les A-XOC Bikers'Classics 2019

Bikers'Classics 2019 Bikers'Classics 2019 Bikers'Classics 2019 Bikers'Classics 2019 Bikers'Classics 2019 Bikers'Classics 2019

Le plein de souvenirs et d'émotions pour les A-XOC Bikers'Classics 2019 !

Des motos de course d’hier et d’avant-hier, il y en avait partout sur le Circuit de Spa-Francorchamps ce week-end. Avec ses séries libres, ses parades, ses courses, dont les 4 Hours of Spa Classic, sa compétition de Trial Classic, son Lifestyle Village et ses expos prestigieuses, les A-XOC Bikers’Classics signés DG Sport ont une fois encore rassemblé la communauté des férus de motos et side-cars du temps d’avant, au nom d’une passion contagieuse…

"Le bilan de ce millésime 2019 est positif, et dans les paddocks de Francorchamps, les sourires sur les visages des participants et des visiteurs faisaient vraiment plaisir à voir, commentait Florian Jupsin dimanche en début de soirée. Pour se rendre compte de l’importance de l’événement, il faut savoir que sur la piste, on a vu défiler plus de… 1000 motos ce week-end, et 500 rien que lors de la Parade Historic Track, qui permet aux participants d’emprunter la machine à remonter le temps en effectuant un tour du Circuit de Spa-Francorchamps actuel, long de 7 kilomètres, mais aussi et surtout de l’ancien tracé et ses légendaires 14 kilomètres. Pas de doute, ça fait du monde…"

Des temps forts, il y en a eu beaucoup durant trois jours à Francorchamps, à commencer par les parades retraçant 70 ans de Grands Prix Moto, avec la présence exceptionnelle – et hautement appréciée par les uns et les autres – des ex-champions Johnny Cecotto, Christian Sarron et Steve Baker, mais aussi d’autres chouchous du public, à l’image de Danny Webb, Ian Simpson, Bruno Le Bihan, Grégory Fastré, Stéphane Mertens, etc. De quoi nous valoir des ‘Signing Sessions’ animées, mais aussi des passages à couper le souffle sur la piste, les Cecotto, Sarron, Baker, Webb et consorts n’ayant pas pour habitude de ‘faire semblant’ une fois de retour au guidon…

En douze mois à peine, The Trial Classic s’est imposé comme un incontournable des A-XOC Bikers’Classics, avec une centaine de concurrents, un plateau très international et la présence remarquée de l’ex-officiel Yamaha, le Français Pascal Couturier ! De 12 à… 87 ans, jeunes, moins jeunes, demoiselles et dames ont affronté les zones tracées autour du circuit avec un égal bonheur, et c’est par une remise des prix à l’ambiance survoltée que l’équipe entourant Fred Mohring a conclu un véritable événement dans l’événement !

Quant aux courses de Belgian Classic Grand Prix (réunissant des motos pré-1972), ProClassic, CSBK Master Series et IG Königsklasse, elles ont permis au public d’assister à des luttes épiques se jouant parfois au passage du drapeau à damier. Que dire alors des 4 Hours of Spa Classic 2019, manche de l’European Endurance Cup, qui ont même attiré… quelques gouttes de pluie compliquant la tâche des pilotes lors des deux premières heures, sans pour autant compromettre un spectacle qui devient tout simplement magique dès l’instant où les phares des bolides défient l’obscurité envahissant le plus beau circuit du monde.

Dans les paddocks, véritables ruches qui voyaient machines de Grand Prix, motos de trial, choppers, side-cars, scooters et mobylettes se faufiler avec un égal bonheur, l’animation était multiple, avec un Lifestyle Village faisant la part belle à A-XOC, Triumph, MV Agusta, Mash, Royal Enfield et bien d’autres, tout en mettant en exergue les 50 ans de la Honda CB 750 Four et de la sortie du film culte ‘Easy Rider’, tandis que dans les Salons de l’Eau Rouge, l’exposition consacrée aux 130 ans de la Fabrique Nationale (FN) était d’un niveau tout simplement exceptionnel…

Les A-XOC Bikers’Classics 2019 ont ravi le plus grand nombre. Au terme de ce millésime, l’équipe de DG Sport entend continuer à faire évoluer son événement, plus que jamais décidée à défrayer la chronique et à conjuguer à tous les modes la passion de la moto ancienne. See you soon !