LES MENTORS. Tome 1 : Ana

écrit par VandenHende
le 09/05/2019
LES MENTORS. Tome 1 : Ana

Rien n'est plus fort que l'amour d'une mère !
Ils lui ont volé son bébé.
Un commando armé.
Des professionnels.
Son bébé !...
Elle venait à peine de le mettre au monde.
Cela fait bientôt vingt ans qu'Ana cherche à comprendre.
Qui ?...
Pourquoi ?...
Vingt ans qu'elle cherche un indice, aussi infime soit-il.
Vingt ans !...

L'histoire :
À Barcelone, en cette année 1998, Ana est en salle d’accouchement pour donner naissance à son tout premier enfant. Alors que l’opération se passe normalement et de manière classique, une armée d’hommes casqués et habillés de noir débarque dans la salle ! En quelques instants, ils tuent toute l’équipe médicale puis l’un d’eux remercie Ana pour le beau bébé qu’elle va leur « offrir »… Une demi-heure plus tard, lorsque le commissaire appelé en urgence débarque à l’hôpital, il découvre la boucherie laissée par le commando. Après avoir passé les morts en revue, il découvre la future mère toujours en vie sur la table d’opération. Cette dernière s’est faite ouvrir le ventre et on lui a volé son bébé. Ensuite, le psychopathe qui lui a fait ça a placé une bombe à la place du nouveau-né et l’a grossièrement recousue ! Rapidement, une gynécologue est réquisitionnée pour enlever l’explosif de la patiente. Mais lorsque ce dernier est enfin à l’air libre, il explose ! Vingt ans plus tard, dans la région de Murcie, une jeune femme du nom de Joye est en cavale et tente de rejoindre le Maroc. Pour financer son voyage, elle vole de l’argent aux personnes qu’elle croise, mais elle finit par se faire prendre et se retrouve au commissariat. Sur place, elle fait la rencontre d’Ana, psychologiquement instable, car toujours à la recherche de son enfant…

Scénario : ZIDROU
Né le 12 avril 1962 à Anderlecht (commune de Bruxelles), Benoît Drousie, dit Zidrou, effectue des études d'instituteur et exercera la profession durant quelque six ans, ce qui ne sera pas sans influence sur ses écrits futurs. Son premier scénario publié est illustré par De Brab dans le numéro de Noël 1991 de Spirou ("La triste fin du Père Noël"). L'année suivante, il fonde une sorte de studio de scénario avec son ami Falzar et commence à assiéger les éditeurs pour placer ses innombrables projets sous le pseudonyme des Potaches. Dès 1993, ses productions commencent à envahir les pages d'animation et les récits complets du journal de SPIROU. Par ordre chronologique d'apparition de ses illustrateurs, il fournit ainsi de la matière brillante et bien pesée à Wasterlain, Dan, Godi, Ernst, Clarke, Deliège, Evrard, Blatte, Fournier, Darasse, Bercovici, Glem, Jannin, Saive, Lemaître, Midam, Gazzotti, Mandryka, Éric Maltaite, Borrini, Will, Deth, Arenas, Thiriet, Gauthier, E411, Guilhem, Duclozeau, Piroton, Mazel, Bodart, Bosschaert, Wozniak, Plessix, etc. Rien d'étonnant à ce que certains de ses complices pour quelques pages exceptionnelles s'engagent ensuite sur de plus longs parcours et créent une série en sa compagnie. En 1992, il lance "Margot et Oscar Pluche" avec l'ami Falzar et la dessinatrice De Brab chez Casterman, où la petite fille et son drôle de chien aligneront six albums jusqu'en 1997. Le sympathique duo et toute sa famille en régulière augmentation ! déménageront l'année suivante chez Dupuis et ouvriront une nouvelle série de beaux albums intitulée "Sac à Puces". En 1995, il propose à Jean-Claude Fournier d'animer une suite de gags gastronomiques, "Les Crannibales", chronique fortement assaisonnée d'humour noir. Dans le registre de la parodie iconoclaste, il s'en prend peu après au respectable rédacteur en chef de Spirou et à ses œuvres. […]

Dessin et couleur : Francisco José PORCEL RODRIGUEZ
Francis Porcel a débuté dans la bande dessinée en 2001 avec la série Reality show avec J-D Morvan au scénario. En parallèle, il a travaillé dans l’animation, plus particulièrement en réalisant des travaux de concept Art jusqu’en 2013. Sa première collaboration avec Zidrou sera les folies Bergère, puis enchaineront Bouffon et Chevalier Brayard. Il sort en avril 2019 Les mentors chez Grand Angle.

Editions Grand Angle
ISBN 978-2-81896-794-2
Prix : 14,50 €

  • LES MENTORS. Tome 1 : Ana
151 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"