La Nuit des Idées, une nuit dans le monde pour penser ensemble

écrit par admin
le 25/01/2019
La Nuit des Idees, une nuit dans le monde pour penser ensemble

La Nuit des idées est un format d’échanges intellectuels et transdisciplinaires innovants qui propose des rencontres sous le signe du partage, du savoir et de la réflexion, entre pays comme entre disciplines et générations, dans des lieux insolites.

La Nuit des idées propose au public de venir entendre des penseurs de tous horizons (écrivains, politiques, journalistes, artistes, créateurs, entrepreneurs…), à des heures qui rompent avec l’ordinaire du colloque académique et dans l’effervescence d’une véritable fête de la pensée (conférence, théâtre, performance, projections, concert…).
Invitation ouverte à tous les lieux de culture et de savoir en France et dans le monde, La Nuit des idées est un format d’échanges intellectuels et transdisciplinaires innovants qui propose des rencontres sous le signe du partage, du savoir et de la réflexion, entre pays comme entre disciplines et générations, dans des lieux insolites.

Jeudi 31 janvier 2019 – 19:00
Gratuit – sur réservation

Le Théâtre de Liège accueille la première édition liégeoise de La Nuit des Idées le 31 janvier 2019, avec La Cité Miroir
Théâtre de Liège + La Cité Miroir

Créée à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française et de l’Institut français, ouverte à tous les lieux de culture et de savoir en France et dans le monde, La Nuit des idées est un format d’échanges intellectuels et transdisciplinaires innovants qui propose des rencontres sous le signe du partage, du savoir et de la réflexion, entre pays comme entre disciplines et générations, dans des lieux insolites.

En 2018, La Nuit des idées a été proposée dans près de 100 capitales culturelles du monde entier (Londres, Berlin, Bruxelles, Rabat, Prague, Buenos Aires…). Au fil des fuseaux horaires, les échos de La Nuit des idées se sont répercutés via les réseaux sociaux, faisant de La Nuit des idées un événement global.

En 2019, pour cette 3e édition belge, La Nuit des idées se déclinera en Belgique dans 3 villes :
Anvers : Urgences économiques – Penser les inégalités au M HKA
Bruxelles : Urgences écologiques – Penser le monde à KANAL-Centre Pompidou
Liège : Urgences politiques – Penser les frontières au Théâtre de Liège et à la Cité Miroir

La Nuit des idées en Belgique est organisée par l’Ambassade de France en Belgique, l’Alliance Française d’Anvers, l’Alliance Française Bruxelles-Europe et l’Alliance Française de Liège, en collaboration avec le M HKA, Kanal-Centre Pompidou, le Théâtre de Liège, La Cité Miroir et le Centre Pompidou.
La Nuit des idées en Belgique est soutenue par l’Institut Français, Thalys et la Fondation de France.

PROGRAMME DE LA NUIT DES IDÉES À LIÈGE
URGENCES POLITIQUES-PENSER LES FRONTIÈRES
 AU THÉÂTRE DE LIÈGE ET À LA CITÉ MIROIR

18h45 - 19h : Accueil à La Cité Miroir

19h - 20h30 : débat entre Wouter Hillaert (journaliste - BE) et Benoît Hamon (homme politique - FR)
Modérateurs : Hassan Bousetta et Edith Bertholet
La Cité Miroir

La lassitude à l’égard des modalités « traditionnelles » de la politique semble avoir atteint son comble. Le peuple, les citoyens refusent désormais de se voir conviés au spectacle des institutions – et réclament autre chose. Quel sera cet autre chose ?

Wouter Hillaert, journaliste culturel belge et critique de théâtre notamment pour le journal De Standaard, coordonne le magazine culturel rekto:verso, initiateur du mouvement citoyen Tout Autre Chose/Hart Boven Hard

Benoît Hamon, homme politique français, ancien ministre de l’Éducation nationale, a lancé son propre mouvement politique Génération.s.

20h30 - 21h : Accueil au Théâtre de Liège

21h - 22h : débat entre Justine Lacroix (politologue - BE) et François De Smet (philosophe - BE)
Modérateur : Romina Pace
Théâtre de Liège / Salon des Pommettes

Faire face aux urgences politiques du temps implique de repenser ses instruments du pouvoir politique. Institutions et droits se trouvent en première ligne. Critiqués de toute part, que peuvent-ils encore ? Devons-nous nous apprêter à vivre un âge sans droits ni institutions, sans justice ni représentation instituée du pouvoir ?

Justine Lacroix est une politologue belge, professeure à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et directrice du Centre de théorie politique, dont les recherches portent sur la philosophie politique contemporaine et les dimensions normatives de l’intégration européenne.

François De Smet est un philosophe et scénariste francophone belge, directeur de MYRIA, le Centre fédéral Migration.

21h - 22h : L’Eurovision de la chanson philosophique : performance de Massimo Furlan (artiste - CH) et débat chansons avec Vinciane Despret (philosophe - BE), Philippe Artières (historien - FR) et Claire de Ribaupierre (dramaturge - CH)
Théâtre de Liège / Salle des Pieds légers

Massimo Furlan est un artiste suisse d’origine italienne. En 2012, invité par le Théâtre de la Place, il a présenté sa performance footballistique 1986 dans le Stade du Standard.

Vinciane Despret, philosophe belge, professeur à l'Université de Liège, spécialiste de l’éthologie, auteur de nombreux ouvrages sur la question animale.

Philippe Artières, historien français, est directeur de recherche au CNRS au sein de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

Claire de Ribaupierre mène des recherches dans les domaines de l’anthropologie, de l’image et des arts vivants contemporains. Elle est dramaturge et performeur dans les créations de Massimo Furlan depuis 2003.

21h - 22h : lectures par Mathieu Larnaudie (écrivain - FR) et Camille Louis (dramaturge - FR)
Théâtre de Liège / Au Creux de la main

Le sens de la politique a toujours été le sens du lieu : agora, café, parlement, places. C’est ce sens qui a été remis en cause aussi bien par différents mouvements sociaux que par la crise dite « des migrants ». Qu’en est-il de la politique du lieu aujourd’hui ? De la manière dont la politique remet en question les anciennes distributions de l’espace ? Mathieu Larnaudie et Camille Louis proposent une lecture des extraits du Livre des places du collectif Inculte.

Mathieu Larnaudie, écrivain français, éditeur au sein d’Inculte, notamment en littérature française et pour les projets collectifs.

Camille Louis, artiste dramaturge française, co-initiatrice du collectif international kom.post (composé de chercheurs, artistes et activistes) et docteure en philosophie, travaille en tant qu’artiste au croisement de l’art et de la philosophie sur un cycle de fabriques du commun autour des thèmes des mémoires conflictuelles et territoires.

22h30 - 23h30 : rencontre avec le public et Mathieu Larnaudie, Camille Louis, Massimo Furlan, Vinciane Despret, Philippe Artières et Claire de Ribaupierre
Théâtre de Liège / Café des arts

Une vente d’ouvrages sera mise en place dans l’accueil du théâtre.

Information – Billetterie

Du mardi au samedi + les jours de représentations de 12:00 à 18:00
Les dimanches de représentations de 12:00 à 15:00
Billetterie : 04 342 00 00
billetterie@theatredeliege.be
Billetterie en ligne sur www.theatredeliege.be

  • La Nuit des Idees, une nuit dans le monde pour penser ensemble
230 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.