Chez Adolf. Tome 1. 1933, ou comment les Allemands vivaient l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

écrit par VandenHende
le 04/07/2019
Chez Adolf. Tome 1. 1933, ou comment les Allemands vivaient l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

Qu’aurions-nous fait à partir de 1933 si nous avions été Allemands ? En suivant le parcours des habitants d’un petit immeuble situé dans une ville d’Allemagne, Chez Adolf raconte la montée du nazisme et ses dégâts irréversibles.

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Ce jour-là, le bar au rez-de-chaussée de l’immeuble où réside le professeur Karl Stieg change de nom pour s’appeler Chez Adolf, patronyme du propriétaire. C’est aussi le jour où Karl décide de tenir un journal sans imaginer à quel point les années à venir vont impacter les habitants de son immeuble et le destin du monde.

Scénariste : RODOLPHE
Professeur de lettres, libraire puis journaliste, Rodolphe a publié une biographie de Robert Louis Stevenson (Éd. Seghers), un recueil de souvenirs sur les années 60, Petit Dictionnaire de Mon Enfance (Éd. Mosquito), plusieurs romans, Le Tonkinois (Éd. Futuropolis/Gallimard), Nos Chers Disparus (Alain Beaulet), L’Étrangère au Paradis, Les Petits Meurtres (Belles Lettres), un recueil de poèmes, Monsieur Miroir (Éd. Le Chat Gris), des contes pour enfants, Le Chevalier Vert (Éd. Dargaud), La Petite Fille et la mort, Seul au Monde (Éd. Magnard), L'Auberge sans Retour (Bayard), divers ouvrages d'études (Les Scénaristes, Les Séries, Faut-il Brûler les Mangas?) co-signés avec Patrick Gaumer, et plusieurs beaux livres sur l’univers du rock (Les Années Rock’n’Roll, Vinyls Yéyé). Mais sa principale activité concerne la bande dessinée. Critique, organisateur de manifestations, commissaire d'expositions, il est avant tout connu pour son travail de scénariste. Il a, à ce jour, signé plus de 150 albums, mis en images par des dessinateurs réputés comme Ferrandez, Rouge, Juillard, Leo ou encore Florence Magnin, et récompensés de nombreuses fois, à Angoulême, Audincourt, Hyères, Brignais, Solliesville, Maisons-Laffitte, Charleroi, etc.

Illustrateur : MARCOS Ramon
Ramon Marcos est né en 1962 en Espagne où il réside actuellement.
Licencié en Beaux-Arts en 1985, il a développé une longue carrière en tant qu’illustrateur, dessinateur graphique et dessinateur de bande dessinée. Naissent ensuite les séries Les Suceurs et L’OEil du serpent, publiées respectivement dans les mensuels Cairo et Cimoc, ainsi que le comic book Opium dirigé par Daniel Torresbasé sur son personnage homonyme, chez Norma Editorial (Barcelone) et pour EL Patito Editorial (Santiago de Compostela). S’ensuit la série pour enfant Silvana la fille de l’explorateur (en deux tomes) ainsi que La Vie de mère (deux tomes également). Son dernier travail est Dunkerque - Juin 1940, le volume 5 de la série Champs d’honneur scénarisé par Thierry Gloris aux Éditions Delcourt.

Coloriste : FOGOLIN Dimitri
Editions Delcourt
ISBN : 978-2-413-01031-9
Prix : 14,95€

  • Chez Adolf. Tome 1. 1933, ou comment les Allemands vivaient l'arrivée au pouvoir d'Hitler.
199 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"