HISTORIQUE DE LA RANDONNEE PEDESTRE.

écrit par francois.detry
le 08/05/2019
HISTORIQUE DE LA RANDONNEE PEDESTRE.

Il est très difficile de trouver une date, une époque, un point de départ pour retracer l'histoire du tourisme pédestre.
Nous nous limiterons à la Belgique et du rôle du Touring Club de Belgique, des sentiers touristiques et à l'oeuvre des pionniers Charles Comhaire et Maurice Cosyn.
Pour les nombreux lecteurs souhaitant s'investir personnellement dans les recherches , nous vous conseillons la redécouverte d'anciens guides , les anciennes revues du Touring Club de Belgique , du Vieux Liège et des fédérations touristiques provinciales.
Les nombreuses bibliothèques, les Archives de l'Etat, le musée de la Vie wallonne la bibliothèque nationale de Belgique sont de bons réservoirs d'informations dans la recherche de cette mémoire.
Nous ne parlerons pas des différents guides Cosyn et du développement de la randonnée pédestre en Europe, ni d'écrivains qui ont découvert et chanté l'Ardenne des défricheurs , d'ascensionnistes , d'excursionnistes, de contes et légendes de nos vallées ardennaises...Nous préférons laisser ce sujets aux spécialistes.
Remonter à l'origine de la création de sentiers de randonnées bien antérieure à la fondations des sentiers GR en 1959.

Le Touring Club de Belgique
Avant la Grande Guerre, les chemins et sentiers de jadis, on les appelait les Chemins des touristes, une initiative de la société royale " le Vieux Liège " qu'elle a mené avec la collaboration de Charles Comhaire.
Un autre initiateur, actif au sein de la randonnée pédestre européenne, Maurice Cosyn. Il a été actif au sein du Touring Club de Belgique. Il fut le créateur des sentiers ardennais et des promenades locales du TCB.

Voici son histoire
En 1920, les Ardennes ne disposant d'aucun sentier pour les marcheurs amateurs de longues distances. C'est à ce moment - là que Maurice Cosyn commence à réfléchir au sujet en y associant des partenaires de l'hôtellerie ainsi que des associations touristiques ardennaises en plein développement durant l'entre- deux guerres. Il conçoit un réseau national de sentiers longues distances à partir de 1935.
Le réseau de sentiers touristiques est validé par le Gouvernement Belge et développé par le Touring Club de Belgique en collaboration avec Maurice Cosyn.
Entre 1934 et 1939, 2/3 du réseau sont balisés c'est - à - dire plus de 1000 km de sentiers à la disposition des randonneurs qui traversent la Belgique, les Pays Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et la France. Maurice Cosyn développe également des circuits plus locaux à travers l'Ardenne.
En complément, il publie des guides papier pour accompagner la découverte des petits villages, le long des sentiers touristiques.
Dans le nouveau contexte d'essor du scoutisme, du camping , de l'hébergement en auberges de jeunesse et plus généralement du tourisme social , dans la nouvelle ère de défense de l'environnement avec le nouveau goût pour les excursions touristiques en Belgique et en Europe , cela tombe à pic. De plus, le nouvel engagement pour le voyage est encouragé par le développement du chemin de fer et des tramways sans oublier l'apport des congés payés en 1936.
Un des sentiers les plus populaires de l'Ardenne est né grâce à Maurice Cosyn, en 1936, c'est celui du sentier de l'Ourthe qui existait déjà avant la création par la suite des sentiers de grande randonnée.
Maurice Cosyn est aussi à la base de la création des sentiers touristiques au Grand-Duché du Luxembourg et des Ardennes françaises. En guise de remerciement, le Gouverneur du Luxembourg décida de lui dédier un itinéraire à son nom propre " le Sentier Maurice Cosyn ", entre Gilsdorf et Echternacht , dans la Petite Suisse Luxembourgeoise , sur le sentier de grande randonnée GR5 et européen numéro 2.
Aujourd'hui, ces sentiers sont toujours accessibles au public.
Après la seconde guerre mondiale et la Bataille des Ardennes, la priorité est donné de reconstruire les sentiers de longues distances.
La publication des guides de voyage sont reprises par son fils, Paul Cosyn.
A partir de ce moment, ils perdent quelque peu de leur prestige. Toutefois, les idées de Maurice Cosyn se perpétueront notamment grâce à Jean Loiseau en France et à son réseau de sentiers GR, inspirés par ceux de Cosyn.
Maurice Cosyn participa à une réunion préparatoire de ces sentiers à Paris.
Créés en France en 1947, les sentiers de grande randonnée apparaissent en Belgique 10 ans plus tard avec le Comité nationale belge des sentiers de grande randonnée CNBSGR.
Dans les années Cinquante et l'essor du tourisme, des villes et villages réclament la restauration des sentiers touristiques.
Nous vous invitons maintenant à découvrir l'historique et le développement du Touring Club de Belgique.
Bonne lecture et bonne recherche historique à tous les lecteurs et membres ovs.

N'oubliez pas les topos - guides édités par les Sentiers de Grande Randonnée, sa revue trimestrielle GR sentiers et toutes les autres activités proposées par les nombreux bénévoles des sentiers GR.
Infos sur les sentiers GR, site « www.grsentiers.org ».
L'historique et le développement du Touring Club de Belgique est en attente d'écriture.

Nous remercions les associations suivantes pour l'aide et la collaboration :
- La fédération touristique du Luxembourg belge ; les auberges de jeunesse de Belgique ; le Club Alpin Belge et le Club Alpin français ainsi que la Fédération française de la montagne ; les Sentiers de Grande Randonnée ; le Cercle pégase de Bruxelles ; l'université libre de Louvain la Neuve ; l'université libre de Bruxelles ; la société royale le Vieux Liège ; le musée de la Vie wallonne ; l'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale de Jemeppe ; la bibliothèque de la Province de liège « les Chiroux » ; la Bibliothèque Ulysse Capitaine de Liège ; le centre d'histoire du scoutisme belge ; la fédération française de la randonnée pédestre ; la fédération européenne de la randonnée pédestre ; la fédération des clubs vosgiens ; le Ministère de l'Economie et du Tourisme du Grand - Duché de Luxembourg ; les Chemins du Rail en Belgique ; la Bibliothèque de Spa « Fonds Albin Body » ; la Bibliothèque Nationale de Belgique ; l'Union touristique les Amis de la Nature ; la RTBF , Vivacité , La Première ; RTL et Bel-Rtl ; les Greeters de la Fédération du tourisme de la Province de Liège.

- Les amis connus dans les mouvements de jeunesse des Compagnons de la Route , le groupe jeunes amis de la nature et de la fédération wallonne , du mouvement renouveau des auberges de jeunesse , de la formation des accompagnateurs de randonnée pédestre moyenne montagne , des groupes venant dans les gîtes d'étape de Belgique.
- Mes amis français et belges connus lors des expéditions et trekkings en Europe.
- L'association Sentiers.be ; Itinéraires Wallonie ; les différents clubs de marche de la FFBMP ; les marcheurs de l'Adeps ; les nombreux bénévoles : historiens, journalistes, étudiants, personnes s'occupant du tourisme ;
- La Province de Liège.

Je n'oublierai pas les amis de randonnée disparus et pionniers de la rando, Lucien Cailloux, Francis Vanmechelen , Roland Huysmans , Henri Léonard, André Cailloux toujours en activité et gardant les souvenirs des pionniers des sentiers GR.
Plus particulièrement mon père, Jean Englebert, ayant connu la jeunesse issu de l'après-guerre vers 1955 ...
La collaboration et l'efficacité d'un ami randonneur belge, Luc Selleslagh gérant le site « www.trekkings.be ».
Vous pouvez y lire des articles nous concernant les Chemins de l'Eifelverein et les Chemins des Touristes parus en 2018.
Nous espérons vous avoir donner l'envie de découvrir l'histoire du tourisme pédestre, de la randonnée pédestre, des sentiers et chemins de jadis, ...
A un prochain article et rédactionnel en relations avec mes balades.
Bonne lecture.

Jean Pierre Englebert

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • HISTORIQUE DE LA RANDONNEE PEDESTRE.
  • HISTORIQUE DE LA RANDONNEE PEDESTRE.
  • HISTORIQUE DE LA RANDONNEE PEDESTRE.
  • HISTORIQUE DE LA RANDONNEE PEDESTRE.
  • HISTORIQUE DE LA RANDONNEE PEDESTRE.
  • HISTORIQUE DE LA RANDONNEE PEDESTRE.
  • HISTORIQUE DE LA RANDONNEE PEDESTRE.
  • HISTORIQUE DE LA RANDONNEE PEDESTRE.
483 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry