5ème "Caravane du Court", en Province du Luxembourg, du 25 au 28 Mars

"Leopold, roi des Belges" (Mathieu Collard et Cedric Vandresse) "Leopold, roi des Belges" (Mathieu Collard et Cedric Vandresse) "Accord parental" (Benjamin Belloir) "Not Today" (Marine Jacob) "La meilleure Maniere" (Ingrid Heiderscheid)

Organisée par le « FIFF » (« Festival International du Film Francophone » ) et le « Clap ! » (bureau d’accueil des tournages en Provinces de Liège, Luxembourg et Namur), après avoir parcouru la Province de Namur et avant d’entammer son périple au sein de la Province de Liège, la « Caravane du Court » sera présente, de ce lundi 25 à ce jeudi 28 mars, en Province du Luxembourg, nous présentant des courts-métrages, drôles et émouvants, d’animation, documentaires ou de fiction.

Une occasion, pour tout en chacun, à l’issue des séances, de pouvoir participer à une rencontre avec différents réalisateurs, des séances scolaires étant, également, prévues.

Au programme :

*** « Léopold, roi des Belges » (Mathieu Collard & Cédric Vandresse/Animation/2018/47′) Résultat de recherche d'images pour ""Léopold, roi des Belges" (Mathieu Collard photos"

Synopsis : « Europe, 1830. Un prince allemand se noie dans le chagrin, pleurant chaque jour la disparition de son épouse. Quand les Belges se révoltent contre le joug hollandais, les grandes puissances le choisissent pour devenir le premier roi de Belgique. Loin des convenances des grandes cours d’Europe, il découvre un peuple aussi simple qu’insolite… »

*** « Accord parental » (Benjamin Belloir/Fiction/2018/18’30/film lauréat, en 2018, du « Prix d’Arte » et du « Prix de la RTBF », au « FIFF », à Namur)

Synopsis : « Clémentine, 19 ans, vit avec sa mère et son petit frère Raphaël. Jeune-fille mélancolique, elle échappe à sa routine en faisant des sex com rémunérées avec des inconnus. Un soir, alors qu’elle est en session, Raphaël la surprend. Choqué, il menace de tout raconter à leur mère. L’équilibre familial se trouve alors menacé… »

*** « Not Today » (Marine Jacob/Animation/2018/5′)

Synopsis : « Ce n’est toujours pas aujourd’hui que la grande faucheuse emportera la grand-mère… »

*** « La meilleure Manière » (Ingrid Heiderscheid/Fiction/24′)

Synopsis : « Sabine se rend quotidiennement sur le site ‘suicidaire.be’ sous le pseudo d’Eva B. À la recherche du fameux livre ‘Suicide, Mode d’Emploi’, censuré quelques années après sa parution, elle franchit le lien virtuel et entreprend de rencontrer Barbie Turick, Dark Boy et Odin, afin de trouver la meilleure manière d’en finir une fois pour toutes, … sans douleur… »

Chaque séance étant programmée à 20h, voici les quatre étapes prévues :

lundi 25, à Habay-la-Vieille, au « Cinéma le Foyer », en collaboration avec le « Centre Culturel »
mardi 26, à Marche-en-Famenne, au « Cinépointcom », en collaboration avec « Cinémarche »
mercredi 27, à Libramont, au« Cinépointcom », en collaboration avec le « Centre Culturel »
jeudi 28, à Virton, au « Ciné Patria »
Pour les horaires et réservations des séances scolaires, destinées à l’enseignement secondaire, s’adresser à Lindsay Wauthier : l.wauthier@province.luxembourg.be ou 061/25.01.76.

Prix d’entrée : 4€ (3€ pour les étudiants). Site web : http://www.lacaravaneducourt.be.

Yves Calbert.