La méchanceté serait-elle pour certains la façon ultime d'accéder à la jouissance?

La mechancete serait elle pour certains la facon ultime d acceder a la jouissance La mechancete serait elle pour certains la facon ultime d acceder a la jouissance La mechancete serait elle pour certains la facon ultime d acceder a la jouissance

Depuis des années, Zoé avait recours aux services d'un type qu'elle estimait et en qui elle avait confiance. Un jour, il lui annonça qu'il arrêtait son boulot, et qu'elle devrait trouver une autre personne pour le remplacer.

Soudain, il la regarda droit dans les yeux, et un sourire au coin des lèvres, il lui dit: "Il faut vraiment que je te le dise, il le faut vraiment!"

"Bon, accouche et dis ce que tu as à dire, alors" se dit-elle…

Et lui, un sourire de plus en plus prononcé tordant son visage, lui sort: "Tu es laide, tu sais! Tu n'imagines pas à quel point tu es laide!"

Atterrée, Zoé reste sans voix! Elle ne comprend pas pourquoi cette personne a envie de la blesser, de lui faire mal. Il n'y a jamais eu entre eux de litige ou autre raison qui puissent justifier ces paroles!

Ce n'est pas le fait de s'entendre dire qu'elle est moche qui déstabilise la fille. Elle sait très bien qu'elle n'a rien d'une "couverture de magazine", et même petite enfant, dans la cour de récré, elle s'est fait traiter de "trisomique" et de "patate" par certains élèves, tant sa tête ronde et ses yeux bridés la faisaient ressembler aux personnes atteintes de cette maladie.

Ne pas être jolie n'a plus jamais perturbé Zoé depuis qu'un jour – elle venait d'entamer sa première année primaire - sa mère la voyant revenir en pleurs de l'école, lui demande la raison de son chagrin. Et quand la gamine lui dit être triste d'être traitée de mongole (c'est comme cela que l'on appelait à l'époque les trisomiques) et de patate (si grosse tête sur un corps frêle!), la maman éclata de rire et lui dit: "Et c'est pour cela que tu pleures! Il n'y a aucune raison de pleurer, et la prochaine fois qu'ils t'attaqueront ne pleure pas, mais ris avec eux, et même, rajoutes-en! De cette façon, ils se rendront compte qu'ils n'ont aucune emprise sur toi, et ils arrêteront de t'embêter." Et cela a marché: voyant que leurs propos méchants coulaient sur la carapace de son indifférence, et déroutés de la voir en rire et en rajouter, ils lui ont foutu la paix! Elle a alors trouvé une assurance telle qu'elle est devenue l'ardente défenderesse de tous ceux qui étaient brimés et malmenés par les autres.

Pourquoi ce type a-t-il eu cette impérieuse envie d'envoyer à la figure de Zoé qu'elle était laide, et cela avec un si grand sourire lui déformant la face, qu'elle a eu l'impression qu'il était en train de jouir?

Ce n'est pas elle qui est à plaindre, mais bien lui…

Pauvre homme pour qui la méchanceté serait la façon ultime d'accéder à la jouissance…

~~~~~~~~~~~~~~~~

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE JFK

Jeanne-Françoise Kreutz (Voir mon site)

~~~~~~~~~~~~~~~~