La Nocturne des coteaux de la Citadelle à Liège

écrit par francois.detry
le 01/10/2019
  La Nocturne des coteaux de la Citadelle à Liège

Le 5 octobre 2019, vous avez rendez-vous dans la Cité ardente ! Liège brillera de mille feux pour la Nocturne des coteaux de la Citadelle : animations lumineuses, nombreux concerts et spectacles insolites vous attendent.
Amoureux du patrimoine, papillons de nuit et amateurs d’ambiances intimes sont attendus à Liège ce 5 octobre !
Le temps d’un soir, déambulez dans les ruelles, explorez les cours et arpentez les escaliers de la ville illuminée dans une atmosphère intime et chaleureuse.

La Nocturne des coteaux de la Citadelle, c’est :
- Plus de 20 000 bougies pour créer une ambiance festive
- Des animations lumineuses et de nombreux concerts
Cet automne, découvrez les coteaux de la Citadelle, ses espaces verts, ses 60 monuments et ses 5 sites classés comme vous ne les avez jamais vus !
Au cœur de Liège, les Coteaux de la citadelle sont un paradis pour le citadin: faune et flore, calme et détente surprennent le promeneur en zone urbaine.
Situés au cœur Liège, les Coteaux de la Citadelle forment un lieu inattendu à deux pas de la place Saint-Lambert. Avec plus de 80 hectares qui mêlent patrimoine naturel et matériel, ils ont été récompensés par trois étoiles au Guide Vert Michelin.

6 hectares de verdure près de la Place Saint-Lambert
Poumon vert situé à proximité du coeur historique, le site des Coteaux de la Citadelle offre des vues uniques de Liège et de la vallée de la Meuse.
Tout en mélangeant nature et patrimoine, il compte de nombreux monuments emblématiques de la cité.
La Montagne de Bueren est un escalier de 374 marches avec une inclinaison atteignant les 30%, se trouve dans le top 10 des plus extraordinaires escaliers au monde. Ce site est constamment ouvert au public et est au centre de grands événements, comme "la Nocturne des Coteaux de la Citadelle" et "Bueren en fleur".
C'est un des incontournables de la visite de la ville de Liège.

Un escalier au service de la défense de la ville
Ouvrage d’art caractéristique des percées du XIXe siècle, la montagne de Bueren permettait de relier directement la caserne de la citadelle au centre-ville. Un accès plus rapide pour la défense de la ville par la garnison en cas d'invasion. Cette volée d’escaliers, comptant pas moins de 374 marches, rappelle par son nom le coup de force avorté des 600 Franchimontois. Menés par Vincent de Bueren et Gossuin de Streel, ils tentèrent, la nuit du 29 octobre 1468, de capturer Charles le Téméraire et Louis XI. Contrairement à ce que pensent de nombreux Liègeois, les 600 Franchimontois ne sont jamais passés par cet endroit.
De la Montagne de Bueren et son escalier monumental aux vestiges de l’enceinte du XIIIe siècle, sans oublier les nombreuses essences d’arbres, les Coteaux de la Citadelle recèlent une foule de trésors à découvrir … Ils sont les témoins du paysage passé de la ville avec notamment plus de 60 monuments et cinq sites classés.
Cinq promenades balisées ont été aménagées afin de sillonner ce site récompensé par trois étoiles au Guide Vert Michelin.
Vous pouvez télécharger les cartes sur le site de la Maison du Tourisme de liège.

Vidéos :
- https://www.youtube.com/watch?v=gAthqQDXOvc
- Visite des Coteaux de la Citadelle : ( Feytons René) https://www.youtube.com/watch?v=hmjjeE9QDQk

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  •   La Nocturne des coteaux de la Citadelle à Liège
  •   La Nocturne des coteaux de la Citadelle à Liège
  •   La Nocturne des coteaux de la Citadelle à Liège
  •   La Nocturne des coteaux de la Citadelle à Liège
  •   La Nocturne des coteaux de la Citadelle à Liège
  •   La Nocturne des coteaux de la Citadelle à Liège
300 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry