Milos et la magie des Cyclades

sarakiniko mandrakia adamas ageri hotel adamas ageri hotel adamas ageri hotel adamas ageri hotel adamas ageri hotel adamas ageri hotel adamas ageri hotel restaurant alevromilos restaurant alevromilos restaurant alevromilos restaurant alevromilos rent a car giourgas rent a car giourgas adamas adamas adamas sarakiniko sarakiniko sarakiniko sarakiniko sarakiniko mandrakia mandrakia mandrakia mandrakia mandrakia mandrakia fyropotamos fyropotamos agia marina agia marina agia marina ageri hotel adamas - venus de milo ageri hotel adamas - bienvenue de nikolas a milos

Kalos irsate tin Milos.

La Mer Egée compte plusieurs îles, dont les Cyclades -un archipel béni des dieux. Parmi les 27 îles, Milos est peut-être la plus magique. Après plusieurs séjours à Mykonos, Paros et Santorin, je découvre Milos, une île magnifique d'origine volcanique.
Milos est surtout connue pour la Vénus de Milo, découverte en 1820 par un paysan. La statue originale se trouve au Musée du Louvre à Paris. Pour l'anecdote, elle avait toujours ses deux bras lors de sa découverte.

Adamas, mon lieu de séjour, fut fondée au 19ème siècle par des réfugiés crétois. Le port de pêche et de plaisance est l'endroit idéal pour la promenade, le repos sur un banc face aux yachts et bateaux de pêcheurs. Après quelques minutes de marche, l'on peut visiter la jolie église toute blanche de Panagia Thalassitra, qui domine le village de Adamas. Comme dans d'autres îles des Cyclades, le bleu azur du ciel, de la mer et des dômes apporte une touche étincelante à ce merveilleux tableau. La nature de Milos enchante le visiteur.

Mon coup de coeur à Milos s'appelle Sarakiniko, à 20 minutes en voiture de Adamas. Sarakiniko fascine par la beauté de ses falaises blanches. Ces roches de forme variable et lissées, présentent un spectacle naturel assez exceptionnel. En novembre, je découvre ce superbe site seul, avec un ciel bleu azur et 25°. L'on se croirait sur la lune ou dans un canyon américain mais avec la blancheur de la pierre en prime. Quel moment bien agréable devant ce phénomène géologique surprenant!
Non loin de Sarakiniko, Mandrakia présente son petit port avec les "syrmata", endroits creusés dans la roche pour abriter les bateaux de pêcheurs. Arrêtez-vous sur la hauteur, avant d'arriver dans le port car la vue est spectaculaire, encore une fois avec les contrastes subtiles du bleu du ciel, de la mer et des maisons blanches de Mandrakia. L'on admire aussi la limpidité des eaux turquoises mais que c'est beau durant la basse saison.
Fyropotamos mérite une visite pour ses maisons de pêcheurs sur la plage et ses eaux translucides. Prenez la photo du haut du village car la vue est splendide. Voici les trois lieux touristiques connus de Milos, à ne pas rater.

Mon second coup de coeur - oui, en général il n'y en a qu'un, est Agia Marina. Encore un endroit pour rêver, dans le sud de l'île, à 200m d'altitude près d'une belle chapelle blanche. Quel superbe panorama sur toute la baie d'Adamas, avec les villages blancs perchés de Klima et la capitale Plaka. Sous les 25°, le vent caresse le visage et l'on reste admiratif devant ce paysage, qui fait penser à la caldeira de Santorin. Un conseil : louez une voiture et l'île vous enchantera.
Toujours dans le sud de l'île, Achivadolimni et Provatas sont deux plages de sable blond à conseiller pour les amateurs de farniente.

Dans le nord, entre Tripiti et Klima, se trouve l'ancien théâtre romain. Près de Papafragas , Filakopi présente des vestiges néolithiques face à la mer Egée. Plus loin, à l'extrémité Est, se situe Pollonia, petit port au départ duquel partent de petits bateaux vers l'île voisine de Kimolos. La traversée dure une vingtaine de minutes.

Le sous-sol de l'île possède une grande diversité minérale. L'obsidienne, pépite noire affleurant à la surface de la roche, était utilisée par les Anciens qui façonnaient des armes et des ustensiles domestiques.

Durant la saison, il faut se rendre par bateau à Kleftiko, pour admirer les célèbres grottes. Des excursions sont organisées pour une journée autour de Milos, vers Plyaigos et Kimolos.

Un conseil pour le logement: Ageri-Hotel chez Nikolas, excellent lieu de séjour, confortable, agréable, au calme, à 3 minutes du port en voiture, 10 minutes à pied, bel appartement avec coin cuisine, terrasse face à la mer, non loin des commerces, bref l'endroit idéal pour séjourner à Milos. De plus, Nikolas, le jeune patron, vous conseille sur les endroits à visiter et...quel gars super sympa! A côté, se trouve le garage Giourgas pour la voiture de location; c'est très pratique.

Pour les amateurs de cuisine grecque et cycladique, je vous recommande vivement le restaurant Alevromilos à Parasporos, chez Vasilis. J'ai apprécié les pitarakia, de petits fourrés au fromage, le veau mijoté à la sauce tomate, crème et yaourt, les succulents morceaux de porc. Un délice! Alevromilos est situé à quelque 5 minutes en voiture de Adamas. La véritable cuisine grecque! Et vous pouvez savourer la Nyssos, une bière des Cyclades. A Adamas, dans le port, Yankos et Yakak sont deux brasseries agréables.

Rendez-vous à Milos pour sa douceur de vivre! Kalo taxidi tin Milos.

Infos utiles :
-www.ageri-milos.gr - 00 30 6947074806 - Nikolas
-Facebook Alevromilos - vasilisalevromilos@gmail.com
-www.giourgasrent.com – 25€ par jour pour une Fiat Panda
-www.aegeanair.com – 3h de vol Bruxelles-Athènes et 45 minutes de vol Athènes-Milos
tarif 320€
@José Burgeon 2019