La Traversée du Massif des Vosges, 1er itinéraire français certifié « Best of Europe » !

écrit par VandenHende
le 27/10/2019
Hohneck Cirque glaciaire © Denis BRINGARD   MASSIF DES VOSGES.jpg

Projet emblématique du Massif des Vosges initié en 2009, la Traversée du Massif des Vosges à pied a reçu ce jeudi 24 octobre la labellisation « Leading Quality Trails – Best of Europe », faisant de celle-ci le 1er itinéraire à recevoir cette reconnaissance en France.
« Leading Quality Trails – Best of Europe » pour le massif.
Attribué par la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre, ce label reconnait la qualité de l’itinéraire et son attractivité. Il est garant d’une expérience réussie pour les randonneurs effectuant la Traversée du Massif des Vosges. Prenant en compte la beauté et la préservation des paysages, comme le nombre d’infrastructures à disposition des marcheurs, il permet aussi d’accroître la visibilité et l’attrait de l’itinéraire, tout en incitant les prestataires touristiques à développer des services adaptés.

La Traversée du Massif des Vosges
Itinéraire phare de la destination, Le sentier certifié correspond au Rectangle Rouge reliant Wissembourg au Ballon d’Alsace, puis au GR®5 pour continuer la traversée jusqu’à la citadelle de Belfort (en empruntant la variante GR®5 après le lac du Malsaucy). Ses quelque 430 kilomètres se parcourent au minimum en une vingtaine de jours et se découpent en 19 étapes qui peuvent se réaliser dans leur intégralité ou par tronçons. Créé en 1897 pour commémorer le 25e anniversaire de la création du Club Vosgien, l’itinéraire traverse le massif à travers 2 régions et 5 départements : le Grand-Est avec le Bas-Rhin, la Moselle, le Haut-Rhin et les Vosges, et la Bourgogne-Franche-Comté avec le Territoire de Belfort.
Toutes les étapes sont à retrouver sur le site du Massif des Vosges sur lequel les traces .gpx sont en libre téléchargement.
Les 19 étapes proposées qui traversent le Massif des Vosges du nord au sud (430km) peuvent être parcourues dans leur intégralité ou par tronçon. En effet, l’itinéraire ne croise pas moins de 10 lignes de chemin de fer sans compter les quelque 15 dessertes locales par autocar.

Les chiffres de l’itinérance pédestre dans le Massif des Vosges :
20 000 km de sentiers de randonnée balisés par le Club Vosgien
7 itinéraires de Grande Randonnée (GR®)
2 itinéraires de Grande Randonnée européens (E2/GR®5 et E5/GR®7)

Plus d’infos : www.massif-des-vosges.com

  • Hohneck Cirque glaciaire © Denis BRINGARD   MASSIF DES VOSGES.jpg
  • Route des Crêtes (37) © D.LETT   ADT.jpg
187 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"