Deux régionales au départ du Rallye Aïcha des Gazelles 2020

écrit par francois.detry
le 06/12/2019
Un SSV Polaris

Le destin réserve souvent de belles surprises. C’en est une de taille pour deux femmes actives dont une motarde de notre région qui fait le tour d’Europe à moto ! La seconde est française mais vit dans notre plat pays depuis longtemps. Ces drôles de dames vont en effet vivre une aventure inoubliable : participer à la 30ème édition du prochain Rallye Aîcha des Gazelles du 14 au 28 mars 2020. Et elles ne cachent pas leur objectif : la victoire dans la catégorie SSV*, ni plus, ni moins.
*SSV, ou Side By Side Vehicule. Des engins qui reprennent souvent les bases moteur et suspensions des quad mais dans un châssis plus vaste avec un volant et des sièges placés côte à côte.

Viviane, la Waimeraise, est une optimiste absolue… Coach Conseillère en Image Personnelle et Professionnelle, elle va toujours au bout de ses idées et de ses rêves. Son projet initial était de participer en compagnie de son mari aux Gazelles & Men Rally ( course en couple ) Le destin en ayant décidé inopportunément autrement il y a 2 ans et 10 mois. Viviane envisage donc ce projet seule en prenant part au Rallye Aïcha des Gazelles, purement réservé aux filles. Son ambition : faire cette compétition dans les magnifiques paysages du sud du Maroc uniquement avec carte et boussole, à l’ancienne et à … moto !
Elle débarque à Paris au mois de septembre à une réunion d’information dans le but de s’inscrire. Mais elle déchante, la catégorie moto n’a aucun succès car Viviane est seule à s’y inscrite ! Décidément pas de chance, mais il faudrait bien plus pour la décourager ! Elle choisit la catégorie SSV. En cherchant une co-équipière, elle rencontre, via Thierry Gerome, . Dorothée Langlois, notre Française qui vit à Anthisnes. Et elle n’est pas n’importe qui puisqu’elle a fait 2 rallyes, le premier en 2010 et le deuxième en 2012 qu’elle remporte en … SSV ! Graphiste, imprimeur et magicienne, la « frenchie » n’a peur de rien non plus. Le courant passe immédiatement entre les 2 Ladies, à tel point qu’elles décident d’unir leurs talents. Les pistes du Maroc devront compter avec elles ! Leur Team RAG’ to live ( Rage de vivre ) portera donc le numéro #36. Nom astucieux car RAG est également l’abréviation de « Rallye Aïcha des Gazelles ».

Le 14 mars prochain, nos filles prendront donc le départ à Nice pour vivre cette épopée au Maroc du 18 au 26 mars 2020. Leur véhicule sera un Polaris Général 1000. Elles seront bien conseillées puisque Thierry Gerome, ayant participé à de nombreux Dakar, sera leur coach. Le programme des semaines à venir : : - Préparation en conduite, en mécanique, en condition physique, en navigation à l’ancienne et stages de pilotage de la « bête » ! Elles se réjouissent ! Notons que le Rallye Aïcha des Gazelles n’est vraiment pas un rallye comme les autres. La vitesse ne compte pas vraiment. Le but est de rejoindre Le Cap en ligne droite. Les gagnantes seront celles qui au final auront roulé le moins de kilomètres. Des points de passage obligatoires sont au menu. Avec la navigation sans électronique, on en revient à l‘essence des premiers rallyes raids imaginé&s par Thierry Sabine **.
Le choix du Rallye Aïcha des Gazelles ne doit rien au hasard, selon les deux sportives. Il s’agit d’une des seules épreuves entièrement réservées aux femmes. D’où l’intérêt. Il y aura aussi une opération « Cœur des Gazelles » qui consiste en une caravane médicale mobile accompagnant le rallye et donnant des soins aux populations locales le long du parcours. Cette épreuve est également certifiée ISO 14001, l’aspect environnement est bien sûr très important. C’est un rallye fort différent des autres, pour preuve son succès depuis 30 ans.

Notons, et c’est important, que l’équipage RAG’ to live #36. soutient le projet « Le Bambou » de Françoise Hanoul, une Belge, maman d’un enfant autiste qu’elle soigne grâce à la méthode GAPS. Elle est allée vivre en Espagne puis au Portugal pour ouvrir un centre de vacances et de formations à l’attention des parents d’enfants différents. Le but : leur apprendre à mieux cuisiner pour leurs garçons et filles. En effet, il est possible de nourrir ces enfants de façon à ce que leur cerveau fonctionne mieux. Chapeau à cette autre dame aussi !
Viviane Königs et Dorothée Langlois vont pratiquer les sports mécaniques de façon différente. Il leur reste peu de temps pour boucler le budget ( 40000 Euros ) nécessaire à leur participation au 30ème Rallye Aïcha des Gazelles. Soyez certains qu’elles le réussiront , foi de Drôles de Dames !

Il est possible à tous de participer à cette aventure. En effet, Viviane et Dorothée sont toujours à la recherche de sponsors. Vous pouvez par exemple placer le logo de votre entreprise sur leur Buggy ou sur leurs vêtements. Visibilité internationale garantie ! Vous recevrez un pack photos que vous pourrez utiliser dans vos publicités. Il sera possible évidemment de justifier fiscalement votre investissement. Elles parleront également de votre activité sur leur page f : RAG2live
De plus, il est possible à tout un chacun d’aider. En effet, des boules de Noël à leur logo sont en vente au prix de 20 Euros. Tous les bénéfices seront entièrement reversés à l’association « Le Bambou » - f :centrelebambou. N’hésitez pas .
Soutenez - les dans leur aventure !...

- Vous souhaitez leur faire un virement de soutien : Compte RAG2LIVE / BE38 7320 5214 9372

- Achetez leurs boules de Noël « Gazelle RAG2LIVE » au prix de 20 Euros
Lieux de vente :
- à Waimes : Sandwicherie Sister - Sister / Jardinerie Paul Lemaire
- à Malmedy : Salon coiffure Artemoda by Arlette K / Boucherie Micha / Marché de Noël au Chalet 3 / Aux Délices du Parc ( du 13 au 15 / 12 et du 20 au 31.12 )
Contacts : Viviane Königs au 0497 / 77 49 79
( Extrait de « Chez Nous MAG » )

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Un SSV Polaris
  • Arrivee du Rallye Aicha des Gazelles 2008 a Essaouira
  • Arrivee du Rallye Aicha des Gazelles 2008 a Essaouira
  • Pistes du desert
  • Pistes du desert
  • Pistes du desert
  • Pistes du desert
  • Pistes du desert
  • Pistes du desert
  • Essaouira
  • Essaouira
  • Pistes du desert
  • Pistes du desert
  • Pistes du desert
  • Pistes du desert
  • Pistes du desert
  • Pistes du desert
  • Pistes du desert
  • Viviane Konigs et Dorothee Langlois
  • Viviane Konigs et Dorothee Langlois
417 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry