LE DIMANCHE 1ER SEPTEMBRE, VENEZ FÊTER LA GRATUITÉ AU DOMAINE DE MARIEMONT

Le 1er septembre 2019, profitez de l'entrée gratuite et des nombreuses animations proposées au Domaine de Mariemont.

Visite du Musée en pleine conscience, visites guidées thématiques, dégustation de thé et concert au sein du Musée Le Musée royal de Mariemont vous propose de découvrir ses collections permanentes et expositions temporaires à travers une expérience inédite : une visite du musée en pleine conscience. Percevoir par tous ses sens en éveil, s’ouvrir à la contemplation, partager ses émotions : venez découvrir les collections permanentes du Musée et le parcours numérique d’Alex Verhaest, « Aucun mythe pour ces contrées de l’esprit », à travers l’expérience de la pleine conscience. La visite sera encadrée par une intervenante spécialiste de la pleine conscience, Maïté Massart (CAP-Accord), et une historienne de l’art du Musée.

La visite « Trésors de Mariemont » vous invitera, quant à elle, à découvrir le Musée, son histoire régionale et les pièces les plus marquantes des collections avec pour seul moteur les coups de cœur.

La visite guidée thématique « L’eau, dis, c’est … » emmènera les familles au fil de l’eau. De pluie espérée en crue bienfaitrice, l’eau a été source de vie. D’océan primordial en mer des monstres, l’eau a été source de mystères. D’astucieuses irrigations en récipients luxueux, l’eau a été source de création. De nombreux objets du Musée témoignent de la relation de l’Homme à l’eau à travers le temps et l’espace.

Un atelier pour les familles sera également organisé par le CRIE Mariemont, en lien avec la visite « L’eau, dis, c’est … ». Vous pourrez y construire votre pays, de toutes pièces, pour découvrir l’eau dans tous ses états.
Tout au long de la journée, dégustez différents thés en compagnie de Nathalie Massart, sommelière de thé et créatrice des thés du Musée royal de Mariemont.

La journée s’achèvera au son de F2M, un duo composé par François Meulemans (violoncelliste) et Fabrice Morelle (pianiste). Ce projet néo-classique mêle techniques musicales, techniques instrumentales modernes et compositions empreintes d’un parcours classique et d’influences pop-rock. Venez voyager entre sons et couleurs, entre émotion et raison, au rythme de ce duo clavier et violoncelle.

Afin de découvrir les arbres du parc différemment, le CRIE Mariemont vous proposera une visite guidée par vos papilles gustatives. Vous y explorerez la nature, débordant de saveurs insoupçonnées, à travers les fruits et autres cadeaux méconnus d’arbres venus des quatre coins du monde.

Une fois par mois, Arts&Publics propose à un musée d’organiser une Fête de la Gratuité, soit un programme original invitant différents publics à découvrir le musée à travers de nombreuses activités à destination des grands et des petits.
Les Fêtes de la Gratuité contribuent à faire rayonner les musées et promouvoir une mesure à laquelle plus de 150 musées sont associés : la gratuité des musées le premier dimanche du mois.

Programme de la journée
De 10h30 à 12h30 : Expérience inédite, visite du musée en pleine conscience
De 11h à 12h : Visite « Trésors de Mariemont »
De 13h15 à 15h : Visite du Parc « Les saveurs cachées des arbres » par le CRIE de Mariemont (sur inscription – 25 personnes)
De 14h à 15h : Visite « Trésors de Mariemont »
De 14h à 15h15 : Visite pour les familles « L’eau, dis, c’est … » (sur inscription – 25 personnes)
De 15h20 à 16h20 : Atelier pour les familles « Pays de l’eau » au CRIE (sur inscription – 25 personnes)
De 15h30 à 16h30 : Visite « Trésors de Mariemont »
À 16h45 : Concert F2M

En continu, tout au long de la journée :
Stand de présentation du Centre régional d’initiation à l’environnement (CRIE) de Mariemont avec ateliers « surprises » à la découverte de l’environnement.
Boutique
Déstockage sur un nombre limité de publications : un livre, un euro.
Brasserie « La Terrasse de Mariemont »
Dégustation de thés de Mariemont par Nathalie Masset, sommelier de thé

Réservation des activités auprès du Service pédagogique : par téléphone au +32 64 27 37 84 ou par e-mail à sp@mariemont.be
Réservation également disponibles auprès du Service Accueil du Musée (le week-end) : par téléphone au +32 64 27 37 41 ou par e-mail à accueil@mariemont.be