« Déficit de main d’œuvre qualifiée » (J’AIME ENTREPRENDRE ASBL – le groupement des entrepreneurs)

Invitation à une soirée inspirante qui s’adresse à tous les employeurs - le 23/05/2019 à 19 hs à Malmedy

Comment attirer et retenir ses collaborateurs : un enjeu pour toute entreprise !

Pas un patron qui ne se plaigne aujourd’hui de la difficulté de recruter. Attirer les bons candidats et les garder est un véritable challenge. J’Aime Entreprendre invite trois intervenants pour faire le tour de la question et proposer des solutions pratiques.

La marque employeur, c’est quoi ?
Cinquante-trois nationalités, mille huit cent personnes. Une tour de Babel qui peut paraître impossible à faire tourner. Didier Lorent, Directeur RH chez TNT à Bierset s’y décrit comme le Responsable des Relations avec le Personnel. Une relation bien complexe en raison des diversités linguistiques et culturelles dans la fourmilière qu’il accompagne. « Nous tournons 7 jours sur 7, avec le pic de travail la nuit. C’est dur pour les travailleurs, et demande plus d’efforts que pour travailler quand il fait jour ».
Comment recruter, et retenir ces gens indispensables, dont certains… ne savent pas lire.
Dans les entrepôts, sur le tarmac de l’aéroport, le danger est omniprésent. Et pourtant, les statistiques d’accidents sont en-dessous de la moyenne du secteur. « Les gens sont heureux d’avoir trouvé un job chez nous et une grande partie désire rester ».
Didier Lorent assène l’importance de soigner sa marque employeur. Selon lui, c’est ce qui permet de trouver plus facilement, et de fidéliser. Il prône un mode de fonctionnement qui accorde à l’employé sa juste place dans l’organisation. Selon lui, la bienveillance doit faire partie de l’ADN de l’entreprise.

Comprendre les jeunes pour les attirer et les garder
Générations Y ou Z, millénials, qui sont ces jeunes qui sont de plus en plus nombreux à chercher un emploi ? La plupart ont une attitude par rapport à la vie, et par conséquent au travail, différente de ce que nous connaissons nous-mêmes.
Aline Metzmacher, coach en entreprises nous expliquera comment déchiffrer ces jeunes, afin d’augmenter nos chances de les intéresser et de les garder.
A partir de situations concrètes observées en entreprises, elle nous aidera à comprendre bonnes pratiques et pièges à éviter si l’on veut éviter le carrousel coûteux et épuisant des recrutements ratés.

Les métiers orphelins
On ne trouve plus de maçons, de couvreurs, de menuisiers, sans parler des cuistots ou des électriciens. L’inspiration serait-elle près de chez nous ? Robert Nelles, qui dirige le Forem germanophone nous expliquera le système de formation dual entreprise-enseignement. Il évoquera également comment la nouvelle initiative Fachkräftebündnis Ostbelgien, qui invite à la découverte des métiers fortement demandés grâce à une immersion dans le quotidien d’une entreprise.

Quand ? : le 23/05/2019 à 19 h.
Où ? : Malmundarium (salle du Chapitre) - 4960 Malmedy.
PAF : entrée gratuite pour les membres de J’Aime Entreprendre ; 5€ pour les non-membres
Inscription : info@jaime-entreprendre.be - 0495 51 24 88
Bar ouvert avant et après la conférence

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY