Le réseau "Les Plus Beaux Villages de Wallonie", s’agrandit ! My, village nouvellement labellisé !

My ( Ferrieres / prov. de Liege ) ( photo Rossignol ) My ( Ferrieres / prov. de Liege ) ( photo Rossignol ) My ( Ferrieres / prov. de Liege ) My ( Ferrieres / prov. de Liege ) My ( Ferrieres / prov. de Liege ) ( photo Rossignol ) My ( Ferrieres / prov. de Liege ) ( photo Rossignol )

L'association des "Plus Beaux Villages de Wallonie", créée le 28 décembre 1994, diffuse à travers une mosaïque de villages de caractère et de paysages, l’image d’une Wallonie rurale à préserver et à valoriser. Synonyme de qualité, de convivialité, de sociabilité et de partage, l’association chapeaute aujourd’hui un réseau de 31 villages labellisés pour lesquels elle impulse des projets et activités aussi diversifiés que novateurs et, ceci, avec l’aide des habitants de ces villages, des pouvoirs publics et des comités locaux.
Qu’il s’agisse d’événements ponctuels ou de projets qui ont pour but de s’inscrire dans le temps, ceux-ci prennent appui sur l’élément le plus important que partagent tous ces lieux : un patrimoine rural et remarquable, un patrimoine que chaque village décline sous diverses formes, que ce soit le bâti, le paysage mais aussi les traditions et les saveurs locales. Les Beaux Villages constituent le cadre idéal pour des week-ends en amoureux, des découvertes architecturales, des balades en vélos, des promenades gourmandes, …

En 2019 : Marque d’un dynamisme qu’il convient d’entretenir sans cesse, notre réseau vient d’accueillir un tout nouveau village, amenant le nombre de Plus Beaux Villages de Wallonie désormais à 31 membres. La labellisation d’un nouveau village, ça ne se fait pas du jour au lendemain ! C’est le fruit de plusieurs visites de terrain et d’un travail d’analyse de fond des différentes instances ayant marquées un avis favorable à cette nouvelle labellisation :
Les caractéristiques, le contexte et les potentialités d’évolution du village de My, situé dans la commune de Ferrières en province de Liège, ont été analysés de manière minutieuse et mis en parallèle avec les critères d’éligibilité de la Charte Qualité de notre Association.
Labellisé officiellement le samedi 13 avril 2019, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association, le village de My fait dès à présent partie de groupe très prisé des Plus Beaux Villages de Wallonie.
Localisés aux quatre coins du territoire, les 31 Plus Beaux Villages sont le reflet des richesses patrimoniales et touristiques de notre Wallonie rurale. Chacun possède sa propre identité, son histoire, son ambiance, sa chaleur, son charme… qui le rend unique pour celui qui y habite autant que pour celui qui le visite.

Nous vous invitons à découvrir plus particulièrement les spécificités du Beau Village de My, paisible pépite entre Ardenne et Condroz ». Situé en Famenne liégeoise, et plus précisément en région calestienne, presqu’à la croisée avec l’Ardenne et le Condroz, My est un village discret, qui a pourtant beaucoup à offrir, tant aux mordus du patrimoine qu’aux adeptes de la randonnée.
L’entrée dans ce petit village est tout d’abord majestueuse : une splendide drève d’arbres platanes centenaires vous emmène au pied de l’imposant château - ferme datant du XVIIIème, symbole de la puissance de la localité à l’époque seigneuriale.
Promenade au travers de ce village harmonieux, à l’architecture typique de la région. Le cœur du village est marqué par un arbre monumental : avec une circonférence de 3m77, ce tilleul est sans aucun doute le personnage le plus vieux et le plus imposant que vous rencontrerez ici ! De la vie, vous en trouverez dans ce petit village, puisque l’ancienne école, datant de 1840, située juste à côté du vieux tilleul, est toujours en activité, amenant plein de vie, de cris et de joie. En face de l’école, l’Eglise de l’Assomption de la Sainte-Vierge est surprenante car, contrairement à la plupart des maisons de la localité construites en moellons calcaire, cette imposante bâtisse datant du XIXème est construite en briques. Un peu plus loin, la ferme en carré Gillard et sa superbe tour-porche, anciennement dépendance du château, est une autre preuve de l’importance de My il y a quelques siècles.
Pour les plus curieux, balade au gré des ruelles où ci et là se cachent des merveilles du petit patrimoine : citons, entre autres, un lampadaire en fer forgé et une pompe à eau en fonte du XIXème, qui alimente toujours sept bacs calcaires où les animaux de fermes venaient jadis s’abreuver. Pour les plus sportifs, mais aussi pour les familles, au départ de My, il y a nombre de possibilités de balades, à pied ou à vélo, vous permettant d’allier la découverte de ce beau bâti avec celle de cette belle région paysagère. A ne pas manquer chaque année au 1er mai, le traditionnel Marché de Printemps de My. Des milliers de visiteurs foulent alors les rues du village à la rencontre des artistes et artisans, qui se font un plaisir de partager leur Art et leurs créations.

Les membres actuels de l’asbl :
- Province de Brabant wallon (1) : MELIN (Jodoigne
- Province du Hainaut (5) : AUBECHIES (Beloeil) // BARBENCON (Beaumont) // LOMPRET (Chimay) // MONTIGNIES-SUR-ROC (Honnelles) // RAGNIES (Thuin)
- Province de Liège (5) : CLERMONT-SUR-BERWINNE (Thimister) // LIMBOURG (Limbourg) // OLNE (Olne) // SOIRON (Pepinster) // MY (Ferrières)
- Province du Luxembourg : (8) : CHASSEPIERRE (Florenville) // MIRWART (Saint-Hubert) // NOBRESSART (Attert) // NY (Hotton) // OUR (Paliseul) // SOHIER (Wellin) // TORGNY (Rouvroy) // WERIS (Durbuy)
- Province de Namur (12) : CELLES (Houyet) // CHARDENEUX (Somme-Leuze) // CRUPET (Assesse) // FAGNOLLE (Philippeville) // FALAEN (Onhaye) // GROS-FAYS (Bièvre) // LAFORET (Vresse-sur-Semois) // MOZET (GESVES) // SOSOYE (Anhée) // SOULME (Doische) // THON-SAMSON (Andenne) // VIERVES-SUR-VIROIN (Viroinval)

L'association des "Plus Beaux Villages de Wallonie", c’est aussi :
1 ) Grandeur Nature - La Wallodyssée » ( à partir du 4 mai 2019 ). Pendant huit semaines, Adrien Joveneau et toute son équipe vous emmèneront à la découverte des Plus Beaux Villages de Wallonie ! En partenariat avec la RTBF, durant le deuxième trimestre 2019, 8 émissions radio « Grandeur Nature – La Wallodyssée » seront consacrées à la promotion de 8 Beaux Villages du réseau. Ces émissions de 120 minutes seront diffusées sur Vivacité chaque samedi après - midi, de début mai à fin juin 2019. Chaque émission sera tournée au cœur même d’un beau village, et aura pour objectif de le faire découvrir aux auditeurs, en présentant ses multiples points d’intérêts tantôt touristiques, culturels, paysagers, artisanaux ou encore gustatifs.
Voici les dates de diffusion : Samedi 4 mai 2019 : SOIRON // Samedi 11 mai 2019 : CHASSEPIERRE // Samedi 18 mai 2019 : TORGNY // Samedi 25 mai 2019 : MIRWART // Samedi 1er juin 2019 : OLNE // Samedi 8 juin 2019 : GROS-FAYS // Samedi 15 juin 2019 : MOZET // Samedi 22 juin 2019 : MONTIGNIES-SUR-ROC

2 ) La Nuit Romantique ( le 22 juin 2019 )
Durant cet évènement, nous fêterons l’arrivée du solstice d’été et donnerons rendez-vous aux amoureux de beauté et d’émotions sur les places et les ruelles de nos villages.
Il s’agit d’une rencontre entre un lieu de beauté et votre sensibilité, vos émotions que l’on cherchera à toucher par de nombreuses manifestations artistiques, spectacles visuels, dégustations culinaires…
Avec comme fil conducteur une ambiance lumineuse renforçant la féérie des hauts lieux de nos patrimoines villageois tant culturels que naturels.
Cette année, 10 Beaux Villages répartis aux 4 coins de la Wallonie auront le plaisir de vous accueillir pour fêter l’arrivée du Solstice d’été :

- En province du Hainaut : Ragnies, Barbençon, Lompret et Montignies-sur-Roc
- En province de Liège : Clermont-sur-Berwinne
- En province du Luxembourg : Ny
- En province de Namur : Gros-Fays, Sosoye, Mozet et Soulme

Concerts, balades contées, repas gourmets, expositions, visites guidées, bars à bulles, bals romantiques, illuminations des rues et lieux patrimoniaux, lâchers de lanternes… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !

François DETRY

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY