Le Mystère Bogdanoff, par Maud Guillaumin

écrit par VandenHende
le 15/01/2019
Le Mystère Bogdanoff, par Maud Guillaumin

Depuis leur apparition à la télévision en combinaison argentée dans « Temps X », en 1979, ils sont devenus des personnages familiers du PAF. Inclassables, déroutants, semblant tout droit sortis de la quatrième dimension, Igor et Grichka Bogdanoff fascinent ou agacent, mais ne laissent pas indifférent.
Leur carrière ponctuée de scandales est une étrange odyssée qui commence dans un château médiéval et se poursuit sur les pas de… Roland Barthes. État civil, diplômes, réseaux : le duo se crée une nébuleuse impénétrable. Leur QI fabuleux, leurs dons exceptionnels, leur métamorphose physique sont autant de mystères qu’ils savent entretenir. Phénomènes de librairie, ces vulgarisateurs sont toutefois mal vus de la communauté scientifique, qui dénonce leurs thèses aussi surprenantes que leur look.
Sous des dehors romanesques, ces jumeaux ont l’art de s’inviter dans les sphères du pouvoir et de la jet-set. Car la galaxie des « Bogda » s’étend de Luc Ferry à Carla Bruni, en passant par Cyril Hanouna et Jacques Attali… jusqu’au couple Macron.
L’enquête de Maud Guillaumin, qui a recueilli de nombreux témoignages inédits, lève le voile sur l’histoire personnelle et l’enfance des Bogdanoff dont cette biographie, la première qui leur soit consacrée, décrypte les ressorts cachés et les univers parallèles.

L’auteur
Journaliste à Europe 1, BFM, iTélé, France 5 puis présentatrice du JT sur LCP, Maud Guillaumin est auteure de documentaires : La Guerre des roses sur Martine Aubry et Ségolène Royal (Duel-France 5), Les Hommes de l'Elysée. Collaboratrice à Géo Histoire et à la revue culturelle Schnock, on lui doit Les Enfants de Mitterrand (Denoël, 2010), Le Vicomte (éditions du Moment, 2015, une biographie d'Arnaud Montebourg) et Jackie, les quatre jours qui ont changé sa vie (L'Archipel, 2017).

Prix : 20.00 €
EAN : 9782809824445
Editions l’Archipel

  • Le Mystère Bogdanoff, par Maud Guillaumin
275 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"