L'art chinois s'invite à l'Arvo de LIMBOURG

Yvette GILLET Annie COLLIGNON Giuseppe LO FURNO

Du 17/7 au 28/7/2019, venez y découvrir Trois artistes travaillant la peinture chinoise à l’encre, aquarelles et acryliques : Annie COLLIGNON, Yvette GILLET et Guiseppe LO FURNO.....

L’art chinois est probablement méconnu dans notre région et en Europe.
D’ailleurs elle est peu enseignée en Belgique. Mais heureusement que le professeur Wenhaie Zhang dispense des cours et formations à Confucius Liège, ainsi que l'université du Troisième âge également à Liège et l'atelier de Bruxelles.
Il s’agit d’un art très fouillé, parfois très précis ou très spontané, mais où l’harmonie est une constante ; le contraste permanent du Yin et du Yang.
Dans cet art on y retrouve cinq acteurs dans cet Art, c'est à dire : le pinceau, l'encre de chine, le papier ou la soie ainsi que le chef d'orchestre, doivent répondre à une maîtrise qui unit leurs possibilités.
C'est un mélange de ces œuvres qui sont proposés à l'exposition à l’ARVO. Auparavant, elles ont été exposées au Centre culturel chinois de Bruxelles ainsi qu’à la Galerie St Lambert à Liège, lors de la visite du Ministre de la Culture Chinoise et de Monsieur le Bourgmestre Demeyer;
Après Limbourg, certaines des œuvres vont s’envoler vers la Chine où elles seront exposées dans trois villes différentes.
Cet intérêt de belges pour ce Art ancestral intrigue les chinois qui sont curieux de voir comment nos artistes l’appréhende.
Profitez de cette richesse, de ces techniques particulières et venez découvrir des œuvres peu présentes chez nous.

- Yvette GILLET, pensionnée et ancienne esthéticienne et pensionnée
Le pinceau, fidèle compagnon dans son activité professionnelle a continué à la suivre dans des essais de peintures à l’acrylique. Elle a également travaillé la terre à L'Académie de Liège et suivi des cours de dessin.
Quand l'U3A à Liège a proposé un cours de peinture chinoise, elle n’a pas hésité à s’inscrire. Pendant une dizaine d'années, elle a profité des conseils de trois professeurs chinois différents et exigeants qui ont abordé de multiples
Ce qui la passionne c’est le jeu de dextérité nécessaire dans l’art chinois. Chaque réalisation réserve des surprises !
Nos professeurs nous ont fait copier , copier et encore copier des œuvres de Grands Maîtres Chinois pour ensuite réaliser petit à petit des plus œuvres plus personnelles.
Son but est de continuer à affiner les techniques et elle n’a nullement l’intention de cesser cette passion. Connaissant le perfectionnisme des chinois et de leurs techniques, elle en a encore pour longtemps à se faire plaisir et nous faire plaisir.

- Annie COLLIGNON, retraitée et ancienne employée dans un hôpital
Heureuse de vivre à la campagne, elle y trouve des sources inépuisables d’inspiration.
Depuis des décennies, elle est attirée et apprécie particulièrement tout ce qui touche à la culture asiatique : la peinture chinoise, les bonsaï, le Tai chi chuan, mais aussi la photo et son post-traitement qu’elle a étudié pendant trois ans ce qui lui est très bénéfique pour sa créativité et, donc l’aide, dans la composition de certaines peintures personnelles.
Depuis cinq ans je suis le cours de Monsieur Zhang Wenhai à l’Université du 3ème âge à Jupille, je découvre les grands maîtres chinois à travers les méthodes Xieyi, un dessin libre apparenté à la calligraphie chinoise et Gongbi qui demande beaucoup de concentration et de patience et se distingue par sa précision du trait et du détail. C’est cette dernière technique que j’affectionne particulièrement et dans laquelle je trouve ma sérénité.
Une pensionnée passionnée à découvrir.

Giuseppe LOFURNO, pensionné
Bien qu’originaire de Sicile, il voue à présent une véritable passion pour l’art chinois.
Sa carrière à l’usine lui a permis de sympathiser avec des salariés de tous niveaux, et en conséquence d’être attentif aux différents milieux sociaux. De cette richesse de ses rencontres, il en tire à présent des sources d’inspiration.
Curieux de nature, il est également attiré par la couleur, la lumière. Dès lors, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers la peinture en s’inspirant de son environnement et aussi de son passé.
Il a franchi un pas en s’inscrivant à l’Académie des Beaux-Arts de Liège où il a suivi les cours de peinture acrylique pendant dix ans. Ensuite voulant appréhender d’autres techniques et s’exprimer différemment, il a fréquenté d’autres techniques les cours de Monsieur Zhang Wenhai à l’U3A pendant deux ans.
Il a soif d’art et aime s’exprimer à travers différents modes d’expression artistique. Vous le croiserez probablement un jour dans une exposition de peinture, car sa curiosité artistique le pousse à examiner de près le travail artistique des autres pour éventuellement y découvrir des techniques ou des approches différentes.

. Où ? : « Espace Arvô », Place Saint-Georges 30 à 4830 Limbourg Téléphone : +32 494 59 55 91

shuberty42@gmail.com et limbourg.tourisme@gmail.com

http://www.limbourg-tourisme.com/

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY