Les « Ambassadeurs » du Village de Noël de LIEGE

écrit par admin
le 31/12/2019
Ambassadeur, Village de Noel de LIEGE

« La 33ème édition du Village de Noël s’est révélée un excellent cru. Le Village a démarré très fort dès les premiers jours, avant de connaître un petit ‘coup de mou’ suite aux aléas d’une météo capricieuse et humide vers la mi-décembre, avant de terminer en ‘boulet de canon’ dans sa seconde moitié, avec une excellente période de fréquentation avant les fêtes de Noël et une dernière semaine particulièrement bondée en cette période de vacances. Même les visiteurs étrangers, qui concentraient auparavant leur visite durant la période avant Noël, étaient présents en nombre en cette semaine de vacances. Preuve de ce succès, les hôtels liégeois ont affiché complet en ce mois de décembre, ce qui souligne les excellentes retombées économiques que génère le Village de Noël auprès du secteur horeca en particulier, mais aussi auprès de tous les commerces liégeois.

La satisfaction est de mise chez les exposants du Village : la grande majorité des « Villageois » ont en effet connu une croissance de leurs ventes. L’année prochaine, les organisateurs mettront la priorité sur la recherche de nouveaux produits de décoration ou articles cadeaux, pour renouveler l’offre de ce Village qui est aussi un vrai Marché de Noël, et parfaire ainsi la féérie et l’originalité des produits présentés dans les chalets, avec un accent particulier sur la recherche de nouveaux artisans. Parmi les nouveautés, signalons la beauté du toit lumineux qui recouvrait cette année la Dalle Saint Lambert, et qui combinée aux magnifiques illuminations de la nouvelle Grande Roue, a émerveillé nombre de visiteurs !

Les exposants du Village de Noël sont passés cette année à l’utilisation de vaisselle biocompostable, s’engageant ainsi dans la voie d’une gestion responsable et durable des déchets générés, et ceci même si des progrès seront à faire à l’avenir en matière de récolte sélective de ceux-ci. L’année prochaine, des nouveaux ilots de tri seront mis en place en collaboration avec la Ville de Liège, avec une signalétique plus claire, pour engager tous les visiteurs, de plus en plus nombreux chaque année, à encore mieux trier leurs déchets.
Le Conseil Villageois, avec l’aide des confréries présentes sur la Coûr du Mayeur, a animé le podium du Village, y recevant moult personnalités pour les nommer ‘Citoyens d’Honneur du Village’. Certains, comme les six délégués de Wallonie Belgique Tourisme en poste en Italie, en Chine et dans les pays limitrophes, ou l’Ambassadeur du Pérou, ont été nommés « Ambassadeurs » du Village de Noël, ce qui ne pourra que nourrir une notoriété croissante du Village de Noël à l’international.

2019 restera donc un excellent cru. Et déjà, vive le Village de Noël 2020 ! »

Pierre Luthers
Directeur Enjeu asbl

© photos signées Henri Chelieu de la cérémonie de remise des clés du Village de Noël… Comme de tradition, ce lundi 30 à 16h, le Mayeûr du Village de Noël Maurice Wilkin, entouré des membres du Conseil Villageois, a remis les clés du Village à Elisabeth Fraipont, Echevine de la Ville de Liège qui au nom de la Ville, les conservera jusqu’au 27 novembre prochain, date d’ouverture du 34ème Village de Noël !

  • Ambassadeur, Village de Noel de LIEGE
  • Ambassadeur, Village de Noel de LIEGE
230 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.