La vie de Isabelle Eberhardt en BD chez Glénat

Le roman d’une vie.

Fille illégitime d’une aristocrate russe et d’un précepteur anarchiste, Isabelle Eberhardt semble de par sa naissance vouée à un destin exceptionnel. En 1900, à la mort de ses parents, elle décide de partir à l’aventure et prend le large, destination l’Algérie. De là, elle deviendra correspondante pour plusieurs journaux et partira à la découverte des peuples et civilisations du Sahara. Convertie à l’Islam, elle dissimule son identité, se faisant passer pour un homme, aussi bien physiquement que dans ses pseudonymes d’auteur, pour rendre compte de ce qu’aucune femme n’avait fait avant elle. Elle mènera une vie d’aventure, écrivant le roman d’une vie.
Terriblement moderne par sa volonté de se créer une identité avec la seule force de son désir et de s’affranchir des valeurs de sa culture d’origine, Isabelle Eberhardt est un modèle pour tous ceux qui rêvent d’un ailleurs moins matérialiste. Avec Explora, découvrez en BD le destin incroyable de " L'Amazone des sables " morte à 27 ans seulement, autrice d’une vie aussi pleine que fulgurante.

La scénariste Virginie Greiner
Après avoir étudié les arcanes du droit des auteurs, vendu leurs ouvrages en librairie et rédigé des chroniques sur la création BD au sein du magazine BoDoï, Virginie Greiner décide un jour de sauter le pas. Elle publie une première nouvelle fantastique dans le recueil Fées, Sorcières et Diablesses (Librio), puis son poste de journaliste BD la pousse à s'essayer au scénario. Deux premiers albums, Cadavres Exquis et surtout Willow Place qui met en scène les aventures spirites de Conan Doyle en collaboration avec Annabel, sortent successivement. Constatant par ailleurs que les pin-up siliconées sont légion, mais que les lectrices restent les parentes pauvres du fantasme dessiné, elle met au point un ouvrage original consacré à la nudité masculine. Sur des textes érotico-poétiques, elle convainc une cinquantaine de prestigieux dessinateurs de participer à l'aventure d'En Mâles de Nus, publié aux Editions Attakus. Sa rencontre avec Frank Giroud l'amène à co-écrire avec lui Pâques avant les Rameaux (collection Secrets de Dupuis). Et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle rejoint l'équipe de Destins pour y écrire Le Fils sur un dessin de Daphné Collignon.

Le dessinateur Annabel
Née à Rouen en 1975, Annabel vit à Bordeaux depuis une vingtaine d'années.
Depuis toujours attirée par le monde de la bande dessinée, elle a d'abord hésité à y tenter sa chance, et travaillé un temps dans la publicité (où elle a notamment réalisé une BD publicitaire), pour un journal local, et dans d'autres domaines plus éloignés du graphisme.
Mais des auteurs comme Katsuhiro Otomo, Rosinski ou plus récemment Béatrice Tillier l'ont toujours ancrée dans sa passion pour la BD et son envie d'en faire son métier. Des auteurs reconnus comme Corbeyran ou Frank Giroud l'ont encouragée à persévérer malgré les aléas.
Elle a réalisé un premier album en collaboration avec la scénariste Virginie Greiner, intitulé Willow Place, aux éditions Clair de Lune .
Sa rencontre avec Cyrus et François Debois fut un véritable coup de chance : ils ont bien failli ne jamais travailler ensemble, mais s?il y a un destin, il avait une idée bien précise de ce qu'il voulait, et ainsi a démarré Magus. Ils y partagent les mêmes envies, les mêmes aspirations et inspirations, et Annabel a trouvé dans cette histoire la possibilité de s'épanouir pleinement graphiquement. Elle travaille actuellement sur un nouveau diptyque, La Javanaise, dont le premier tome est sorti en janvier 2013, toujours avec Debois et Cyrus au scénario.

Scénariste : Virginie Greiner
Dessinateur : Annabel
Editions Glénat
.Format : 240 x 320 mm
Pages : 64
Type de façonnage: Cartonné
EAN : 9782344019344
Prix : 14,95€