Les vendanges de septembre en Moravie du Sud

La République tchèque est un pays réputé pour son importante production – et consommation – de bière. Mais on oublie souvent ses régions viticoles, qui réunissent 17 600 hectares de vignes. C’est en Moravie du Sud, région ensoleillée située au sud-est de la République tchèque, que l’on retrouve une grande partie des vignobles tchèques, offrant des cépages délicieux et variés. Les vendanges de septembre sont des événements incontournables dans la région, qui mêlent folklore, convivialité et dégustation de vins moraves.

Les vendanges de Znojmo, du 13 au 15 septembre 2019
La région de Znojmo est l’une des 4 régions viticoles de Moravie du Sud, connue pour son délicieux vin blanc. Cette année, rendez-vous mi-septembre pour les traditionnelles vendanges de Znojmo, qui auront lieu dans le centre historique de la ville. Au programme, des concerts, du théâtre, des tournois de chevaliers, un marché historique, des activités organisées par des vignerons, ainsi que diverses activités culturelles. Et, la fête ne serait pas complète sans le défilé, où vous apercevrez Bacchus, le dieu du vin et de l’ivresse !
Le passage à Znojmo sera également l’occasion de découvrir le monastère de Louka u Znojma, pour une dégustation de vins des plus spirituelles dans l’une des immenses caves à vin du lieu. Les plus sportifs en quête d’activité en plein air peuvent partir à la découverte du paysage alentours en empruntant les nombreuses pistes cyclables qui traversent les vignobles. Enfin, ne repartez pas sans avoir goûté au burčák, un vin bourru légèrement pétillant, doux et sucré. Un véritable régal !

Les vendanges de Pálava, du 6 au 8 septembre 2019
C’est à Mikulov, ville située en plein coeur des vignobles, que les vendanges de Pálava se dérouleront sur 3 jours de fête. La gastronomie sera mise à l’honneur, accompagnée de délicieux vins de la région, dont le cépage typique, le Pálava. En plus de diverses dégustations, vous pourrez assister à de nombreuses activités comme les tournois de chevaliers ou encore les concours de tir à l’arbalète pour vos enfants. Ne ratez pas le marché historique, où vous trouverez des souvenirs locaux à rapporter.
Profitez-en également pour visiter le château, qui trône sur un rocher au-dessus de la ville.

Et, pour s’évader quelques instants, partez en excursion vers le lieu de pèlerinage de Svatý kopeček : une balade d’une demi-heure du centre-ville de Mikulov vous emmènera au sommet d’une colline d’où s’offre une vue sur les toits rouges de la ville ansi que les paysages environnants parsemés de vignes et petits villages/vignobles environnants.

www.czechtourism.com