Koksijde-Oostduinkerke, une station balnéaire aux multiples atouts sportifs

Sa magnifique plage de sable et ses 700 hectares de réserve naturelle font de Koksijde-Oostduinkerke une destination extraordinaire pour des vacances sportives à la mer. Les possibilités ne manquent pas, surtout avec autant de sites et d'événements, qui soulignent le caractère sportif de cette station balnéaire.
L'environnement, mais aussi les infrastructures, comptent pour faire du sport. Koksijde-Oostduinkerke possède les deux. Elle offre de l'espace, des zones naturelles, de l'air sain, des bois, des dunes, une plage et une splendide localisation. Si vous voulez pratiquer des sports, vous trouvez ce dont vous avez besoin : clubs, matériel à louer, moniteur, camps d'été, initiation, compétitions, manifestations sportives…. pour chaque âge, que vous soyez jeune ou moins jeune.

Natation
Les vacances estivales à la mer sont synonymes de bain de soleil et de natation. Mais à Koksijde-Oostduinkerke, vous ne devez pas forcément nager en mer. Vous disposez d'un bassin de 25 mètres pour nager et vous amuser à la piscine récréative Hoge Blekker, et surtout de la piscine à la plage d'Oostduinkerke, sur la digue. Un endroit unique à la côte belge, qui comporte un espace aqualudique séparé, avec une pataugeoire pour les petits enfants. Nagez et profitez des plaisirs de l'eau… face à la mer!

Golf
Le Koksijde Golf ter Hille est connu pour sa situation exceptionnelle, dans les dunes, entre la bande côtière et les polders. Un terrain de golf qui propose un practice avec 25 tapis, un «short course» de 9 trous et un «championship course» de 18 trous. Si vous voulez découvrir ce sport, en respirant l'air sain de la mer, suivez une séance d'initiation ou un vrai programme de cours.

Clubs de plage
Si vous êtes fasciné par la mer et que vous voulez vous adonner à des sports nautiques attrayants et excitants, comme la planche à voile et le kitesurf, vous trouvez à Koksijde les associations sportives dont vous avez besoin et des clubs de plage accueillants. Vous pouvez louer du matériel, participer à des stages d'été et surtout, vous vous ferez de nouveaux amis, car l'atmosphère y est formidable. Le club de surf Windekind est situé sur la plage d'Oostduinkerke et doté d'un charmant club-house, où vous pouvez manger et boire. À l'école de surf Shorebreak, vous pratiquez le golf et la planche à voile. L'offre comporte des cours de surf sur mesure et un camp ludique rassemblant des participants du même âge. Par ailleurs, vous pouvez louer tout le matériel. Au Sycod à Oostduinkerke, vous pouvez apprendre à naviguer à la voile, à faire du kayak de mer, du kitesurf ainsi que de la planche à voile, et à rouler en char à voile. Les clubs de plage sont parfaits pour les jeunes, qui s'y défoulent en pratiquant des sports fantastiques.

Terrains de sport
Des terrains de sport et de jeu sont dispersés un peu partout dans la station balnéaire, et tout le monde y a accès librement. Pour une partie de pétanque, vous irez au Bolledroom à Oostduinkerke. Les skateurs emprunteront également cette direction, car le plus grand parc de skate de la côte occidentale y est implanté. Plusieurs terrains de basket en plein air sont disponibles. Celui qui veut marquer des buts, se rendra au terrain de foot de Noordduinen ou d'Hazebeek. En outre, la station balnéaire abrite des salles omnisports, des complexes et des centres sportifs ainsi que des gymnases, pour pratiquer les sports les plus variés.

Balade à pied et à vélo
Grâce à sa vaste zone de bois et de dunes, Koksijde-Oostduinkerke est une destination très appréciée par les cyclistes et les marcheurs. Les circuits pédestres balisés (Artiestenwandelroute, IJslandvaarderswandelroute, etc.) sillonnent ce territoire verdoyant. Les itinéraires cyclotouristes locaux s'intègrent aux réseaux de pistes cyclables de la côte, du Westhoek et de l'arrière-pays, en Flandre occidentale. Le parcours de VTT Paul Herygersroute s'effectue, en grande partie, dans la réserve naturelle Noordduinen, sur une distance de 28 km. À Koksijde-Oostduinkerke, vous pouvez louer des vélos à différents endroits.

Manifestations sportives
Le 17 juillet, tous les joggeurs seront présents sur la plage de St-Idesbald, pour la Beach Run. Une course sensationnelle qui se déroule sur la plage, pour les jeunes ou les moins jeunes (5 ou 10 km, pour les enfants 1 ou 2 km). Les passionnés de tennis se réuniront à Koksijde, à l'occasion du Flanders Ladies Trophy Koksijde (5-11 août) et du Men’s Trophy Koksijde (12-18 août). Le Toeristische Wandelzoektocht (jeu de piste touristique) va connaître sa douzième édition. Le parcours, qui traverse les dunes du nord, s'étend sur 6 km. Une activité familiale plaisante, organisée tous les jours, jusqu'au 15 août.

Pour des informations : www.visitkoksijde.be