Brussels South Charleroi Airport continue sa croissance : plus de 8 millions de passagers enregistrés en 2018

L’année 2018 de Brussels South Charleroi Airport s’est clôturée sur une hausse de son trafic de passagers. La barre des huit millions de passagers a été franchie fin décembre. 8.029.680 voyageurs ont été enregistrés, soit un bond de 4% au regard des résultats de 2017, année au cours de laquelle 7.698.767 passagers avaient foulé le tarmac de BSCA. Au cours de l’année, neuf nouvelles routes ont démarré au départ de Bruxelles-Charleroi et trois ont été annoncées (opérées à partir du printemps 2019).
En 2018, l’Italie s’est positionnée en destination la plus populaire à Brussels South Charleroi Airport, suivie de l’Espagne, de la France du Maroc et enfin de la Pologne.
Décembre 2018 a également connu une progression du trafic de passagers enregistrés. 575.009 voyageurs ont transité par BSCA, soit un bond de 5% au regard des résultats de décembre 2017. Au cours du dernier mois de 2017, 549.268 passagers avaient choisi Brussels South Charleroi Airport.
La tendance relative aux destinations les plus populaires au mois de décembre 2018 est semblable au classement annuel. Le pourtour méditerranéen reste prisé par les passagers de Brussels South Charleroi Airport. L’Italie a trôné en première position du classement, suivie de l’Espagne, du Maroc et de la France. L’Europe de l’Est était également représentée par le Pologne qui clôture ce classement.
Au-delà de l’augmentation du trafic de passagers, douze nouvelles routes ont été annoncées en 2018 (neuf sont déjà opérées et trois sont prévues à partir du printemps de cette année), dont la première ligne long-courrier. Les compagnies aériennes actives sur la plateforme de BSCA ont poursuivi le développement de leurs activités.
En octobre dernier, des travaux visant à adapter les infrastructures commerciales de Brussels South Charleroi Airport ont débuté, avec pour objectif la poursuite du développement de l’aéroport, tout en augmentant les surfaces à disposition des passagers. Le passager, mis au centre des préoccupations de l’aéroport, verra son expérience améliorée dans une nouvelle zone commerciale avec une offre augmentée et adaptée à la demande en pleine croissance. Des marques prestigieuses et internationales feront leur apparition au sein du terminal de BSCA, telles que Burger King ou encore Panos. Starbucks a d’ailleurs été le premier point de vente ouvert en décembre 2018. International Duty Free, boutique Duty Free de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi, aura également la possibilité de développer une offre plus vaste grâce à une surface commerciale qui passera de 900m² à 1200 m². Un tout nouveau concept architectural verra le jour au sein d’IDF afin de faire profiter d’un passage de qualité aux passagers qui transiteront par Brussels South Charleroi Airport.
Enfin, en 2018, Brussels South Charleroi Airport a entamé sa transformation dans l’ère du digital. Après le lancement de son application mobile CRL Airport lancée en juin 2018, un partenariat stratégique en matière d’internet des objets (IoT – Internet of Things) a été signé entre Telenet et l’aéroport. Cette collaboration vise à faire de BSCA un véritable dôme numérique dont le but est d’optimiser le fonctionnement de l’aéroport et d’améliorer l’expérience du passager depuis son domicile jusqu’à la porte d’embarquement.

Patrick LAMBRECHTS, CEO Ad Interim de Brussels South Charleroi Airport, déclare : « Nous pouvons être fiers du chemin parcouru en 2018 : une progression de 4% et l’annonce de douze nouvelles routes, dont neuf sont actuellement opérées. Le cap des huit millions de passagers franchi, un nouveau tournant se marque dans l’histoire de Brussels South Charleroi Airport qui poursuit son développement et aspire à la continuité des partenariats entamés en 2018. Alors que 2018 aura marqué le dixième anniversaire du terminal actuel, nous ne pouvons que nous réjouir de la route effectuée sur dix ans, avec la progression que tout un chacun connaît. Malgré les multiples embûches rencontrées en 2018, la volonté et le professionnalisme de chacun aura permis de déplacer des montagnes et atteindre le niveau de reconnaissance internationale acquise par l’aéroport. »

www.charleroi-airport.com