trahison, de l’amour à la haine, du triomphe à la ruine, de la passion à l’abandon, de la victoire à l’échec, de la lumière à la mort du plus grand de tous les héros française: Molière.
De 1622 à 1673, en un demi-siècle, Jean-Baptiste Poquelin est entré dans l’histoire parce qu’au-delà de l’artiste, il aura été un homme libre. Un homme qui a osé défier tous les pouvoirs, qui n’a jamais trahi ses valeurs de dignité et de tendresse humaine, qui a sublimé son art de comédien, un homme de parole tout simplement, un être de vérité et d’amour.
Conception Francis Huster | Avec Francis Huster et Yves Le Moign’ | Production Sea Art.

Nos heures souterraines
6 juillet à 15:30
Caves de l’Abbaye
Création VTS!
Stavelot, décembre 1944.
C’est le temps de la guerre, des bombardements, de la peur et de la mort. Les caves de l’abbaye accueillent ceux qui voulaient survivre. C’est là précisément que se déroule le spectacle. Quatre voix sauvées de l’oubli vont s’élever dans l’obscurité glaçante pour raconter leurs heures souterraines. Sarajevo, 1992. Daraya, 2015. D’autres guerres, d’autres caves. Sommes-nous définitivement condamnés à chercher la lumière ?
ÉCLATS D'ARTS
Dans le cadre du 75e anniversaire de la Bataille de Stavelot. Spectacle créé avec le soutien de l’asbl Maison de la Laïcité de Stavelot et interprété par des étudiants du Conservatoire de Bruxelles, de l’Esact et de Arts2.
Écriture Patrice Lefèbvre et Catherine Righi | Mise en scène Murielle Clairembourg

6 juillet à 19:00
Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?
Salle Prume
Inspiré d'une histoire vraie
Dans un café Starbucks quelconque, Jessica prononce cette phrase terrible : « Brandon, ou bien tu me parles, ou bien je te quitte ». Brandon va parler, elle va le quitter. De ce côté-là de l’histoire le suspense est grillé.
Ce drame, d’apparence aussi insignifiant qu’universel, est le démarrage d’une enquête théâtrale des plus jouissives qui nous emmène sur les traces et dans l’univers d’un pilote de drone devenu lanceur d’alerte.
En s’emparant avec dérision d’outils numériques variés (jeux vidéos, projections, musique digitale…), Emmanuel De Candido et Pierre Solot reconstruisent en direct le puzzle d’un « digital native », dont chaque pièce aborde, l’air de rien, les notions complexes d’une société hyperconnectée. Passant de la conférence gesticulée au récit tragique de Brandon, le spectacle propose une plongée ludique et interactive dans le monde geek où le réel et le virtuel se confondent parfois.
Conception et interprétation Pierre Solot et Emmanuel De Candido | Coproduction Compagnie MAPS, Théâtre de la Vie et Atelier 210 | Diffusion La Charge du Rhinocéros

6 juillet à 21:00
Chapiteau – Cour de l’Abbaye
Frédéric
Don't Stop Me Now !
Jean-François Breuer fait enfin son coming out : il est le plus grand fan vivant de Freddie Mercury. Dix ans qu’il caresse le fantasme de lui rendre hommage et pourquoi pas, de l’incarner. C’est aujourd’hui chose faite, dans un spectacle où il déploie en live ses talents de chanteur et musicien. Dominique Bréda le met en scène dans un personnage de sosie désabusé du plus célèbre moustachu de la musique (après Toots Thielemans). Ses musiciens lui ayant posé un lapin, Frédéric se retrouve face au public seul avec son piano et ses rêves inassouvis…
De Dominique Bréda | Avec Jean-François Breuer | Mise en scène Emmanuelle Mathieu | Production Théâtre de la Toison d’Or avec le soutien du Tax Shelter de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Liste des spectacles

Molière
5 juillet à 21:00

Nos heures souterraines
6 juillet à 15:30

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?
6 juillet à 19:00

Frédéric
6 juillet à 21:00

Anamorphoses
7 juillet à 14:00

Nos heures souterraines
7 juillet à 15:30

Marcel Jeanpierre, Sourcier d’Ardenne
7 juillet à 17:00

Mute
7 juillet à 19:00

Walter, Formidable !
7 juillet à 21:00

Nos heures souterraines
8 juillet à 15:30

Bord de Mer
8 juillet à 19:00

L’Avenir dure longtemps
9 juillet à 19:00

Belem & the MeKanics
9 juillet à 21:00

Un homme si simple
10 juillet à 19:00

El Spectacolo !
10 juillet à 21:00

Les forçats de la route
11 juillet à 19:00

La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute
11 juillet à 21:00

Un fait divers
12 juillet à 19:00

Totus Cordus, I’ll be Bach
12 juillet à 21:00

En toute inquiétude
13 juillet à 19:00 - 20:15
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Spectacles de rue : Les P'tits Festarts
Dans le cadre du 54ème Festival Vacances Théâtre de Stavelot

Le temps d'un après-midi, les artistes envahiront le site du Parc de l'Abbaye pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
L'humour, la surprise, la poésie et la curiosité seront au rendez-vous de cet après-midi inoubliable !

Programme :
« Le Cas de Noé » par la Cie Rubis Cube
Théâtre burlesque |Cour | 13h30 & 15h30
Durée : 45’ | www.rubiscube.be

« On Air » par André Fidelio
Cirque et théâtre burlesque | Chapiteau | 14h15 & 17h
Durée : 40’ | www.andreafidelio.com

« Première fois » | 1ère étape de travail par la Cie du Radeau
Théâtre burlesque et masques | Ruines | 14h & 15h40
Durée : 20’

« Les filles du 2ème » par Lady Cocktail
Art du cirque – Trapèze | Forum | 16h15
Durée 40’ | ladycocktails.com

« D’ici d’ailleurs » par Les Petites Délices
Poésie clownesque et marionnette – Théâtre visuel | Chemin herbeux | 14h30 & 17h
Durée : 40’ | www.lespetitsdelices.be

« Les Secrets de Polichinelle » par l’Ecole de Cirque
Art circassien | Sentier herbeux | 14h15 & 16h30
Durée : 20’ | ecoledecirquepolichinelle.be

« L’Ecole de Cirque Polichinelle »
De 14h à 17h | Parc de l’Abbaye

En ouverture et en clôture :
Percu sauvage
Cour | 13h & 17h45
Durée : 30’ | www.facebook.com/percusauvage

Une organisation du Centre culturel et du Festival Vts.
info : 080 88 05 20
Accès libre au site. Paf : Au chapeau !

  • 54eme Festival Vacances Theatre de Stavelot.
  • 54eme Festival Vacances Theatre de Stavelot.
  • 54eme Festival Vacances Theatre de Stavelot.
  • 54eme Festival Vacances Theatre de Stavelot.
  • 54eme Festival Vacances Theatre de Stavelot.
239 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.