Cinéma : "Le Jour le Plus Court", à Bruxelles et en Wallonie

écrit par YvesCalbert
le 16/12/2019
Cinéma : "Le Jour le Plus Court", à Bruxelles et en Wallonie

Cinémas, bibliothèques, écoles, lieux culturels et maisons de jeunes participent à l’opération du "Jour le Plus Court", initiée par le "Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles", du mercredi 18 au dimanche 22 décembre.

Cinq jours, donc cinq fois plus d’occasions de (re)découvrir de très nombreux courts métrages. Coup de projecteur festif sur un format singulier, cette opération est aussi l’occasion de valoriser et de promouvoir la richesse de la production auprès d’un public le plus large possible, et de mettre à l’honneur les acteurs et lieux qui travaillent à sa diffusion tout au long de l’année. Au total, plus de 135 courts métrages belges francophones sont à (re)découvrir durant la journée la plus courte de l’année, projetés dans près de 30 lieux, à Bruxelles (6 communes) et en Wallonie (12 villes), à la télévision et en VOD.
Cette 6è édition est parrainée par l’acteur Yannick Renier, lauréat, en 2011, du "Prix du second Rôle masculin", au "Festival Jean Carmet", à Moulins, pour "Toutes nos  Envies" (Philippe Lioret/Fra./2010/120 min.) et, en 2016, du "Prix d'Interprétation masculine", au "Festival du Film de Sarlat", pour "Patients" (Mehdi Idir & Fabien Marsaud/Fra./2017/112 min.).

Ce Bruxellois fut d’abord comédien de théâtre, ayant été reconnu "meilleur Espoir masculin" au "Prix du Théâtre belge francophone", se faisant connaître du grand public, grâce à la série télévisée "Septième Ciel Belgique". Au cinéma, on peut le voir dans de nombreux films de Joachim Lafosse, ayant aussi travaillé avec Bruno Chiche, Philippe Lioret, Laetitia Masson et, plus récemment, avec Mehdi Idir & Fabien Marsaud, pour leur film "Patients".

Nous retrouvons aussi Yannick Renier dans le clip promotionnel du "Jour le Plus Court", signé Bernard Garant, réalisateur liégeois, assistant de Jean-Pierre et Luc Dardenne, les lauréats, entre autres, de deux "Palmes d'Or", au "Festival de Cannes", le court-métrage "Premier Amour" (Bel./2001/07 min.), de Bernard Garant, ayant été sélectionné dans une soixantaine de festivals internationaux.

Ainsi, en soirées, du vendredi 20 au dimanche 22 décembre, de nombreux courts-métrages seront diffusés sur nos petits écrans. ​"Be tv" ​présentera son programme, le samedi 21, tandis que ​"La Trois/RTBF" proposera 6h de diffusion, dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21, de minuit à 6h du matin, avant d'être disponibles sur ​"Auvio"​. Quant à la plateforme VOD "​Universcine.be"​, elle se joint à l'événement, en nous proposant quatre programmations de courts-métrages, qui nous feront découvrir un court-métrage belge gratuit, pendant une semaine, chaque vendredi, en décembre !

Ces cinq jours seront aussi l’occasion de participer à des ateliers, des débats., des rencontres. Grâce à un partenariat avec la "SABAM", les programmateurs(-trices) auront l’occasion d’inviter des réalisateurs(-trices), acteurs(-trices) et autres intervenant(e)s.

Pour le grand public, rendez-vous à Antoing, Ath, Charleroi, Mons, Quaregnon, Quiévrain et Tournai (Province du Hainaut) ; Moustier-sur-Sambre et Namur (Province de Namur) ; Huy, Liège et Malmédy (Province de Liège) ; ainsi que dans six communes bruxelloises.

Le programme complet, ville par ville, est disponible sur : https://www.lejourlepluscourt.be/le-programme?utm_source=sendinblue&utm_...

Yves Calbert.

  • Cinéma : "Le Jour le Plus Court", à Bruxelles et en Wallonie
  • Yannick Renier, a droite, et son frère Jeremie, a Bordeaux, a la sortie de leur 1er film, "Carnivores"
  • Cinéma : "Le Jour le Plus Court", à Bruxelles et en Wallonie
199 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert