Expositions ITS WALLS,FLOORS, CEILING AND WINDOWS par Richard Venlet au Bozar Bruxelles du 1 mars au 19 mai 2019

écrit par VandenHende
le 01/03/2019
Expositions ITS WALLS,FLOORS, CEILING AND WINDOWS par Richard Venlet au Bozar Bruxelles du 1 mars au 19 mai 2019

Sculpture, installation, recherche en matière d’histoire de l’art, conception d’exposition et architecture : le travail de Richard Venlet est hybride. L’artiste bruxellois transforme des espaces existants en « cadres ouverts » ou contextes de présentation, qui favorisent l’exploration de la culture d’exposition. L’exposition donne un aperçu de son travail, mais se veut aussi un nouveau projet autonome.
Richard Venlet vit et travaille à Bruxelles. Ces dernières années, l’artiste a conçu la scénographie des expositions Hugo Claus, Con amore (2018), Ado Chale (2017), The Power of the Avant-garde, Now and Then (2016), Les Belges. Une histoire de mode inattendue (2015), Anne Teresa De Keersmaeker. Work on Paper (2015), bOb Van Reeth: Architect (2013), Monitor, een project voor het scherm (1993) au Palais des Beaux-Arts, ainsi que du projet extra muros Box (1995).

Outre ses collaborations avec BOZAR, Venlet a réalisé des projets et expositions pour le Wiels (Bruxelles), la Kunsthalle Düsseldorf, le S.M.A.K. (Gand), la Galeria Estrany-de la Mota (Barcelone), Établissement d’en Face (Bruxelles), le Hessel Museum of Art (New York), le MACBA (Barcelone), Art Brussels, le MHKA (Anvers), la Biennale de Sao Paulo, le Palais des Beaux-Arts (Paris)…

#BXLMAKERS
Février – juin 2019
Richard Venlet est professeur à Luca, le campus de Sint-Lukas, et fait actuellement un doctorat en arts. L'ouverture de Its walls, floors, ceilings and windows marque le coup d’envoi du projet #BXLmakers que LUCA School of Arts organise de février à juin 2019 en collaboration avec la Commission communautaire flamande. Durant 4 mois, #BXLmakers positionnera Bruxelles comme une jeune ville attrayante, artistique et inspirante au travers toutes sortes de projets et d'initiatives.

#BXLmakers est un événement public organisé par la LUCA School of Arts en collaboration avec la Commission communautaire flamande (VGC). #BXLmakers19 réunit une série d’activités et d’événements artistiques conçus par les #BXLmakers : les étudiants et les différentes sections de l’implantation bruxelloise de la LUCA School of Arts . Le programme – expositions, ateliers, projections de films, etc. – est proposé de février à début juin 2019.

En lançant #BXLmakers, la VGC et les sections de l’implantation bruxelloise de la LUCA School of Arts entendent positionner Bruxelles et la Haute Ecole comme une métropole pétillante, artistique et inspirante. Tout comme la VGC, les campus Narafi et Sint-Lukas sont résolument engagés et ancrés dans le tissu métropolitain. Tournés vers l’avenir, ils font preuve d’esprit de coopération et d’innovation. A match made in heaven, quoi.

Bruxelles a plusieurs visages. Les étudiants de la LUCA School of Arts qui ont choisi d’étudier sur un des campus bruxellois de la Haute Ecole sont des étudiants d’origine bruxelloise ou étrangers. Mais le choix de Bruxelles a toujours été motivé par la nature imprévisible de notre métropole. Avec #BXLmakers19, nous montrons un autre visage de Bruxelles, celui d’une ville estudiantine particulièrement dynamique et tournée vers les arts. Sa vie urbaine dynamique et ses nombreux hubs de la culture en font la ville estudiantine par excellence. Notre capitale, qui compte aujourd’hui parmi les villes d’arts les plus intéressantes d’Europe, est un biotope propice à l’épanouissement des talents artistiques et de l’intérêt pour les arts. Principale Haute Ecole néerlandophone d’enseignement artistique de Bruxelles (mais avec aussi des bacheliers et des masters en langue anglaise), la LUCA School of Arts est un acteur important pour les jeunes talents ambitieux, artistiques et créatifs.

Les différentes initiatives organisées pendant #BXLmakers 19 ont comme fil conducteur et point de départ le visiteur, en tant que Art Hunter. Les #BXLmakers invitent les habitants, les passants et les touristes de Bruxelles à partir à la découverte des trésors artistiques de la ville, incontestés et plus confidentiels, organisés et presqu’anarchiques, qui relèvent de l’art majeur ou de l’art mineur. Les #BXLmakers sont le prétexte, l’Art Hunter est le lien entre les différents projets.

«#BXLmakers 19» aura lieu sur différents sites de la ville.
Site web : https://www.luca-arts.be/bxl-makers

Informations pratiques
Lieu: Palais des Beaux-Arts, Antichambres Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
Entrée : gratuit

  • Expositions ITS WALLS,FLOORS, CEILING AND WINDOWS par Richard Venlet au Bozar Bruxelles du 1 mars au 19 mai 2019
  • 2. (c) Richard Venlet, Snowball, Deweer Art Gallery, Otegem, 1996
  • 3. Richard Venlet, Auditorium for distracted intelligence, Biënnale 9, Louvain-La-Neuve, 2017
  • 4. Richard Venlet, Cit Cit 2, Etablissement d'en face, Brussel, 2005
  • 5. Richard Venlet, Mirades, view on the museum, Macba, Barcelona, 1996.
  • 6. Richard Venlet, Paramount Basics, 25th Biënnale Sao Paulo, 2002
  • 7. Richard Venlet, Perennial, Wiels, Brussel, 2011
  • 8. Richard Venlet, Sertificate, Galeria Estrany-De La Mota, Barcelona, 2014
286 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"