C’est parti pour une 3ème édition de la « Rando du Saint-Jacques » en province de Namur

écrit par VandenHende
le 27/09/2019
C’est parti pour une 3ème édition de la « Rando du Saint-Jacques » en province de Namur

Ces 28 et 29 septembre, ce sont près de 650 randonneurs partiront à la découverte des célèbres chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en province de Namur.

En tant que représentante belge de la Fédération européenne des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur fait la promotion de ce premier itinéraire culturel européen, notamment en organisant la troizième édition de la « Rando du Saint-Jacques ».

Au départ de Beauraing, ces randonneurs vont parcourir en deux jours 46 km de chemins, routes et sentiers, passant par la vallée du ruisseau le Hileau et la vallée de la Houille, avant d'arriver au Village de Vacances de Vencimont. En soirée, le repas de terroir permettra de se ressourcer dans une ambiance musicale. Le logement est prévu en chalet, en tipi ou avec sa propre tente. Le lendemain, après un copieux petit-déjeuner, en route pour 28 km de beaux paysages et de forêts ombragées ardennaises jusqu'à Membre-sur-Semois, où la commune propose une collation en fin de journée, avant le retour en car vers Beauraing.
Un appel à projets « Tourisme pour tous » a été lancé en 2018 à l’initiative du Ministre du Tourisme René COLLIN, par le Commissariat Général au Tourisme. Le projet rentré par la Fédération du Tourisme a été sélectionné… l’objectif est d’offrir une « respiration indispensable » à des publics précarisés qui n’ont pas un accès facile aux loisirs et aux vacances et lever ainsi les freins et les obstacles d’accès au tourisme. C’est ainsi que 32 participants du CPAS et Dinamo de Beauraing, des Restos du Cœur de Namur et du Service de Logement Supervisé de Ciney sont invités à participer gratuitement à ce week-end de « Rando du Saint-Jacques ». Les participants peuvent profiter d’un parcours de la randonnée allégé et agrémenté de visites culturelles et ludiques.
Afin de faire découvrir le terroir namurois aux randonneurs, les produits locaux seront dégustés lors du repas du soir et lors des ravitaillements et d’une halte gourmande à Sevry, à la Maison Languiller et à la Croix Scaille à Gedinne.
Vu l’engouement pour cette randonnée mythique et afin de ne pas faire des sentiers de Compostelle une autoroute, le nombre de participants est limité à 630 participants, originaires de Wallonie, Bruxelles et de Flandres mais également de France. L’occasion pour tous de découvrir le temps d’un week-end de randonnée la beauté de la nature, la gastronomie, le patrimoine et le tourisme de la province de Namur.

Plus d’infos sur www.onbouge.be - www.provincedenamurtourisme.be

PROGRAMME : SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019
9h00 à 10h30 : Départ de l’Institut Notre-Dame du Sacré-Coeur (Rue de Rochefort 92 à 5570 Beauraing)
Accueil et inscription : selon votre type de logement (chalet, tipi ou tente).
Prise en charge des bagages : selon votre type de logement (chalet, tipi ou tente).
Café-croissant (réfectoire).
Retrait lunch-packet (réfectoire).
10h30 à 13h : Ravitaillement et dégustation à l’aire de pique-nique se situant à la croisée de l’orée de la Domaniale de Sevry et de la route de Vencimont (16), proposés par la Confrérie de la Cravache Beaurinoise
À partir de 16h : Accueil au Village de Vacances de Vencimont (Rue de Vonêche 46, 5575 Vencimont)
Chalets : remise des clés de votre chalet en échange d’une carte d’identité d’un des membres du groupe (réception du Village) et installation dans votre chalet (où vos bagages auront été préalablement déposés), situé au sein du Village de Vacances de Vencimont (voir plan).
Tipis : installation dans votre tipi (où vos bagages auront été préalablement déposés), situé dans la zone de campement (voir plan).
Tentes : récupération de vos bagages (salle à l’entrée du Village) et installation dans la zone de campement (voir plan).
Sanitaires : douches et toilettes installées dans la zone de campement (merci de veiller à laisser de l’eau chaude à chacun !).
Dès 16h : ouverture du bar (chapiteau).
19h à 22h : apéritif et repas trois services (chapiteau).
21h30 à 23h30 : concert MnB (chapiteau).
23h30 : fermeture du chapiteau.

PROGRAMME : DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2019
7h30 à 10h : Petit-déjeuner et retrait lunch packet (chapiteau)
8h à 10h : Prise en charge des bagages
Tipis et tentes : à l’entrée du campement, près des camions
Chalets : salle à l’entrée du Village de vacances
8h à 10h : Départ du Village de Vacances de Vencimont (Rue de Vonêche 46 à 5575
Vencimont)
Chalets : dépôt des clés et remise de la carte d’identité (réception du Village).
9h à 12h : Ravitaillement et dégustation proposés par l’Office du Tourisme de Gedinne à la Maison Languiller et visite du Centre d’Interprétation (Place Languiller 6 à 5575 Gedinne)
10h à 13h : Ravitaillement et dégustation proposés par le Syndicat d’Initiative de Gedinne à la salle de la Croix-Scaille (à côté de l’Église à 5575 Louette-Saint-Pierre) et remise du packet « ravito » de l’après-midi
17h à 20h : Accueil à Membre-sur-Semois par la Commune de Vresse-sur-Semois
(Chaussée Romaine 5 à 5550 Membre-s/-Semois)
18h à 20h30 : Départ des cars vers Beauraing (Chaussée Romaine 5 à 5550 Membre-s/Semois)
19h à 22h : Retrait des bagages à l’Institut Notre-Dame du Sacré-Coeur (Rue de Rochefort 92 à 5570 Beauraing) selon votre type de logement (chalet, tipi ou tente) et reprise des véhicules au parking des Sanctuaires (Chemin de Nicaise à 5570 Beauraing

  • C’est parti pour une 3ème édition de la « Rando du Saint-Jacques » en province de Namur
  • C’est parti pour une 3ème édition de la « Rando du Saint-Jacques » en province de Namur
  • C’est parti pour une 3ème édition de la « Rando du Saint-Jacques » en province de Namur
238 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"