Les fêtes de fin d’année dans les villes tchèques

Le_Noel_a_Brno_copyright_Pavel_Gabzdyl_CzechTourism[1] La-place-de-la-Vielle-Ville9Archiv-Taiko-a-s[1] Noel_a_Pilsen_copyright_CzechTourism[1] Noel_Olomouc©Libor_Svacek_CzechTourism_1[1] Prague_l_Avent©CzechTourism[1]

Le début de l’Avent est le moment de l’année où les villes tchèques décorent ces places avec des sapins, allument des guirlandes lumineuses et ouvrent les célèbres marchés de Noël. Pendant tout le mois de décembre, les petits chalets en bois invitent à la découverte des produits artisanaux, traditions et coutumes inséparablement liés avec le Noël tchèque. L’odeur de cannelle et de pains d’épices, les rencontres entre amis autour d’un vin chaud ou d’un punch ainsi que les cantines de Noël accompagnées de tintement des clochettes, voilà l’ambiance qui vous attends dans les villes de Prague, Brno, Olomouc, Český Krumlov ou Pilsen.

Les marchés de Noël
En République tchèque, les marchés de Noël font partie des immanquables lors d’un passage dans le pays au mois de décembre. Installés dans les quatre coins de la Tchéquie, les petits chalets colorés apportent beaucoup d’animation avant et pendant Noël et le Nouvel an. Chaque année, les marchés de Noël de Prague sont installés sur les principales places de la capitale, comme la Place de la Vieille Ville, la place de la République, ou encore la place Venceslas, et créent une atmosphère toute particulière. On y trouve de nombreux souvenirs comme des boules de Noël en cristal, des décorations en paille, ou bien des spécialités culinaires de la saison, comme par exemple les petits biscuits de Noël, aux formes et aux goûts variés, les pains d’épices ou le vin chaud.
À Brno, capitale de la Moravie du Sud, l’ambiance de Noël sera également au rendez-vous sur la Place de la Liberté, où le sapin et le marché de Noël seront installés à partir du 29 novembre.

Advent dans les villes de Olomouc, Český Krumlov ou Plzeň
Du côté de Olomouc, en Moravie du Nord, c’est le village du punch, boisson devenue emblématique à ce moment de l’année, qui pourra ravir les visiteurs. On y trouvera un très large choix de boissons alcoolisées parfumées de toutes sortes d’épices. De la musique, des spectacles, une patinoire extérieure feront également partie du programme! Au sud de la Bohême, dans la charmante ville médiévale de Český Krumlov, la période de l’Avent est certainement la plus magique de l’année. Un marché artisanal, des concerts de Noël, une crèche vivante, une balade en radeau feront aussi partie des attractions et des activités à faire. À Plzeň, métropole de la bière en Bohême de l’Ouest , le marché de Noël se tiendra sur la place de la République pendant toute la période de l’Avent. Les marchés de Noël seront traditionnellement inaugurés par un allumage du sapin. Profitez également des évènements spéciaux programmés comme des visites autour des traditions de Noël ou des concerts qui auront lieu dans la cathédrale Saint-Barthélemy.

Nouveauté : le traditionnel feu d’artifice de Prague du 1er janvier remplacé par un mapping vidéo
Cette année, la mairie de Prague a décidé de ne pas organiser de feu d’artifice officiel, qui était habituellement tiré depuis la colline de Letná le 1er janvier en début de soirée. La principale cause de l’annulation est la gêne occasionnée par le bruit, surtout pour les animaux et la pollution. À la place, un mapping vidéo sera projeté sur la façade du monument principal du Musée National, le 1er janvier à 18h00. Cette technique de projection multimédia plait beaucoup aux pragois, comme lors du Signal Festival ou encore très récemment, lors de la recréation du lancement d’Apollo 11 sur la tour de télévision de Žižkov. Mais il sera toujours possible d’admirer des nombreux feux d'artifice tirés la nuit du 31 décembre !

www.czechtourism.com winter.czechtourism.com