La fille et le rouge, par Anne Brochet aux éditions Grasset

écrit par VandenHende
le 22/11/2019
La fille et le rouge, par Anne Brochet aux éditions Grasset

Un homme et une femme se rencontrent sur une île lors d'un colloque universitaire.
Ils deviennent amants le temps d'une journée. Quelque chose bascule en elle. Et chacun rejoint son pays et sa vie propre. Un océan les sépare.
Des années passent. Lors d'un voyage dans le pays de l'homme, de l'autre côté de l'Atlantique, elle le retrouve par hasard. L'homme semblait l'attendre.
Il devient l'homme providentiel. Il n'y en a qu'un dans la vie d'une femme. Il sera celui-là. Elle quitte son pays, son métier, sa famille. Elle rejoint l'homme pour vivre sa vie de femme auprès de lui, créer un foyer avec lui. Elle part à la découverte de sa vie à lui, dans son pays à lui. Elle s'est dépouillée et va vivre une passion amoureuse dont elle est à la fois la spectatrice et l'une des protagonistes. Entre-temps l'homme a quitté son poste d'enseignant pour devenir sapeur-pompier et combattre le feu. C'est ce qu'il aime le plus: sauver les autres des flammes. Mais ce qu'ils ne savent ni l'un ni l'autre, c'est que le feu est en lui. L'homme est malade. Il est bipolaire comme se nomme ce fléau dont elle ne connaît rien. De son désenchantement naîtra son obsession pour cet homme à deux faces, qu'elle veut à l'image qu'elle s'était faite de lui, le prince charmant de ses rêves de jeune fille. Entre la peur et la rancœur, elle s'accroche obstinément, quitte à se perdre elle, quitte à le haïr lui, jusqu'à souhaiter sa mort. Et elle y parviendra.

L’auteur
Anne Brochet naît le 22 novembre 1966 à Amiens. Elle se passionne très tôt pour la comédie et entame sa carrière au théâtre et sur grand écran dans les années 1980. Claude Chabrol lui confie un rôle dansMasques en 1987. La jeune femme est nommée au César du meilleur espoir féminin pour sa performance au côté de Philippe Noiret. L’année suivante, elle donne la réplique à Patrick Bruel dans La Maison assassinée de Georges Lautner. Le public la découvre réellement en 1990 dans le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. Elle incarne Roxane et joue aux côtés de Gérard Depardieu. Anne poursuit en parallèle sa carrière sur les planches et est à l’affiche du Cid de Corneille à Bobigny en 1988.
Elle se lance dans l’écriture au début des années 2000 et son premier roman, Si petite devant ta face, paraît en 2001. Anne est l’auteur de deux autres romans, Trajet d’une amoureuse éconduite et La Fortune de l’homme et autres nouvelles. Elle ne quitte pourtant pas le grand écran et apparaît notamment dans Un Château en Espagne en 2008 et Le Hérisson en 2009. L’année suivante, on la voit aux côtés de Jean Reno dans La Rafle.

Côté vie privée, Anne Brochet a été la compagne de l’humoriste Gad Elmaleh de 1998 à 2002. Le couple a donné naissance à un petit garçon, Noé (né en novembre 2000). L'actrice a également une fille, Josépha, née d'une précédente union.

Editions Grasset
Format : 142 x 205 mm
Pages : 224
EAN : 9782246821830
EAN numérique: 9782246821847
Prix : 18€

  • La fille et le rouge, par Anne Brochet aux éditions Grasset
325 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"