« La carrière sportive d’un gamin malmédien »

Freddy HERBRAND Freddy HERBRAND Le tome 64 de Malmedy Folklore L'expo a Gretedar L'expo a Gretedar Le tome 64 de Malmedy Folklore Freddy tient la masse Freddy et sa mere Freddy enseignant a Malmedy Le club d'athletisme en 1965 A la Fraineuse ( Spa ) avec les athletes du Qatar Reception au Qatar A Munich dans le 1500 m Reception a l'hotel de ville de Malmedy Le "gri-gri" de Freddy 1970 Trophee remis par le Prince Albert 1970 Trophee remis par le Prince Albert 1970 Trophee remis par le Prince Albert Record de 25 ans Le "spike d'or " attribue une seule fois dans la carriere d'un athlete Sportif de l'annee a Malmedy Les anciens ... Lancement du disque Portrait realise par M. Husmans au retour des JO de Munich 19964 Record du saut en hauteur Des debuts prometteurs... Le maillot national Le "bourlingueur " Le "bourlingueur " Souvenirs ... souvenirs Souvenirs ... souvenirs Souvenirs ... souvenirs Souvenirs ... souvenirs Recapitulatif !!!

Dans le cadre de la présentation du dernier tome de leur revue ( n°64 ) qui reprend de multiples articles concernant l’histoire ancienne autant que contemporaine de Malmedy, les membres de Malmedy Folklore organisait une exposition concernant à savoir Freddy Herbrand. ( http://www.ardenneweb.eu/reportages/2019/exposition_freddy_herbrand_a_ma... ).

Né à Malmedy le 1er juin 1944, Freddy Herbrand pratiqua le football au sein du club local, et au basket en première division belge, puis il décide de se consacrer à un sport individuel et choisit le décathlon. Concernant les lieux de ses entraînements, Freddy n’a pu disposer de bonnes pistes qui sont tantôt dures en été, tantôt boueuses ou enneigées durant l’hiver. Les entorses sont alors le lot de telles conditions difficiles. Mais le « Tarzan de l’athlétisme » veut améliorer ses performances. Ne disposant pas de budgets importants pour son entraînement, il organise à Malmedy des shows où il invite d’autres sportifs belges comme Joël Robert ou Serge Reding en vue de recueillir des fonds. Tout au long de sa carrière, il sera à plusieurs reprises champion de Belgique du décathlon, mais aussi de plusieurs autres disciplines comme le saut en hauteur, le saut en longueur, le triple saut ou le 110 mètres haies.

Il participe à ses premiers Jeux Olympiques en 1968 à Mexico, ce qui de son propre aveu lui permettra de se constituer une expérience qui lui sera utile par la suite. Le 20 juin 1971 il bat avec un total de 7998 points (qui sera ramené par la suite à 7840 points après la révision des tables de conversion du décathlon) le record de Belgique du décathlon . Ce record restera en place pendant 33 ans et ne sera battu que le 5 juin 2005. . Lors de jeux olympiques de Munich, Freddy Herbrand termine à la sixième place du décathlon, ce qui restera la meilleure performance belge dans cette discipline jusqu’aux jeux de Londres en 2012. Au terme de sa carrière sportive, il recherche un poste d’entraîneur qu’il trouvera au Qatar où il va travailler de nombreuses années, successivement comme entraîneur et directeur technique du sport olympique. Il obtiendra de bons résultats, le Qatar parvenant sous son égide notamment à terminer deuxième au tableau des médailles lors des championnat d’athlétisme de 1988 à Singapour, alors qu’il n’alignait pas de compétitrices féminines.
C’est grâce à cette activité en péninsule arabique que la ville de Malmedy s’est dotée d’une toute moderne piste d’athlétisme inaugurée en 2018, un don du cheik Hamad, émir du Qatar et ami de Freddy. http://www.ardenneweb.eu/reportages/2018/la_piste_freddy_herbrand_nouvel... ) .

Dans la salle d’exposition, diplômes, médailles et trophées occupent une large place tandis que les murs affichent de photos évocatrices illustrant les grands moments de sa carrière.

Au rayon des moments d’intense bonheur, il garde en mémoire l’octroi du trophée du Mérite sportif remis par Albert, notre futur Roi car notre champion totalise 22 titres de champion de Belgique et 46 sélections en équipe nationale ; par contre, dans ses souvenirs moins heureux, il se souvient de son incapacité de participation lorsqu’en 1968, à Mexico, en raison d’une sévère blessure à un orteil.

Malgré ses nombreuses pérégrinations aux 4 coins du monde et les multiples offres faites par d’autres clubs, Freddy est toujours resté attaché à Malmedy.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Palmarès de Freddy HERBRAND
Décathlon : 19 et 20 juin 1971 à Bruxelles / 7998 points
110 m haies : Championnats de Belgique d'athlétisme 1971 / 14,3 s
Saut en hauteur : Championnats de Belgique d'athlétisme 1964 / 2,01 m
Saut à la perche : Championnats de Belgique d'athlétisme 1970 / 4,30 m
Saut en longueur : Championnats de Belgique d'athlétisme 1971 / 7,51 m
Triple saut : Championnats de Belgique d'athlétisme 1963 / 14,50 m
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exposition au Grètèdar à Malmedy jusqu’au 17 novembre de 14 à 17 heures. L'entrée est gratuite.

François DETRY

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY