Dernière étape de « Bornes sans frontière »

Le succès d’une initiative de bénévoles passionnés fédérant de nombreux acteurs. Un pas vers une plus grande (re)connaissance de l’histoire belge et locale.

Voici un an, l'initiative de commémorer le 100ème anniversaire du Traité de Versailles était lancée par un trio composé par Nadine Robert (de Baelen), Marc Herff (Eupen) et Stany Noël (Waimes). Ils proposèrent aux 15 communes concernées de mettre sur pied une randonnée pédestre « Bornes sans frontière » guidée et commentée le long des anciennes bornes Belgique-Prusse, par étape successive. Après quelques réunions de préparation (et beaucoup de travail en coulisse), la 1ère de celles-ci eut lieu le 7 juillet, au départ de Schmiede, à la frontière grand-ducale, à la limite entre les communes de Gouvy, de Burg-Reuland, de Vielsalm et de St.Vith. Aussitôt, le succès fut au rendez-vous : à chaque étape, le bus qui transportait les participants vers le départ de la promenade fut plein. Ce 3 novembre, ce sera la 6ème et dernière étape, qui arrivera à La Calamine/Kelmis (ancien Moresnet Neutre).
Au total, plus de 500 personnes auront pris part à ce programme, certains parmi eux ayant fait toutes les étapes. Ils seront mis à l'honneur lors de la cérémonie de clôture prévue en fin de journée.

Cette organisation aura à la fois permis de faire découvrir un patrimoine parfois en mauvais état, qui mériterait d'être mieux préservé, et de lever le voile sur un pan méconnu de notre histoire. Elle a aussi rassemblé des habitants francophones et germanophones des anciens Cantons d'Eupen-Malmedy - St Vith, ainsi que des belges "de l'intérieur", et même quelques citoyens allemands.
L'arrivée à La Calamine/Kelmis ne marque pas la fin de cette initiative : des itinéraires ont été tracés, de nombreux documents, témoignages, photos, plans ont été récoltés : tout ceci pourra être valorisé au travers d'un topo-guide et d'une carte…

Programme :
17 h 30 : arrivée des randonneurs dans la salle « Select », Chaussée de Liège 264, 4720 La Calamine
18 h : mot d’accueil par l’équipe organisatrice de l’étape
18 h 10 : remise des diplômes aux participants des 6 étapes
18 h 20 : mot de clôture par le trio organisateur de « Bornes sans frontière »

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY