Nick Carter et André Breton - Une enquête surréaliste

écrit par VandenHende
le 25/11/2019
Nick Carter et André Breton - Une enquête surréaliste

Sous couvert d’une enquête pleine de références et de folie imaginative, David B. aborde avec magnificence, intelligence et humour le surréalisme, mouvement artistique du XXe siècle.
André Breton, le fondateur du mouvement, est bien démuni : il n’a plus de femme dans sa vie, ses compagnons surréalistes sont partis ou ont été exclus et surtout, il lui semble qu’il a perdu ce qui faisait l’âme du surréalisme.
Il engage donc son ami, le détective Nick Carter, pour enquêter et retrouver cette chose indicible qui lui aurait été volée.
Nick Carter va parcourir le temps et l’espace dans un entrelacement de décors fantastiques, de personnages tortueux, de femmes fatales, de situations périlleuses, de crimes et de machines extraordinaires pour remettre la main sur ce qu’André Breton appelait « l’or du temps ».

Illustrateur : David B.
Né à Nîmes le 9 février 1959, David Beauchard choisit de prendre pour pseudonyme son patronyme réduit à sa seule initiale pour faire plus court. Il choisit de suivre les cours de publicité de l'école des Arts appliqués Duperré à Paris, car Georges Pichard y enseignait. Sa technique du noir et blanc sera influencée par celle de son maître, ainsi que par ses auteurs favoris (Tardi, Pratt, Munoz). Ses premiers essais de bandes dessinées s'accomplissent comme scénariste d'Olivier Legan ("Pas de samba pour capitaine Tonnerre", Glénat, 1985) et dessinateur du "Timbre maudit" dans Okapi, un récit de style animalier édité en album par Bayard en 1986. Parallèlement, il glisse de petites collaborations dans l'éphémère revue Chic, ainsi que "Zèbre", une brève série en cinq épisodes dans A Suivre. En 1989, on le retrouve régulièrement dans l'éphémère Tintin Reporter où il livre maintes illustrations et récits complets didactiques ("Les premiers escaliers mécaniques", "Le P'tit Lu : un biscuit moderne", "Géronimo", "Duel pour le Pôle Nord", "L'invention de l'aérosol", etc.) Membre fondateur de L'Association en 1990, il va pouvoir s'y livrer à la pure recherche graphique dans sa revue Lapin et les collections de formats insolites lancées par cette coopérative d'auteurs parisiens. Le mouvement fait tache d'huile et il trouve un terrain favorable chez les éditeurs indépendants. Sa bibliographie s'étoffe rapidement : "Les Leçons du nourrisson savant" (Le Seuil, 1990, suivi par "Le Nourrisson savant et ses parents"), "La Bombe familiale" (L'Association, 1991), "Le Cheval blême" (L'Association 1992, ouvrage dans lequel il commence à transposer en images ses cauchemars personnels), "Le Cercueil de course" (L'Association, 1993), "Le Nain jaune" (cinq fascicules trimestriels […]

Collection : Noctambule aux éditions Soleil
ISBN : 978-2-302-07898-7
Prix : 20,90€

  • Nick Carter et André Breton - Une enquête surréaliste
193 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"