Le sentier didactique du poudingue de Malmedy

Le sentier didactique du poudingue Le sentier didactique du poudingue Le Calvaire Une fiche didactique Marie-Anne LIBERT Le poudingue de Malmedy Le poudingue de Malmedy Le poudingue de Malmedy ( ancien abri durant la guerre 40 - 45) Le poudingue de Malmedy Le poudingue de Malmedy

En 1882, dans le cadre du 200ème anniversaire de la naissance de Marie-Anne Libert*, le Cercle du même nom avait proposé à la Ville de Malmedy d’ériger les sites du « Calvaire » ( poudingue) et du « Rocher de Falize » en réserves naturelles. Pour des raisons trop compliquées à développer dans le cadre de cet article, le projet échoua.

Rappelons qu’à l’époque, Malmedy avait eu l’honneur d’accueillir la « 20ème Journée nationale de la Protection de la nature ». Les diverses manifestations ( exposition, publication d’un bulletin spécial »Poudingue », etc…) connurent un énorme succès. A cette occasion, un site original et remarquable devait être proposé pour étude et …protection éventuelle. Ce sont finalement deux sites qui furent proposés : le poudingue de Malmedy ( Bois de Livremont et Calvaire ) et le site du Rocher de Falize.
La Belgique est riche en poudingues et surtout en Poudingues de base formés au cours d’une invasion marine. Le plus jeune des poudingues de l’ère primaire en Belgique est le poudingue de Malmedy. C’est un poudingue polygénique et n’est pas à la base d’une transgression marine. Outre son origine continentale, plusieurs de ses caractéristiques le différencient nettement de tous les autres poudingues belges. Plus particulièrement son assise calcaire, étonnante au cœur du massif cambrien de Stavelot, qui permet non seulement le développement d’un paysage karstique mais aussi d’expliquer des associations végétales et faunistiques particulières.
La variété des arbres, des arbustes, des herbacées présente un indéniable intérêt sur le plan écologique.
Pour toutes ces raisons, le projet de rénovation du sentier didactique du poudingue sur la colline de Livremont, élaboré par le Royal Syndicat d’Initiative de la Ville de Malmedy, ne pouvait que rencontrer l’adhésion du Comité du Cercle royal Marie-Anne Libert.**.
Ce sentier ( voir carte ) qui démarre du parc de la Cathédrale emmène les randonneurs à la découverte des plantes, des arbustes et des arbres typiques de la colline sur un trajet de 2,2 km. Trente - cinq panneaux didactiques, illustrés de photos, décrivent la flore tandis que cinq panneaux font la part belle à la géologie particulière du site ainsi qu’aux aspects historiques de la colline.

C’est Daniel Batteux qui s’est chargé de repérer, d’identifier et de réaliser les textes décrivant chaque espèce. Ces textes ont, ensuite, été traduits en allemand, néerlandais et anglais ( par Mme Anita Fohn ).
Le Cercle est heureux d’avoir pu apporter sa collaboration au Syndicat d’Initiative lors de la réalisation de ce sentier didactique qui constitue un nouvel outil didactique pour découvrir les richesses naturelles de notre belle région.

( Source : Bulletin du Cercle M-A Libert - 1982 - 30ème année N° 2 et 3 ( juin ).

.Jean-Marie LETESSON, Président du Cercle Marie - Anne Libert.

Infos :.
* Marie-Anne Libert, née en avril 1782 à Malmedy (province de Liège), morte le 14 janvier 1865 à Malmedy, est une botaniste et mycologue belge. C'est l'une des premières femmes phytopathologues. Elle fut l'une des premières à identifier le champignon responsable de « la maladie de la pomme de terre » (le mildiou).

** Le Cercle Royal Marie-Anne Libert est une asbl au service de la nature dans la Région de Malmedy - Hautes Fagnes, membre du Groupement des Associations de Protection de la Nature "Entre Vesdre et Our".
Le Cercle Marie-Anne Libert Malmédy a pour but :
• la protection de l’environnement
• l’éducation à la conservation de la nature
• la découverte des richesses et des beautés de la région, notamment celles de la Réserve naturelle des Hautes Fagnes et du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel.
• l’organisation de nombreuses ballades à la découverte de la nature environnante.

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY