La Boverie : bien plus qu’un musée !

écrit par admin
le 08/03/2019
La Boverie : bien plus qu’un musee !


À NE PAS MANQUER À LA BOVERIE AU PRINTEMPS
Mady Andrien. Rétrospective : de 1962 à nos jours : prolongation
Bien connue à Liège pour ses nombreuses œuvres intégrées à l’espace public, Mady Andrien occupe depuis le mois de janvier, et pour la première fois, la halle vitrée du musée avec 80 œuvres sculptées retraçant son parcours de 1962 à nos jours.
Depuis son ouverture, l’exposition remporte un franc succès auprès du public local et étranger, tout comme les animations organisées en présence de l’artiste (les trois visites à deux voies étant complètes dès le premier jour des inscriptions).
L’engouement est tel que la rétrospective est prolongée jusqu’au 14 avril. Une soirée en présence de l’artiste et de la commissaire de l’exposition Fanny Moens a également été ajoutée à l’agenda des activités. Cette soirée « À la découverte de Mady Andrien » aura lieu le mercredi 27 mars à 18H. Au programme : une visite de l’exposition, suivie de la projection d’un court métrage sur l’artiste, et d’un débat, auxquels participeront Mady Andrien et Fanny Moens.

Liège. Chefs d’œuvre : une exposition qui évolue au fil des semaines

L’exposition Liège. Chefs-d’œuvre qui se tient jusqu’au dimanche 18 août 2019 répond manifestement aux attentes des Liégeois qui se pressent à La Boverie pour découvrir - et surtout redécouvrir - des œuvres qui n’avaient plus été exposées depuis longtemps, manifestement enchantés de parcourir cinq siècles de création parmi les pièces maîtresses de la collection des Beaux-Arts de Liège. Si les Liégeois sont enthousiastes, le contenu de l’exposition ne laisse pas insensibles d’autres publics : après deux mois d’ouverture, on note, parmi les milliers de visiteurs, une importante fréquentation de wallons et flamands mais aussi allemands, hollandais et français.

Nouveaux accrochages :
De nouvelles œuvres agrémenteront l’exposition Liège. Chefs-d’œuvre. La galerie basse se renouvelle dès le 7 mars. En lieu et place de l’exposition du Prix Dacos qui s’est clôturée le 3 mars, le nouvel accrochage de la galerie basse propose un hommage au groupe Abstraction-Création. Ce collectif est né à Paris dans les années 30, poussé par une volonté de contrecarrer les surréalistes très en vogue et de prôner l’art abstrait et ses nouvelles formes de création. Les principaux acteurs Magnelli, Delaunay, Arp, Herbin, de Staël, sont présents grâce à des peintures fortes provenant de la collection Graindorge, ainsi qu’un ensemble de lithographies de Magnelli, Arp et Sonia Delaunay, de 1950.

Dès le 3 mai, des sculptures des 20e et 21e siècles et des œuvres de Cécile Vandresse seront exposées dans l’extension vitrée du musée et succèderont à l’exposition rétrospective de Mady Andrien.
Cécile Vandresse, peintures et dessins :
Née à Liège en 1950, et décédée prématurément en mai 2015, Cécile Vandresse est attentive à la vie quotidienne, à son monde intérieur, aux éléments naturels, et a donné forme à un herbier plastique et poétique empreint de légèreté, de douceur, et d’une sobre élégance. L’exposition proposée à La Boverie, préparée avec la famille et les proches de l’artiste, présente un ensemble de dessins et peintures. Une vingtaine d’œuvres sur papier de Cécile Vandresse, acquises de son vivant par le Cabinet des Estampes, seront pour la première fois dévoilées au public.

La Boverie : bien plus qu’un musée !
Fidèle à son slogan, la découverte des œuvres peut tre agrémentée d’autres expériences de visites par le biais d’un riche programme d’évènements ou de rendez-vous spécifiques : des visites dédiées aux familles, ateliers créatifs et mme une soirée pyjama pour les enfants ; des nocturnes, des visites guidées pour groupes ou individuels, des visites thématiques, des concerts (jazz, musique contemporaine), des conférences pour les adultes.
Pointons notamment :
- 3 nocturnes jusque 21h00 : visite « L’art et le mouvement » + performance de danse (21/3), visite apéro post it (18/4), visite « L’art et la musique « + performance musicale (23/5) 


- Des visites guidées thématiques : « Chefs-d’œuvre de la BD dans les collections de Liège » par Carmen Genten, Conservatrice (23/3 à 11h00), « Des œuvres de la Donation Graindorge à Marthe Wéry » par Alain Delaunois, attaché scientifique (22/6 à 11h00). 


- Installation visuelle et sonore de Tony Di Napoli « Chant 2 - source de la Meuse », en collaboration avec le Centre Henri Pousseur (27/4) 


- Journée Internationale du jazz :performances musicales par l’OEil Kollectif, apéro- dinatoire et concert de Mimi Verderame Quartet (30/4) 


- Festival Images sonores par le Centre Henri Pousseur (2/5)

- 3ème anniversaire de La Boverie: différentes interventions musicales avec la participation de [No] Sono, kiosque nomade du Comptoir des Ressources Créatives, au service des musiques acoustiques et des musiciens ; visites éclairs, ateliers créatifs (4 et 5/5) 


INFOS PRATIQUES 

Musée de La Boverie - Parc de la Boverie, 3 - BE-4020 Liège Billetterie en ligne : www.laboverie.com
info@laboverie.com
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture hebdomadaire le lundi. Fermé le 1/5.

  • La Boverie : bien plus qu’un musee !
318 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.