5ème « Caravane du Court », en Province de Namur, du 18 au 21 Mars

"Garcon" (Isabelle Schapira) (c) "Helicotronc La Ravageuse Saga" Tournage d "Amine" (Noha Choukralla) (c) "Ambiances Productions"" "Holy" (Kevin Phan Lac) (c) "Haute Ecole Albert Jacquart"/Namur "Poor Kids" (Michiel Dhondt ) (c) "Kask School of Arts"/Gent "Une sœur" (Delphine Girard ) (c) "Versus Production"

Paraphrasant Paul Feval (1816-1887), dans « Le Bossu » (1857), « Si tu ne viens à Lagardère, Lagardère ira à toi », nous pouvons écrire : « Si tu ne viens pas au Court-Métrage, le Court-Métrage ira à toi », le « FIFF » (« Festival International du Film Francophone » ) et le « Clap ! » (bureau d’accueil des tournages en Provinces de Liège, Luxembourg et Namur) nous invitent, pour la 5ème année, à rejoindre la « Caravane du Court », pour assister à une projection de courts-métrages, drôles et émouvants, d’animation, documentaires ou de fiction, en différents lieux de ces trois Provinces, … y compris dans desvillages dépourvus d’authentiques salles de Cinéma.

Une occasion, pour tout en chacun, à l’issue des différentes séances, de pouvoir participer à une rencontre avec plusieurs membres des équipes de tournages, à l’issue des différentes séances, des séances scolaires étant prévues.

Voici, en Province de Namur, de ce lundi 18 au jeudi 21 mars, les différentes étapes de cette « Caravane du Court » :

- lundi 18, à 20h, à Namur, au « Caméo »
Séance scolaire à 13h
- mardi 19, à 20h15, à Tamines, au « Caméo »
Séance scolaire à 13h30
- mercredi 20, à 20h, à Rochefort, au « Centre culturel »
Séance scolaire à 09h30
- jeudi 21, à 20h, à Philippeville, au « Centre culturel »
Séance scolaire à 10h

A noter qu’à Gembloux, au « Centre culturel », le vendredi 22, à 13h, une séance scolaire est également prévue.

Au programme :

*** « Garçon » (Isabelle Schapira/Fiction/15’/avec Veerle Baetens, lauréate d’un « Magritte de la meilleure Actrice », en 2016, pour son interprétation dans « Un Début prometteur » {Emma Luchini/Bel.-Fra./2015/90′} et d’un « Ensor de la meilleure Actrice », en 2013, pour son interprétation dans
« Alabama Monroe » {Felix Van Groeningen/Bel./2013/111’/long-métrage ayant obtenu, en 2014, le « César du meilleur Film étranger« }).

Synopsis : « Aujourd’hui, Tatiana, 17 ans, ne va pas en cours. Avec ses amies, elle doit foncer à un événement bien plus important, dire au revoir à ce garçon qu’elle n’est pas prête à quitter… »

*** « Amine » (Noha Choukralla/Fiction/21’/réalisé avec l’appui d’une bourse attribuée, en 2015, par la Province de Namur, … ce qui souligne l’importance de maintenir cette Institution, contre l’avis de certains politiciens wallons).

Synopsis : « Alors que son père rêve d’en faire un champion d’apnée, Amine, 16 ans, fait de la natation synchronisée en cachette. Perdu entre la peur de décevoir son père et le désir de devenir ce qu’il est vraiment, Amine va devoir trouver le courage d’assumer son choix… »

*** « Holy » (Kevin Phan Lac/Animation/04′).

Synopsis : « Un papa démon conduit son fils chez le docteur, car celui-ci possède un halo dont il n’arrive pas à se défaire. Dans le cabinet, le spécialiste utilise des méthodes incongrues pour traiter ce phénomène inexpliqué… »

*** « Poor Kids » (Michiel Dhondt/Fiction/18′)

Synopsis : « Que faire quand on doit rester à l’école pendant les vacances? Max a 20 ans et habite dans un internat pour des enfants sans vie familiale stable. Il est le fils d’un marinier… »

*** « Une sœur » (Delphine Girard/Fiction/17’/4 Prix du « FIFF »-Namur 2018 : « du meilleur Court-Métrage », « du Public », « de l’ Univeristé de Namur » et « de BeTV » )

Synopsis : « Une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel… Un thriller qui aborde la violence psychologique et physique… »

En complément de ces cinq courts-métrages, au « Caméo », à Namur, nous assisterons à la projection d’ « Omnium Memoria », une animation réalisée dans le cadre des « Classes du Patrimoine de la Province de Namur ».Résultat de recherche d'images pour "caravane du court photos"

Proposant deux autres programmes, du lundi 25 au jeudi 28 mars, « La Caravane du Court » fera quatre étapes en Province du Luxembourg, avant d’en faire de même, en Province de Liège, du mardi 02 au vendredi 05 avril.

Prix d’entrée : 4€ (3€ pour les étudiants). Site web : http://www.lacaravaneducourt.be.

Yves Calbert.