84 héros US honorés à Baugnez ( Malmedy )

Le Massacre de Baugnez Le Memorial de Baugnez La foule presente Les officiels ... Les officiels ... Les drapeaux de combattants Les drapeaux nationaux Harry Miller, le veteran americain Le depot de la gerbe de Harry Miller ( photo : L'Avenir ) Stéphanie Domitrovich, fille d’un soldat survivant du massacre ( photo : L'Avenir ) Le Memorial fleuri La gerbe de l' Allemagne Les roses deposees devant chaque nom Le drapeau au haut du mat Le drapeau au haut du mat La Royale Fraternite Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Des vehicules exposes Un char en action Un char en action Un char en action Un char en action Un char en action Un char en action Un char en action Un char en action Un entretien s'impose ... Degats causes par le char dans la prairie voisine Degats causes par le char dans la prairie voisine Tenues et accessoires ... Tenues et accessoires ... "Guerre et paix" representation des eleves de l'ecole de Geromont "Guerre et paix" representation des eleves de l'ecole de Geromont "Guerre et paix" representation des eleves de l'ecole de Geromont "Guerre et paix" representation des eleves de l'ecole de Geromont "Guerre et paix" representation des eleves de l'ecole de Geromont "Guerre et paix" representation des eleves de l'ecole de Geromont "Guerre et paix" representation des eleves de l'ecole de Geromont "Guerre et paix" representation des eleves de l'ecole de Geromont "Guerre et paix" representation des eleves de l'ecole de Geromont

Ce dimanche 15 décembre, Malmedy a commémoré le 75ème anniversaire de la bataille des Ardennes en honorant, à Baugnez, la mémoire de ces 84 héros massacrés en ces lieux le 17 décembre 1944. De nombreux civils locaux trouveront aussi la mort peu après à Malmedy car la ville, considérée comme acquise aux Allemands, fut bombardée par les Américains à Noël.

Ce dimanche, c’est donc en présence des ambassadeurs d’Allemagne et des USA en Belgique, mais également du vétéran américain Harry Miller et de nombreux enfants de l’école de Géromont voisine de l’endroit, que la cérémonie au mémorial de Baugnez a mis à l’honneur le courage de ces hommes qui ont traversé l’Atlantique pour libérer nos contrées et y garantir la paix.

- L’un des temps forts de ces commémorations fut le discours de Stéphanie Domitrovich, fille d’un soldat survivant du massacre, décédé l’automne dernier. Son allocution, prononcée la gorge nouée et la voix tremblante, résonna comme un ultime témoignage de ce triste épisode. Son père Steven Domitrovich, médecin, lui en avait raconté quelques détails. Prisonnier, il avait montré sa carte de médecin reconnue par la convention de Genève au lieutenant-colonel Peiper, ce qui aurait dû l’épargner. Au contraire, l’officier nazi déchira le document affirmant qu’il ne vaut rien. Les Allemands ont alors ouvert le feu sur les prisonniers désarmés.. Sa fille raconte : « Mon père s’est couché et a fait le mort. Dans cette position, il a prié la Ste Vierge de le laisser rentré vivant à la maison pour les fêtes de Noël très proches. Il a juré que s’il s’en sortait, il irait à l’église tous les dimanches, promesse qu’il a tenue jusqu’à sa disparition récente ».

- Autre moment symbolique fut la lecture des noms de ces 83 soldats morts pour la liberté. Alors que les enfants déposaient une rose pour chaque victime citée, le drapeau américain montait au haut du mât. Ensuite, la « Fraternité de Malmedy » a fait résonner les deux hymnes nationaux dans un ultime moment de recueillement. A l’invitation des autorités malmédiennes, la foule a pris la direction du musée « Baugnez 44 » pour le verre de l’amitié, accueillie par quelques véhicules d’époque mis en place pour l’exposition. De cette cérémonie, il y a lieu de retenir le courage de ces hommes, leur sacrifice ainsi que ces quelques mots du bourgmestre de la localité récités sous les applaudissements de la foule : « Vive Malmedy, vivent la vie, le souvenir et la liberté ! »

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY