5 marchés de Noël français à deux pas de la Belgique

Paris grande roue metz Philippe Gisselbrecht Ville de Metz (1) Reims Marché de Noël (c) Cyrille Beudot Office de Tourisme du Grand Reims (14) Strasbourg. Marche_de_Noel_place_de_la_Cathedrale_3_-_Christophe_Hamm_OTSR_539b1d9fb5a1c84e86a217e72f166bf7 Noël 2015, Galeries Lafayette

Les jours raccourcissent, les nuits s’allongent et les températures baissent... Il ne nous faut pas grand-chose de plus pour succomber à l’envie de ressortir nos décorations de Noël et retrouver cette bonne vieille recette de vin chaud. Il ne manque alors plus qu’un élément incontournable dans notre kit de survie hivernal : un marché de Noël, bien sûr ! Nous en avons déniché cinq chez nos voisins français, pas trop loin de la frontière, de préférence. De quoi vous plonger dans l’ambiance réjouissante des fêtes de fin d’année.

Un Noël particulièrement festif à Lille – Du 22/11 au 29/12
La première étape de notre tour des marchés de Noël français se trouve vraiment à deux pas de chez nous. En une demi-heure à peine, le TGV vous emmène de Bruxelles à Lille, où 87 chalets vous attendent avec une foule d’idées cadeaux, de décorations pour le sapin et de produits festifs. Laissez-vous envahir par l’ambiance féérique, goûtez aux spécialités de la région et découvrez l’artisanat du coin, mais aussi des créations russes, polonaises ou québécoises. Le tout en dégustant un agréable vin chaud, cela va sans dire. Cette année, le Village de Noël de Lille souffle en outre ses 30 bougies, un anniversaire que la ville compte bien célébrer ! Attendez-vous dès lors à un décor époustouflant et à un vaste programme d’animations pour petits et grands...

Au fil des illuminations parisiennes – De novembre 2019 à janvier 2020
Quel meilleur endroit pour se réchauffer le cœur que la Ville Lumière, à une heure et demi de Bruxelles en Thalys. Au moment des fêtes de fin d’année, de la Tour Eiffel aux Galeries Lafayette, les rues du centre de Paris se parent de leurs plus belles décorations lumineuses pour vous offrir un spectacle fascinant. Et ici, les marchés de Noël se conjuguent au pluriel. Laissez-vous envoûter par l’ambiance chaleureuse et les décorations festives des chalets en bois qui investissent les lieux emblématiques de la capitale française, chaussez vos patins à glace pour vous adonner à la glisse au pied de la Tour Eiffel ou embarquez sur un bateau-mouche pour découvrir les innombrables illuminations sous un autre angle. Enfin, n’oubliez pas d’aller flâner du côté du village de Noël du Parvis de la Défense, où vous attendent les meilleurs produits du terroir.

Reims fête Noël en grand – Du 22/11 au 29/12
À trois quarts d’heure de Paris, nous avons rendez-vous avec le troisième plus grand marché de Noël de France, celui de Reims. Vous pouvez y déambuler parmi pas moins de 140 chalets faisant la part belle aux meilleurs produits régionaux et artisanaux, de quoi faire le plein d’idées cadeaux. En fin d’année, la cour du Palais du Tau se métamorphose en un véritable Royaume des enfants, avec une patinoire gratuite, des ateliers récréatifs, des jeux en bois et une foule d’autres surprises. Non loin de là, baladez-vous sur le Marché des artisans pour découvrir les créations de bijoutiers, verriers et céramistes, prenez de la hauteur dans la grande roue ou laissez-vous subjuguer par le spectacle illuminant la façade de la Cathédrale. D’ailleurs, le Père Noël en personne ne manque jamais de venir goûter à l’ambiance tout spéciale qui règne à Reims à cette période de l’année.

Un Noël médiéval à Metz – Du 20/11 au 29/12.
Vous voyez les choses en plus grand et n’êtes pas à quelques kilomètres près ? Direction Metz, où le marché de Noël draine chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Offrez-vous un week-end dans cette ville de l’Est de la France, située juste en-dessous du point le plus méridional de la Belgique et profitez de la chaleureuse ambiance de Noël qui s’empare du centre historique. Chalets en bois, illuminations fascinantes, délicieux produits régionaux, le tout dans un cadre tout droit sorti du Moyen-Âge. Achetez une version miniature de la Pyramide de Noël de 17 mètres qui se dresse Place Saint-Louis, offrez-vous un tour sur le manège de chevaux de bois ou la grande roue, et visitez le Village du Père Noël, dont l’invité d’honneur est la Finlande cette année. La cerise sur le gâteau ? Le 800e anniversaire de la Cathédrale de Metz qui se célèbre en grande pompe, avec des expositions, des concerts, des spectacles, et bien plus encore.

Entre tradition et modernité à Strasbourg – Du 22/11 au 30/12
Il nous faut aussi un grand classique, pas vrai ? C’est pourquoi nous vous proposons de faire un dernier petit crochet par Strasbourg. C’est un peu plus loin, mais tellement facile à rallier en Thalys ou en TGV. Le centre historique de Strasbourg est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et il n’est donc pas étonnant qu’il abrite l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe. Vous pourrez notamment y admirer trois sapins de Noël plongeant la ville dans une ambiance différente : le Grand Sapin de la Place Kléber, cœur battant du marché de Noël, le sapin « participatif » de la Place Marché Gayot, que tout le monde peut contribuer à décorer, et un impressionnant sapin moderne et alternatif sur la Place Grimmeissen. Cette année, pensez à aller vous promener du côté de la Rue de la Mésange, qui sera pour la première fois flanquée de 22 arbres géants entièrement illuminés en blanc et or.

www.atout-france.fr