Bruxelles en Jaune, dès le Jeudi 28 Mars

Eddy Merckx, 111 jours en Jaune, au "Tour de France" (c) Graziano Nardini Echange de Maillots Jaunes, entre Eddy Merckx et Eden Hazard, le jeudi 21 mars (c) "Photo News" Film laureat, en 2019, du "Prix du Public" du "Brussels International Film Festival" "La Grand Messe", film projete a l' "UGC-De Brouckere", le jeudi 28 mars, à 18h Christian Prudhomme et Eddy Merckx, lors de la presentation du "Brussels Grand Depart" 2019 (c) "Twitter TDF" La "Maison du Tour", sur une Place De Brouckere flambant neuve Le groupe bruxellois "Jaune Toujours" (c) Alex Vanhee Philippe Close, le Bourgmestre de Bruxelles, et Eddy Merckx au "Salon de … l’Auto" 2019 Avec Guillaume Driessens (en velo), Eddy Merckx, vainqueur de son 1er "Tour de France", en 1969

Ce jeudi 28 mars, la Ville de Bruxelles organisera le lancement de son principal événement de l’année, le « Brussels Grand Départ 2019 », fêtant les 100 ans de la création du Maillot Jaune et les 111 Maillots Jaunes portés par Eddy Merckx, le départ de la 106ème édition du « Tour de France » étant programmé à Bruxelles, le samedi 07 juillet, sur un parcours de 192 km en ligne, un contre la montre par équipes, sur 28 km, étant prévu dans notre capitale, le dimanche 08 juillet.

A l’occasion de cet événement, ce dernier jeudi 21 mars, les « Diables Rouges », avant le coup d’envoi d’une rencontre de la Coupe d’Europe l’opposant, au « Stade Roi Baudouin », à la Russie, jouèrent en … jaune, un échange de Maillots Jaunes ayant eu lieu entre Eddy Merckx et Eden Hazard.

Programme de la journée du jeudi 28 mars :

– 12h30 : à Woluwe-Saint-Pierre, où notre champion vécut de 1945 à 1973, la Place des Bouvreuils sera rebaptisée Square Eddy Merckx, en présence de Christian Prudhomme, directeur du « Tour ».

– de 14h à 18h : sur la Place des Palais, exposition des ancêtres de la caravane publicitaire du « Tour de France ».

– 18h00 : à l’ « UGC-De Brouckère », dans deux salles, projection de « La Grand-Messe » (Méryl Fortunat-Rossi & Valéry Rosier/Fra.-Bel./2018/70’/film lauréat, en 2019, du « Prix du Public » du « Brussels International Film Festival »/nommé, comme long-métrage documentaire, aux « Magritte du
Cinéma » ), un film tendre et drôle sur les spectateurs assidus de la « Grande Boucle ».

A notre collègue David Hainaut, pour le magazine « Moustique », Valéry Rosier confia : “Nous avons nous-mêmes entrepris un voyage en camping-car sur les routes du Tour, pour repérer des types de profils intéressants. Cela nous a permis de tourner en équipe réduite et ainsi d’être en intimité avec eux.”

– dès 18h : sur la Place De Brouckère, enfin réouverte au public, concert, animations pour petits et grands, spectacle de funambule, « food bikes », … , pour une « ouverture » conviviale, en famille ou entre amis, qui impliquera les principales associations locales, actives dans le domaine du vélo.

– 19h15 : concert festif déambulant de la Grand-Place à la Place De Brouckère.

– 19h30 : de la Place des Palais à la Place de Brouckère, défilé des ancêtres de la caravane publicitaire du « Tour de France », ceux-ci offrant, ensuite, une touche vintage à la Place De Brouckère, où la « Maison du Tour » assurera officiellement sa nouvelle mission de bureau d’information du « Grand Départ du Tour », devenant le troisième Office de Tourisme du Centre-Ville.

– 19h30 : sur la Place De Brouckère, les « 100 jours » précédant le coup d’envoi du « Tour de France » seront officiellement marqués par un moment symbolique, en présence de Christian Prudhomme, d’Eddy Merckx et d’autres champions cyclistes belges.

– 20h00 : sur cette même Place, Eddy Merckx lancera le compte à rebours officiel des « 100 jours » avant le « Grand Départ ».

– 20h15 : concert du groupe bruxellois « Jaune Toujours », présentant un mélange de styles explosif et urbain, chanté en plusieurs langues.

Soulignons que cette opération événementielle « Brussels Grand Départ 2019 » était déjà présente lors du « Salon … de l’Auto », en janvier 2019, chaque visiteur pouvant se faire photographier sur un vélo de course, ce que le Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, fit le sourire aux lèvres, sous le regard amusé d’Eddy Merckx.

De ce jeudi 28 mars au dimanche 14 juillet, deux expositions nous seront proposées :

– à l’ « Espace Wallonie », à Bruxelles-Ville, « Maillot Jaune, l’Expo », en hommage aux 15.059 coureurs qui prirent le départ du Tour.

– une exposition itinérante, « Le Tour, l’Expo », retraçant l’histoire et le déroulement du 3ème évènement sportif mondial, grâce à des photographies et vidéos, ainsi qu’ une table tactile interactive.

Ce même jeudi 28 mars, le « Royal Belgian Mint » et le « Royal Dutch Mint » lanceront, officiellement, une nouvelle pièce de monnaie commémorative de 2€50, disponible sur le site web : http://www.herdenkingsmunten.be.

Pour suivre, au Bois de la Cambre, ce samedi 30 mars, à 11h30 (rassemblement dès 10h30), départ, donné par Eddy Merckx, de quelques 6.000 cyclistes participant à la 33ème édition des « 24h Vélo », intitulée, cette année, « La Grande Boucle des 24h ».

Retour sur la Place De Brouckère, ce dimanche 31 mars, à 08h, petit-déjeuner, précédant, dès 09h, l’organisation, par les associations « Pro Vélo »,
« Cactus », « Once in Brussels », …, de balades cyclotouristiques guidées, d’une durée d’environ deux heures.

Sur cette même Place, flambant-neuve, ces samedi et dimanche 30 et 31 mars, de 12h à 18h, différentes animations sont prévues, dont un manège à pédales, des déambulations musicales, des artistes de rues, un marché vintage et ses articles de cyclisme retro, sans oublier l’organisation de courses de « handbike », « slow bike », et « wheeling », ou encore, pour les audacieux, d’initiations sur un « pumptrack »… Et, pour nous restaurer, notons la présence, dans une zone pique-nique, de « food… bikes ».

N’hésitons donc pas à venir fêter, dans la convivialité, les 111 Maillots Jaunes d’Eddy Merckx et les 100 ans du maillot jaune, à l’occasion de la 106ème édition du « Tour de France », dont le départ sera donné, à Bruxelles, ce samedi 07 juillet, … « 100 jours » après ce jeudi 28 mars…

Pour plus de détails, consultez le site web : http://www.brusselsgranddepart.com.

Yves Calbert.