Chronologie de l’aménagement du site d' Intermills en bordure de Warche

Souvenirs ... Souvenirs ... Souvenirs ... La passerelle mise en place en 09.2018 L'etat des travaux en 09.2018 L'etat des travaux en 09.2018 L'etat des travaux en 09.2018 L'etat des travaux en 09.2018 L'avancement actuel des travaux L'avancement actuel des travaux Le projet Le projet Le projet Vue d'ensemble

Avril 2013 : Le site d'Intermills, du nom de l'ancienne papeterie de Malmedy, racheté il y a 18 mois par la société Gehlen, est en pleine reconversion. Elle accueillera dans les prochaines années 75 logements et une vingtaine d'entreprises. Deux cents emplois seront créés. La démolition de l'ancienne cheminée a permis d'achever une première phase de travaux. Le partenariat public-privé (PPP), initié par la société Gelhen de Waimes avec l'aide de la SPI et de la région wallonne, va permettre un redéploiement économique et social sur cette friche industrielle de 8,5 hectares, à l'abandon depuis la cession des activités, en 2009. Gehlen, qui investit 11 millions d'euros dans ce projet, a entrepris il y a 12 mois la démolition de plusieurs bâtiments afin d'abriter d'une part 75 appartements et d'autre part une vingtaine d'entreprises. La société Gehlen va maintenant se consacrer à la réalisation des logements. Les travaux débuteront au printemps 2014.
La SPI, qui a racheté quelque 45.000 m2 du site, va désormais s'atteler à l'assainissement du site pour y créer un îlot d'entreprises. Le rapport sur les incidences environnementales a été finalisé ce 30 août et sera prochainement soumis à enquête publique. La dépollution et la démolition des sous-structures seront réalisées grâce au 1,85 million d'euros débloqués par le ministre wallon de l'aménagement du territoire Philippe Henry dans le cadre des sites à réaménager. Les travaux débuteront d'ici un an pour s'achever au printemps 2015. La phase d'équipement de la zone pourra alors débuter. 4,1 millions ont été débloqués par le ministre de l'Économie Jean-Claude Marcourt. Les premières entreprises sont attendues en 2016.

Octobre 2017 : un vaste projet de gîte de 57 chambres et 127 places, mais aussi de logements sous forme de 14 appartements sur le site Intermills est soumis à enquête publique à Malmedy. Un projet de logements qui s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du quartier Cavens. Le gîte prendra place sur le site d’Intermills.

2018 : Les travaux avancent à grand pas du côté du site Intermills à Malmedy. D’ici quelques mois, un tout nouvel établissement accueillera les touristes au cœur de la cité malmédienne, sous l’impulsion de la société Gehlen Immo. Mais il ne s’agira pas d’un gîte, comme initialement prévu. Étant situé à côté de l’Intermills business center qui accueille toutes sortes de congrès, séminaires et mariages, la demande pour des chambres d’hôtel était de plus en plus récurrente. Si un premier permis avait été accordé pour un gîte, il a été décidé de changer la conception du projet en cours de route.
Si, de l’extérieur, l’établissement conserve les mêmes contours, le gîte se muera donc en un hôtel de standing composé de 84 chambres. « De nombreuses questions se sont posées au début des travaux puisqu’il fallait modifier tout l’espace intérieur. De 54 logements prévus pour l’accueil de familles, nous sommes passés à 84 chambres d’hôtel. Nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur le standing mais il devrait vraisemblablement s’agir d’un établissement 4 étoiles, ce qui correspondra davantage à la demande de la clientèle.» L’établissement bénéficiera en outre d’un cadre verdoyant au cœur de la cité du Cwarmê, d’un espace bien-être avec piscine, sauna, hammam et cabines de soins ainsi que de plusieurs suites. Plusieurs chambres familiales au concept innovant devraient également s’ajouter au projet. Le tout disposera d’un parking fermé de 90 places et d’emplacements extérieurs mis à disposition des clients.
Avec cet hôtel, Malmedy ajoute donc une corde à son arc pour de nouvelles possibilités touristiques dans la région. « Il n’y avait pas encore d’hôtel de cette catégorie et de cette grandeur à Malmedy donc ce sera un vrai plus pour la Ville, assure Valérie China. Cela permettra d’accueillir une nouvelle clientèle et de nouveaux touristes, c’est un complément indispensable aux différents établissements déjà aménagés par le groupe sur ce site tels que le cinéma Movie Mills et l’Intermills Business & Event Center.»
La société Gehlen à l’origine du projet assure pour sa part que de nombreux emplois seront à pourvoir afin d’assurer tous les services offerts par l’hôtel. Le gros œuvre étant déjà bien sorti de terre, l’ouverture de l’hôtel est attendue pour l’été 2019.

François DETRY
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY