Bilan touristique estival des Cantons de l'Est

Baugnez_Museum Camping ( D.Ketz_ostbelgien.eu ) Butgenbach ( paperplane-productions ) Val d'Arimoint / Malmedy ) (D.Ketz_ostbelgien.eu

Une météo variée pour satisfaire tous les prestataires du tourisme des Cantons de l‘Est
Dame Nature ayant saupoudré un peu de tous les temps et de toutes les températures sur les Cantons de l’Est durant les congés scolaires d’été 2019, tout le monde est content ! Sans aller jusqu’à l’euphorie, on peut franchement parler d’optimisme ! C’est ce qui ressort de l’enquête en ligne menée par l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est auprès de 175 de ses partenaires touristiques

« Quand le temps est bon, tout est bon », c’est un peu la devise de toute une série de prestataires du tourisme des Cantons de l’Est. « Les promeneurs et cyclistes étaient très satisfaits d’avoir une météo aussi clémente pour leurs sorties dans la nature ; il a fait relativement sec, mais pas extrêmement chaud comme l’an dernier ; les touristes ont pu profiter de conditions idéales pour toutes les activités de loisirs en extérieur » explique Claudia Melchior du bureau de tourisme de Butgenbach. L’organisation d’une balade-rallye pendant tout l’été a en outre amené beaucoup de touristes près du lac. Le bureau de tourisme de Butgenbach a enregistré 4.800 visiteurs sur l'été. La randonnée, le vélo et la beauté de la nature sont les 3 principaux incitants à un séjour dans les Cantons de l’Est.

Touristes actifs et amis de la nature
Selon l’enquête en ligne menée par l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est, le taux de remplissage des meublés de tourisme et des villages de vacances s’élève à 73%. Près de ¾ des établissements qui ont participé à l’enquête estiment les résultats au moins identiques, voire meilleurs que l’été dernier. Les néerlandophones – flamands et des Pays-Bas – sont les plus friands de notre région de vacances : « Les habitants des Pays-Bas aiment notre région et se promènent volontiers en forêt ; les flamands apprécient aussi beaucoup la nature,
mais ils profitent aussi de la proximité du Luxembourg et de l’Allemagne pour y faire des excursions » explique Martine Derde, Propriétaire des appartements de vacances « Souvenirs d’Ouren » dans la vallée de l’Our.
Pour elle, le taux de remplissage est meilleur que l’été dernier et les prévisions pour l’automne se profilent, elles aussi, fort bien. Comme beaucoup d’autres établissements, Martine Derde utilise les médias sociaux pour se faire connaître et pour garder le contact avec la clientèle.
Dans le secteur des hôtels et chambres d’hôtes, les résultats sont également positifs, le taux de remplissage avoisinant les 67 % en moyenne, ce qui est assez similaire à l’an dernier. 92% des participants à l’enquête sont satisfaits et évaluent la saison comme similaire, voire meilleure que l’an dernier.
Les séjours en hôtels et chambres d’hôtes sont souvent plutôt courts et assez souvent tributaires de la météo, comme Angie Schaus du « Berliner Hof Bed & Breakfast » à St Vith le confirme : « La majorité de nos clients viennent ici pour faire du vélo, ils restent 1 ou 2 nuit(s) et attendent l’annonce de bonnes conditions météorologiques avant de réserver. Ils nous disent souvent qu’ils aiment beaucoup la région et des multiples activités qui y sont proposées ». L’enquête confirme que beaucoup de réservations se font en direct auprès du propriétaire ou alors via des plate-formes de réservations en ligne comme booking.com.

Campeurs vrais de vrais
L’été, c’est la saison idéale pour les campeurs et les amateurs de vacances en auberges de jeunesse. Pourtant, la météo, n’est pas un élément décisif pour ceux-ci : « Nos clients viennent ici, même si les prévisions ne sont pas particulièrement bonnes. En fait, les campeurs réservent relativement tôt, d'ailleurs, cette année en mai, nous étions déjà quasi complets les 2 mois d’été » déclare Lesley Bekker du Camping Anderegg à Bruyères/Robertville. L’enquête a permis de déterminer un taux de remplissage de 66 % dans le secteur des hébergements « bon marché ». Ici, ce sont également les flamands et les habitants des Pays-Bas qui sont majoritaires, suivis ensuite par les wallons et les allemands.
Les plus dépendants du soleil, ce sont les bureaux d’information et les lieux d’excursions. Malgré un certain nombre de jours vraiment chauds, le nombre de touristes dans les piscines extérieures et lacs de baignades reste inférieur à l’an dernier. Par exemple au lac de Butgenbach, à la « Venntastic Beach », il y a eu 20.000 entrées en 2019 contre 32.000 l’an dernier. Au lac de Robertville, le chiffre de l’an dernier – 33.000 visiteurs – n’a pas non plus été atteint. « Le temps a été moins bon que l’an dernier, mais nous pouvons malgré tout annoncer le chiffre de 18.825 visiteurs, ce qui n’est pas si mal ! » a déclaré l’employée du bureau de tourisme de Robertville. Ici comme à Butgenbach, de nombreux événements ont été organisés pendant l’été, comme par exemple la Fête du lac et des rencontres sportives ; ceux-ci ont amené beaucoup de monde.

Activités intérieures, des alternatives sympas
Lors des grosses chaleurs de la fin du mois de juillet et de début août, les piscines extérieures d'Eupen, Bévercé/Malmedy et Wiesenbach/St Vith n'ont pas désempli. C'était une belle opportunité pour la première saison estivale des nouvelles infrastructures de la piscine extérieure d'Eupen. « Nous avons déjà eu du monde en juin, mais en juillet, avec les vacances scolaires et la belle météo, nous avons enregistré encore bien plus d'entrées » a déclaré le manager Bertrand Thieffry dans un journal local. Les jours de grosse affluence, il y a eu jusqu'à 2.800 visiteurs dans ce tout nouveau complexe aquatique d'Eupen.
A contrario, quand le temps est moins clément, les touristes se dirigent vers les activités culturelles et de loisirs en intérieur. C'est ce que nous ont confirmé le Musée «Baugnez 44 » à Baugnez/Malmedy et le « Fun & Actionscenter » à Grüfflange/Burg-Reuland, dont les chiffres sont meilleurs que ceux de l'an dernier. Certains jours fériés, comme à la Fête nationale le 21 juillet ou le 15 août, incitent de nombreux belges à entreprendre une excursion dans les Cantons de l'Est. A la Maison du Tourisme des Hautes Fagnes - Cantons de l'Est à Malmedy, il y a eu de 300 à 400 visiteurs les jours de grande affluence. Le prochain week-end sera également très prisé, car c'est le «Grand Prix Formules I » à Francorchamps, un événement qui draine énormément de monde, une opportunité pour tous les prestataires touristiques de la région.

Conclusion : La saison estivale 2019 n'est pas une année record, mais les prestataires du tourisme des Cantons de l'Est se montrent satisfaits. Les touristes belges et étrangers viennent dans les Cantons de l'Est en connaissance de cause, ils savent qu'ici les services touristiques, les hébergements, les activités et la gastronomie sont de qualité. Le slogan de l'Agence du Tourisme des Cantons de l'Est « Bienvenue dans le surprenant jardin de l'Europe » est parfaitement adapté au marketing ciblé envers les amateurs de nature et invite à découvrir la large palette d'offres proches de la nature.

Plus d'infos sur les offres touristiques des Cantons de l'Est sur www.ostbelgien.eu/fr
-------------
Infos sur l'enquête : L'enquête en ligne a été menée auprès de 175 établissements-partenaires de l'Agence du Tourisme des Cantons de l'Est. Elle concerne la période allant du 1er juillet au 27 août 2019. Les résultats ne sont pas contraignants et sont tirés des réponses des établissements qui ont répondu au questionnaire en ligne

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY