Le retour du Comte de Furstenberg dans sa région natale

L'eglise de Remersdael Arriere de l'eglise de Remersdael Le caveau de la famille de Furstenberg a l arriere de l'eglise de Remersdael St Heribert, patron de la paroisse de Remersdael L'eglise de Remersdael Vitrail de l'eglise de Remersdael 7. Sebastien Comte von Westphalen zu Furstenberg est le parrain de la Princesse Eleonore, fille du Roi Philippe et de la Reine Mathilde de Belgique ( 16.04.2008 ) et baptisee le 14.06.2008 a Ciergnon ( suite en bas de l'article ) Le chateau d'Obsinnich-Remersdael  ( actuellement Castel Notre-Dame ) Le chateau d'Obsinnich-Remersdael  ( actuellement Castel Notre-Dame ) Le chateau d'Obsinnich-Remersdael  ( actuellement Castel Notre-Dame ) Le chateau d'Obsinnich-Remersdael  ( actuellement Castel Notre-Dame ) De la forteresse medievale au Castel ND ( Albert Stassen )

Ce mercredi 23 janvier 2019, le COMTE de FURSTENBERG, né à Remersdael le 20 septembre 1933 et décédé à Bierges le 4 janvier 2019, a été inhumé dans le caveau de la famille de Furstenberg à l’arrière de l'église de Rémersdael. Il y occupera la 8e loge réservée à la famille de Furstenberg, une famille qui s’échelonne sur 10 générations.

La résidence de la famille de Furstenberg à Rémersdael: la première mention du château d'Obsinnich-Rémersdael ( actuellement "Castel Notre-Dame" ) remonte au Xlle siècle. II a subi plusieurs aménagements au cours des siècles. Le château eut à souffrir, en 1283, de la guerre de succession du Duché de Limbourg. II aurait aussi été incendié après la bataille de Woeringen (1288) à laquelle aurait pris part son propriétaire Daniel de Rode. On trouve ensuite dans les propriétaires, la famille d'Eynatten (du XVe siècle jusque 1721), suivie des Furstenberg (de 1721 à 1952). Il est à present la propriété à l'évêché de Liège sous la denomination "Castel Notre-Dame, Home familial interparoissial" ( extrait de l’opuscule d’ Albert Stassen " De la forteresse médiévale au Castel Notre - Dame ")

Les attaches de cette famille avec notre pays et notre région :
Un des rameaux de la famille de Furstenberg s'est fixé de façon permanente à Rémersdael en 1863.

Certains de ses membres ont été remarqués :
-François-Egon (1625 1682) et Guillaume Egon (1629 1704), qui furent ministres de Maximilien-Henri de Bavière, princes - abbés de Stavelot Malmedy et évêques de Strasbourg. Ces deux personnages sont connus dans l'histoire, comme représentant les tendances françaises en Rhénanie au XVIIe siècle. Leurs armes figurent au vitrail central du chœur de l'église de Rémersdael. A son tour, un des descendants, Théodore de Furstenberg, membre de la Chambre prussienne, défendit les intérêts catholiques et écartela ses armoiries, telles qu'elles figurent sur le caveau de la famille à Rémersdael et sur un vitrail.

-Le baron Clément de Furstenberg, né à Stammheim le 21 mai 1846, épousa à Munster le 28 mai 1867 la baronne Marguerite de Lilien Opherdike, dont le blason se voit aux deux endroits désignés ci-dessus (d'argent à trois fleurs de lis de sable). Il fut le premier de la famille à résider à Rémersdael, où il était venu fixer son domicile le 2 juin 1863. Il acquit en 1886 la nationalité belge et fut admis, l'année suivante, dans la noblesse du royaume avec le titre de baron, transmissible à tous ses descendants. Il fut président d'honneur de l'association catholique du canton d'Aubel. Un arrêté royal du 14 Janvier 1888 le nomma bourgmestre de Rémersdael, fonctions qu'il remplit jusqu'à sa mort, survenue le 3 novembre 1926.

- Clément Egon de Furstenberg - Stamheim a été Bourgmestre de Rémersdael (du 14 janvier 1888 au 3/11/1926).

-Charles L. E. H. V. M. J. de Furstenberg est décédé le samedi 25 janvier 1958, à l'âge de 55 ans, à Verviers (4800). Il est inhumé en 1958 à Rémersdael dans le caveau familial de la famille de Furstenberg qui se trouve à l'arrière de l'église. En effet, "Adjacente au chevet de l'église se trouve la sépulture de la famille de Furstenberg, montrant les armes de Furstenberg et de Lilien. Dans le pavement du caveau est encastrée la dalle tumulaire de Jean Henri d'Eynatten et de son épouse Sybille de Goltstein, pierre provenant de l'église démolie." ( comme l'écrit Guillaume GRONDAL, Notices historiques sur Rémersdael )

- Marie-Louise de Furstenberg sera nommée en 1928 Dame d'Honneur de S.M. la Reine Astrid et elle était la marraine de S.M. le Roi Baudouin Elle s'unit avec Jean du Roy DE BLICQUY (1897-1952). C’est elle qui annonça aux enfants du Roi Léopold III et de la Reine Astrid le décès de leur maman. "Les seuls qui étaient encore dans l’ignorance du décès accidentel de leur mère, la Reine Astrid, étaient les enfants royaux. Ils jouaient dans le parc du château de Stuyveberg, à Laeken, et nul n’osait les informer. Cependant, l’aînée, la petite princesse Joséphine-Charlotte, qui va avoir huit ans, en voyant des larmes dans les yeux de ceux qui l’entouraient, soupçonna que quelque chose était arrivé. A plusieurs reprises elle s’enquit de ses parents, et demanda si elle les reverrait bientôt. Avant de troubler cette innocence, on attendait le retour du roi. Quand il fut revenu à Bruxelles, il voulut d’abord apprendre lui-même à ses enfants qu’ils n’auraient désormais plus de mère, mais au dernier moment, il ne s’en sentit pas le courage et il pria une dame d’honneur, Mme Du Roy de Blicquy, de le faire à sa place, avec tous les ménagements possibles. Ce fut une scène poignante. Les enfants royaux, qui n’étaient que joie et sourire, ont pris leurs habits de deuil et pleurent avec tous les autres." ( récit trouvé dans "Noblesses et Royautés" ).
Marie-Louise de Furstenbeg est décédée le mardi 28 octobre 1980, à l'âge de 79 ans, à Bruxelles.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Annexes :
- Photo 7 : Sébastien Comte von Westphalen zu Fürstenberg est le parrain de la Princesse Eléonore, fille du Roi Philippe et de la Reine Mathilde de Belgique (née le 16 avril 2008 et baptisée le 14 juin 2008 à Ciergnon par Mgr. Danneels). La Princesse Victoria de Suède et la Princesse Claire de Belgique sont les marraines d' Eléonore Fabiola Victoria Anne Marie.

- L’opuscule d’Albert Stassen ( « De la forteresse médiévale au Castel Notre-Dame » ) est en vente au Castel Notre-Dame et au Centre sportif et culturel des Fourons au prix de 10 €.

- Le Castel Notre - Dame : a) http://www.castelnotredame.be/fr/
b) http://daems7.wixsite.com/serge/limbourg-c-dobsinich

François DETRY
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY