Les plus hauts pylônes électriques du Benelux ouverts au public lors de la Journée "Chantiers Ouverts" du 19 mai 2019

Elia Les plus hauts pylônes électriques du Benelux Les plus hauts pylônes électriques du Benelux Les plus hauts pylônes électriques du Benelux

Anvers - Elia, le gestionnaire du réseau électrique belge, participera dimanche à la Journée Chantiers Ouverts. Le grand public pourra découvrir le projet Brabo dans le port d’Anvers. On y construit actuellement les plus hauts pylônes électriques du Benelux. D'une hauteur de 192 mètres, ces pylônes seront le point culminant du ciel anversois. Le projet Brabo permet le renforcement du réseau à haute tension et assure la sécurité d’approvisionnement du port d’Anvers et de la Belgique. Les derniers grands investissements dans le réseau à haute tension du port d’Anvers datent des années 70. Un renouvellement du réseau était dès lors essentiel pour faciliter l’essor du port anversois. De plus, le projet permettra d’augmenter les éventuelles importations depuis les Pays-Bas. Lorsque le projet sera achevé, et si toutes les conditions nécessaires sont remplies, il sera possible d’importer 20 % d’électricité en plus. Enfin, Elia veillera, par le biais du projet Brabo, à poursuivre l'intégration du système énergétique européen. Aujourd'hui, la deuxième phase du projet Brabo bat son plein dans le port d’Anvers. L’actuelle ligne à haute tension de 150 kV est renouvelée et renforcée en une liaison de 380 kV sur la rive droite du district anversois BerendrechtZandvliet-Lillo et dans la commune flamande de Stabroek. Cette liaison suit à 90 % le trajet actuel le long de l’A12 entre les postes à haute tension de Zandvliet et de Lillo (à côté du tunnel Liefkenshoek). Pour ce faire, l’Escaut doit être traversé en direction de Beveren, où un raccordement a lieu sur une liaison existante de 380 kV. Traversée de l’Escaut : un tour de force technique La traversée de l’Escaut constitue une prouesse technique à de nombreux égards. Afin de rendre cette traversée possible, deux pylônes de 192 mètres de hauteur et quatre mâts de soutien sont en cours de construction. Une grue de 200 mètres de hauteur est nécessaire en vue d’installer les deux pylônes à haute tension. Seules onze grues de ce genre sont disponibles en Europe. La nouvelle liaison sera raccordée à une ligne existante de 150 kV qui sera portée à 380 kV. La distance que les conducteurs parcourent entre les deux rives de l’Escaut s’élève à environ 911 mètres. Pour des raisons de sécurité, les lignes à haute tension doivent se dresser à au moins 100 mètres au-dessus de la surface de l’eau de sorte que le trafic maritime dispose de suffisamment d’espace. Cette précaution explique aussi pourquoi il convient d’installer les pylônes à une hauteur aussi élevée. En outre, un conducteur particulièrement solide au noyau en acier est nécessaire en vue de pouvoir supporter une telle traversée. Ces travaux sont uniques en Europe. Ces pylônes, les plus grands du Benelux, sont les deuxièmes plus hauts d’Europe. Elia se fait dès lors un plaisir d’ouvrir le chantier au grand public lors de la Journée Chantiers Ouverts.

Valérie Daloze, Manager Projects Elia :: « Nos ingénieurs et techniciens ont dû faire face à des défis considérables pour la traversée de l’Escaut. Nous nous faisons un plaisir de présenter notre expertise technique au grand public. Dimanche, les visiteurs pourront voir comment nous menons à bien ce projet et comment les pylônes à haute tension sont construits. De plus, ils bénéficieront d’explications approfondies quant au fonctionnement du poste à haute tension de Lillo. »

Brabo III : Une fois les travaux de Brabo II terminés, la dernière phase du projet sera lancée. Entre 2021 et 2023, Elia installera deux câbles de 150 kV entre les postes à haute tension de Kallo et de Beveren. Une étude détaillée de ces câbles doit encore être réalisée. Enfin, la ligne à haute tension Liefkenshoek-Kruibeke sera renouvelée et renforcée à partir de 2024. L’actuelle ligne à haute tension de 150 kV sera transformée en une ligne de 380 kV

A découvrir :
Les plus hauts pylônes du Benelux! Ils mesurent près de 200m et seront installés des deux côtés de l’Escaut. Le projet Brabo utilise également une technologie de pointe. Vous pouvez la découvrir dans le poste à haute tension de Lillo.

À ne pas manquer
C’est une unique opportunité de voir les différentes composantes du réseau à haute tension d’Elia. Ne manquez pas cette occasion !

Infos pratiques :
• Adresse : Scheldelaan 151, 2040 Anvers
• Depuis Linkeroever : suivre R2 suivre et prendre la sortie 12-Lillo

• Démonstrations et Visite guidée

Vidéo : Elia - Project BRABO : https://www.youtube.com/watch?v=-xx9NVsy2N0&feature=youtu.be

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY