Les métamorphoses de Dieu, par Fréderic Lenoir.

écrit par VandenHende
le 19/12/2019
Les métamorphoses de Dieu, par Fréderic Lenoir.

La nouvelle spiritualité occidentale.

L'écrasante majorité es Occidentaux se disent croyants. Mais à peine un tiers pratique régulièrement. Partant de la Renaissance, Frédéric Lenoir retrace les temps forts du parcours historique du religieux dans la modernité occidentale, jusqu'à la période actuelle de globalisation et d'ultra-individualisme, caractérisée par la liberté de choix, le désir d'accomplissement personnel, la quête de sens, le règne de l'authenticité et le nomadisme spirituel.

Paradoxalement, cette ultra-modernité est aussi marquée par un puissant désir de ré- enchantement du monde » aux accents de religiosité cosmique et archaïque : astrologie, anges, spiritisme, pensée magique, néo-chamanisme... Dieu n'est pas mort : il se métamorphose. Le sacré prend de nouveaux visages ou bien revêt des habits très anciens. À travers ce bouleversement de l'espace et du temps, nous vivons sans doute l'une des plus grandes mutations religieuses que l'homme ait jamais connues.

L’auteur
Frédéric Lenoir, né le 3 juin 1962 à Madagascar, est un sociologue, écrivain et conférencier français, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales.
Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, il écrit aussi pour le théâtre et la télévision. Il a publié plusieurs ouvrages de sociologie et d’histoire des religions, des romans traduits dans une vingtaine de langues, des livres sur les crises du monde qui appellent à une responsabilité individuelle et collective et des essais qui popularisent la philosophie auprès d’un large public.
Selon un classement de l'institut GfK en 2016, il est l'intellectuel français qui a vendu le plus de livres au cours des cinq dernières années. En effet, il fait partie d'un groupe d'auteurs très médiatiques qui, depuis les années 2010, se sont spécialisés dans la production d'ouvrages traitant du bonheur, du bien-être, de la spiritualité, secteur particulièrement porteur dans le monde de l'édition. (source Wikipédia)

Editions Plon
EAN : 9782259282185
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
Prix : 9 €

  • Les métamorphoses de Dieu, par Fréderic Lenoir.
227 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"