A la découverte du pharaon oublié : Toutankhamon

écrit par francois.detry
le 30/06/2019
Toutankhamon

À l’approche du centenaire de l’ouverture du tombeau de Toutankhamon, cap sur la quête fascinante de Howard Carter, l’archéologue britannique à l’origine de l’une des découvertes les plus mythiques de l’histoire de l’archéologie.

Signée Europa Expo, cette exposition inédite allie la rigueur de la recherche scientifique à un parcours narratif et pédagogique. Elle raconte la vie au temps du règne de Toutankhamon, la mort du roi et la fascination qu’il exerce encore aujourd’hui. Une occasion exceptionnelle de découvrir l’histoire non romancée du célèbre archéologue Carter ou encore la passion de la Reine Elisabeth de Belgique pour l’Egypte.

De nombreux objets archéologiques issus de grands musées européens et de prestigieuses collections privées inconnues du grand public, appuient les récits retraçant les multiples facettes de la vie quotidienne de la XVIIIe dynastie égyptienne (-1550 à -1292).

Le tombeau de Toutankhamon est reconstitué avec une série exceptionnelle de productions fidèles réalisées par les ateliers dépendant du Ministère des Antiquités égyptiennes. Le visiteur s’immerge ainsi dans la tombe telle qu’elle a été découverte par Carter en 1922.

La reproduction de l’atelier du sculpteur Thoutmose constitue une première mondiale. Cette réalisation originale permet de s’immerger dans le processus de création de l’artiste. Sculpteur officiel du père de Toutankhamon (Akhénaton), Thoutmose est célèbre pour avoir créé le fameux buste de Néfertiti.

Apport historique et iconographique passionnant pour les spécialistes comme pour le grand public, cette exposition se veut un complément narratif et explicatif à celle récemment présentée à Paris qui se focalise sur le trésor du tombeau. Guidé par Howard Carter, le visiteur pourra revivre l’aventure de la découverte de la tombe et sera plongé dans les lieux de la vie de Toutankhamon.

Cette exposition est cautionnée par des scientifiques de haut niveau qui participent étroitement à l’élaboration du projet. À la tête de ce comité scientifique se trouve Dimitri Laboury, Directeur de recherches au F.R.S. - FNRS et Professeur adjoint d’Histoire de l’art et archéologie de l’Égypte pharaonique à l’Université de Liège. Spécialiste de l’époque, il est l’auteur d’une importante biographie d’Akhénaton, qui fait autorité sur le sujet. Il est accompagné de Simon Connor, ancien conservateur au Museo Egizio de Turin et fellow (chercheur) au Metropolitan Museum of Art de New York. Actuellement, il est chargé de recherche au F.R.S. - FNRS et chercheur à l’Université de Liège.

Pour se rapprocher au plus près de la réalité historique, les deux co-commissaires scientifiques sont accompagnés dans leur travail par : Jean-Michel Bruffaerts, historien et spécialiste de Jean Capart ; Hugues Tavier, restaurateur de renom (Université de Liège / ENSAV La Cambre), est spécialisé en archéologie expérimentale et possède 20 ans d’expérience de terrain en Egypte ; Alisée Devillers et Claudia Venier, doctorantes en égyptologie à l’Université de Liège.

Le 14 décembre 2019, le voile se lève sur l’histoire, la vie, mais aussi les secrets du pharaon Toutankhamon. Les places seront en vente, sur le site d’Europa Expo, dès le 28 juin 2019 et une période de préventes à prix réduit se tiendra jusqu’au 12 juillet 2019.

Infos pratiques
Ouvert 7J/7 10h – 18h30 (dernière entrée à 17h)
Réservation groupes et écoles : 04 224 49 38
Tarifs et tickets : www.europaexpo.be
(Les places en ligne sont à privilégier afin de s’assurer l’entrée)

Liège Guillemins Gare TGV / 04 / 224 49 38 / info@europaexpo.be

========================================================================
PRÉAMBULE
À l’approche du centenaire de l’ouverture du tombeau deToutankhamon, cap sur la quête fascinante de HOWARD CARTER, l’archéologue britannique à l’origine de l’une des découvertes les plus mythiques de l’histoire de l’archéologie.
Signée EUROPA EXPO, cette exposition inédite allie la rigueur de la recherche scientifique à un parcours narratif et pédagogique.
Elle raconte la vie au temps du règne de Toutankhamon, la mort du roi et la fascination qu’il exerce encore aujourd’hui. Une occasion exceptionnelle de découvrir l’histoire non romancée du célèbre
archéologue Carter ou encore la passion de la Reine Elisabeth de Belgique pour l’Egypte.
De nombreux OBJETS ARCHÉOLOGIQUES issus de grands musées européens et de prestigieuses collections privées inconnues du grand public, appuient les récits retraçant les multiples facettes de
la vie quotidienne de la XVIIIe dynastie égyptienne (-1550 à -1292).

LE TOMBEAU DE TOUTANKHAMON est reconstitué avec une série exceptionnelle de productions fidèles réalisées par les ateliers dépendant du Ministère des Antiquités égyptiennes. Le visiteur
s’immerge ainsi dans la tombe telle qu’elle a été découverte par Carter en 1922.
La reproduction de L’ATELIER DU SCULPTEUR THOUTMOSE constitue une première mondiale. Cette réalisation originale permet de s’immerger dans le processus de création de l’artiste. Sculpteur
officiel du père de Toutankhamon (Akhénaton), Thoutmose est célèbre pour avoir créé le fameux buste de Néfertiti.

APPORT HISTORIQUE ET ICONOGRAPHIQUE PASSIONNANT pour les spécialistes comme pour le grand public, cette exposition se veut un complément narratif et explicatif à celle récemment présentée à Paris qui se focalise sur le trésor du tombeau. Guidé par Howard Carter, le visiteur pourra revivre l’aventure de la découverte de la tombe et sera plongé dans les lieux de la vie de Toutankhamon.
Marchez dans l’histoire, plongez au cœur d’une expérience unique et inoubliable !

LE TOMBEAU DE TOUTANKHAMON - UNE NOUVELLE PRODUCTION D’ENVERGURE
LES GRANDS THÈMES
Howard Carter, découvreur de la tombe, endosse le rôle du narrateur et du guide de l’exposition.
Il convie le visiteur à le suivre dans sa quête de Toutankhamon. La découverte, l’époque qu’elle révèle et son impact scientifique sont autant de thématiques abordées.

L’AVENTURE DE LA DÉCOUVERTE
Cette partie relate l’histoire de la rencontre entre l’archéologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon. Elle met également en lumière les indices archéologiques et les évènements qui ont mené à la mise au jour des premières marches du tombeau le 22 novembre 1922.
Les prémisses d’une entreprise de longue haleine aux retombées colossales
• Howard Carter, un archéologue entré dans la légende
• La quête d’une découverte réputée impossible
• …

LA TOMBE ET SA FOUILLE
Cet espace s’intéresse à la tombe – avec une reconstitution au plus proche de la réalité de 1922 – et à son dégagement par Carter et les membres de son équipe durant 10 années. Une salle est également consacrée à l’analyse de certains objets issus des fouilles, permettant de reconstituer l’univers culturel et sensoriel dans lequel le jeune pharaon a vécu :
La reconstitution du tombeau de Toutankhamon mis à jour par Howard Carter
• Le dégagement de la tombe, un travail de longue haleine riche d’enseignements
• La vie du jeune pharaon : relations diplomatiques, guerre, musique, alimentation, etc.

L’ÉGYPTE DE TOUTANKHAMON
Le visiteur se frotte ici avec le contexte historique et géographique dans lequel ont vécu
Toutankhamon et ses contemporains tout en se concentrant sur certains éléments de sa vie, de son règne et de sa mort. Les thèmes abordés sont liés à la vie quotidienne et au fonctionnement de la société :
• la hiérarchie sociale
• la femme et son statut
• l’art et ses conventions
• la religion
• la thanatologie avec la momification
• …

======================================================================
LE TOMBEAU DE TOUTANKHAMON - UNE NOUVELLE PRODUCTION D’ENVERGURE
AU SORTIR DE LA TOMBE
Nous pénétrons ici au coeur des évènements survenus après la découverte, ainsi qu’à son impact direct et indirect sur la politique, l’égyptomanie et l’égyptologie.
• L’emballement médiatique et touristique
• La découverte de la tombe et ses répercussions sur l’égyptologie belge
• L’incidence des recherches actuelles sur l’ADN des momies
• …
LE COMITÉ SCIENTIFIQUE
Si l’exposition adopte une approche « tout public », elle veut avant tout traduire unedémarche scientifique rigoureuse et cautionnée par des scientifiques de haut niveau qui participent étroitement à l’élaboration du projet.
À la tête de ce comité scientifique se trouve Dimitri Laboury, Directeur de recherches au F.R.S.
- FNRS et Professeur adjoint d’Histoire de l’art et archéologie de l’Égypte pharaonique à l’Université
de Liège. Spécialiste de l’époque, il est l’auteur d’une importante biographie d’Akhénaton, qui fait autorité sur le sujet.
Il est accompagné de Simon Connor, ancien conservateur au Museo Egizio de Turin et fellow (chercheur) au Metropolitan Museum of Art de New York. Actuellement, il est chargé de recherche
au F.R.S. - FNRS et chercheur à l’Université de Liège.
Pour se rapprocher au plus près de la réalité historique, les deux co-commissaires scientifiques sont accompagnés dans leur travail par :
• Jean-Michel Bruffaerts, historien et spécialiste de Jean Capart ;
• Hugues Tavier, restaurateur de renom (Université de Liège / ENSAV La Cambre), est spécialisé en archéologie expérimentale et possède 20 ans d’expérience de terrain en Egypte ;
• Alisée Devillers et Claudia Venier, doctorantes en égyptologie à l’Université de Liège.

L’IMMERSION AU SERVICE DU CONTENU
Signature des productions Europa Expo, la force de cette exposition réside autant dans sa capacité
d’immersion que dans les objets archéologiques qu’elle présente. Une approche originale du parcours du visiteur.
Subtil mélange entre ludique et didactique, entre immersion et narration, des décors respectueux de la réalité historique partagent le devant de la scène avec des espaces muséographiques exposant des objets antiques d’une grande beauté.

ISSUES DE COLLECTIONS INTERNATIONALES PRESTIGIEUSES, de nombreuses oeuvres seront exposées.
Certaines pièces le seront même pour la première fois ! Des répliques à l’identique, 250 au total, réalisées par les Ateliers du Ministère des Antiquités égyptiennes viendront compléter les pièces originales.
Un audioguide accompagne le visiteur, lui permettant d’aller plus loin concernant certains objets ou certaines thématiques pour lesquelles les informations écrites sont limitées par la mise en scène. Il permet également de se pencher sur des objets spécifiques, de découvrir des anecdotes sur la vie d’Howard Carter ou divers thèmes abordés par l’exposition.
======================================================================
LE TOMBEAU DE TOUTANKHAMON - UNE NOUVELLE PRODUCTION D’ENVERGURE
UNE EXPOSITION DIDACTIQUE
L’exposition s’adresse, bien sûr, aux passionnés de l’Égypte antique, mais pas seulement. Elle ambitionne aussi de toucher le public le plus large possible, notamment les enfants et les écoles, qui fi gurent parmi les visiteurs privilégiés des expositions Europa Expo.
En vue d’attirer vers les musées des personnes qui n’osent pas toujours franchir les portes de grandes institutions, nous misons sur un modèle combinant expositions immersives et muséologie plus traditionnelle.
Le thème, ciblé mais accrocheur, permet d’intéresser le plus grand nombre au métier de l’archéologue et à l’égyptologie. En introduisant le public aux méthodes de recherche et d’analyse actuelles, l’exposition montre que Toutankhamon reste d’actualité près d’un siècle après la découverte de sa sépulture.
Elle permet également de revenir sur certaines idées reçues liées au jeune pharaon (sa tombe qui aurait été retrouvée intacte et sa fameuse « malédiction », par exemple) ou sur la vision biaisée que la plupart ont de l’art égyptien.
Enfin, elle souligne l’impact de cette découverte en Belgique autour du personnage de la reine Élisabeth, qui a été parmi les premiers visiteurs du tombeau, et de Jean Capart, scientifique belge et professeur à l’Université de Liège, qui a joué un rôle majeur dans l’avènement de l’égyptologie.

NOTRE OFFRE PÉDAGOGIQUE
Cette nouvelle super production met à disposition une off re pédagogique qui n’aura jamais été aussi complète. Tout d’abord, un dossier pédagogique, destiné aux enseignants, est réalisé avec l’aide de professeurs du primaire et du secondaire, sous la supervision de l’équipe du Professeur Laboury, commissaire scientifique de l’exposition et égyptologue renommé.
Exhaustif sans être indigeste, il donnera, aux enseignants, une vue d’ensemble de l’exposition, les grandes thématiques abordées, les pièces incontournables et des informations précises de contextualisation afi n de préparer au mieux la visite de l’exposition ou de prolonger la réfl exion ensuite en classe. Des ressources utiles et des ponts pédagogiques (avec, notamment, des suggestions d’activités à réaliser avant, pendant et après la visite) seront aussi proposés.
En plus de ce dossier « enseignant », nous réalisons des carnets « étudiant ». Ils sont conçus pour être utilisés tels quels lors d’une visite scolaire. Narration sous forme de bandes dessinées, vulgarisation, questions, quizz et défi s accompagneront l’élève et l’aideront à appréhender l’exposition sous un angle adapté à son âge.
Des visites guidées seront également disponibles. Nos guides, formés aux thématiques abordées, seront des référents hors pair pour plonger les étudiants dans ce qu’était l’Egypte Ancienne sous Toutankhamon ou pour leur faire découvrir l’impact de cette civilisation sur notre culture contemporaine et nos connaissances en matière de sciences, de mathématiques, d’arts, de religion, etc.

UN ESCAPE GAME AU COEUR DE L’EXPO

HOWARD CARTER ET LA MALÉDICTION DE TOUTANKHAMON
Pour cette nouvelle production de grande envergure, Europa Expo innove et monte encore d’un cran la qualité de son off re culturelle. Un escape game est en effet conçu en parallèle de l’exposition et est subtilement intégré dans la scénographie. Ce type de visite incarne un nouvel angle d’approche destiné à aborder les thématiques variées d’une exposition qui se veut riche en contenus. Une activité accessible uniquement sur réservation et à des périodes définies.

UN ESCAPE GAME AU COEUR DE L’EXPO
Basé sur une histoire vraie. Une rumeur de malédiction s’est réellement répandue sur le site de fouille au sein des ouvriers locaux. Selon les récits, un cobra aurait dévoré le canari d’Howard Carter quelques jours auparavant.
Considéré comme «_le Serpent des pharaons_», les ouvriers y auraient vu un signe funeste.
Derrière Europa Expo se cache une expertise reconnue internationalement dans LA PRODUCTION ET L’ORGANISATION D’EXPOSITIONS DE GRANDE ENVERGURE.

NOTRE AMBITION ? Promouvoir le patrimoine belge et international grâce à des scénographies originales en trois dimensions et à échelle humaine.
NOTRE FORCE ? L’immersion. Grâce à des mises en scène aussi vraies que nature, nous mettons un point d’honneur à valoriser des objets mythiques, exclusifs, voire inédits, venus des quatre coins du monde.
DANS UNE SOCIÉTÉ OÙ L’EXPÉRIENCE PRIME DE PLUS EN PLUS, NOUS OFFRONS À NOS VISITEURS UN ANGLE D’APPROCHE INNOVANT, INOUBLIABLE.

AU SERVICE DE LA CULTURE DEPUIS PLUS DE 25 ANS
Depuis TOUT HERGÉ en 1991, en passant par TOUT SIMENON (1992), J’AVAIS 20 ANS EN 45 (1995), MADE IN BELGIUM (2005), DE SALVADOR À DALÍ (2016) et dernièrement GENERATION 80 EXPERIENCE (2018), l’ensemble de nos expositions a attiré, au total,
PLUS DE 3.000.000 DE VISITEURS belges et étrangers.
INFOS PRATIQUES
DATES D’OUVERTURE : 14/12/2019 – 31/05/2020
TICKETS EN LIGNE : www.europaexpo.be
Réservation groupes & visites guidées : 04 224 49 38

COMMISSAIRES
René Schyns Commissaire général de l’exposition
Dimitri Laboury Commissaire scientifique
Simon Connor Commissaire scientifique

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Toutankhamon
  • Dans le tombeau
  • Le Tresor
421 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry