LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION. Général Leclerc, l’homme qui commanda la 2e DB et libéra Paris

Fin 1940, le colonel Philippe Leclerc, aux ordres de de Gaulle, décide d’attaquer Koufra, une oasis libyenne située à plus de 1 500 km. La mission semble démentielle, car il faut traverser la ramla, un sable dans lequel les voitures s’enfonceront, puis la hamada, le reg, la roche mise à nue par le vent. Sans compter ces montagnes qui culminent à plus de 3 000 mètres. Le tout sans routes, sans cartes, sans point d’eau et avec le vent. Pourtant, avec 400 hommes et 56 véhicules, Leclerc va tenter l’impossible pour mettre en déroute l’armée italienne.

Scénario : Jean-Yves LE NAOUR
Historien, né en 1972 à Meaux (Seine et Marne), docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'histoire du XXe siècle. Il est l'auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l'histoire du XXe siècle.
Deux de ses essais ont reçu un prix : L'affaire Malvy a remporté le prix Henri Hertz 2008, Les soldats de la honte, le Grand-Prix du livre d'histoire Ouest-France-Société Générale 2011 ainsi qu'une seconde distinction : le prix de l'Académie de Médecine Jean-Charles Sournia qui récompense "un travail original récent consacré à l'histoire de la Médecine".
- Un portrait de Jean-Yves Le Naour dans la revue Bretons de mai 2013.
- Par Nina Sorel, un portrait de Jean-Yves Le Naour dans Historia de mars 2013.
- Par Joël Bigorgne, un portrait de Jean-Yves Le Naour dans Ouest France.
- Un entretien dans la revue Géo histoire avec Valérie Kubiak et J.-M. Bretagne à propos de l'année 1914.
- Un second entretien sur la Grande Guerre dans l'Express avec Philippe Bidalon et Léon Mazzella.

Dessin : Frédéric BLIER
Fred BLIER vit actuellement à Chavaniac Lafayette en Haute-Loire.
Détenteur d'un diplôme de dessinateur maquettiste, il suit les cours de bande dessinée de Christian LAX à l'école Emile Cohl de Lyon. Sa carrière débute par des "petits boulots" (illustrateur à France 3, cours de dessins, etc.), puis se trouve concrétisée par la publication d'une série en deux tomes scénarisée par Christian Lax : Amère Patrie dans la prestigieuse collection "Aire libre" des éditions Dupuis (2007 et 2011). Depuis il collabore avec la collection "Grand Angle" des éditions Bamboo. Il y publie La Lignée, T4, La Parole du muet, T1&2.

Couleur : Sébastien BOUET
Editions Grand Angle
Prix : 14,50 €
ISBN 978-2-81896-699-0